Nicolas Martin (Adaptateur)
Palette (23/02/2006)
3.5/5   2 notes
L'Art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinées à la jeunesse.Chaque ouvrage aborde la vie et l'oeuvre d'un artiste de manière claire et ludique,en allant toujours à l'essentiel,et propose aux jeunes lecteurs,dés l'âge de huit ans,une approche sensible et concrète de l'art.

D'où viennent les drôles de jungle du Douanier Rousseau? Est-il vraiment allé au Mexique ou les a-t-il sorties de son imagination?Henri Rou... >Voir plus
Que lire après Le Douanier Rousseau : Les chemins de l'imaginaireVoir plus
Pas si naïf que ça le Douanier!
"Quand je vais à la campagne et vois partout du soleil,de la verdure,je me dis:tout celà m'appartient vraiment." affirmait Henri Rousseau alias le Douanier Rousseau(créateur d'oeuvres parmi les plus étonnantes de l'art moderne) qui a pu, grâce à sa peinture,surmonter le sort qui s'est acharné sur sa femme(puis sa deuxième femme) et ses enfants morts en bas âge les uns après les autres, qui s'est démarqué des impressionnistes (à la nature accueillante) par l'ambiance surnaturelle et dangereuse de ses jungles(cf:Rendez vous dans la forêt, Surpris, le lion ayant faim se jette sur l'antilope), qui a su exprimer son propre vide intérieur dans ses villes fantômes(cf:Vue de l'ile Saint Louis prise du port de Saint Nicolas),qui a dénoncé les guerres(La guerre), qui rêvait de pureté,d'un monde où le bien et le mal ne s'entretuaient pas(cf:La bohémienne endormie).
Un Artiste avec un grand A, le douanier Rousseau,apprécié par Picasso et Appollinaire, dont cette collection L'Art et la manière(une illustration, un texte souvent sur fond coloré de page en page puis une courte biographie finale) bien que destinée aux amateurs d'art en culottes courtes, permet à tous petits et grands d'apprécier l'immense talent!

Quand je vais à la campagne et vois partout du soleil,de la verdure et des fleurs,je me dis:tout celà m'appartient vraiment.
Rousseau a représenté la paix à laquelle il aspirait:un paradis exotique qui n'existait que dans ses rêves.
(cf:La Charmeuse de serpent)
Rousseau n'a jamais voyagé que par la pensée sans jamais quitter son atelier.

Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus