Éditeur : Glénat (02/01/2019)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 12 notes)
Adaptation en bande dessinée des romans policiers de V. Kutscher. Dans les années 1920, en pleine crise financière, la République de Weimar est minée par la corruption, les trafics et les scandales. Muté à Berlin suite à un homicide involontaire, l'inspecteur Gereon Roth se heurte à une enquête criminelle liée aux cercles de la nuit.

deuxquatredeux
  16 février 2019
Dans l'avant-propos de Le roman policier de Siegfried Kracauer, Rainer Rochlitz explique que « Les termes de « detective novel », de « roman policier », de « Kriminalroman » (chez Kracauer encore : « Detektiv-Roman ») indiquent que, sur ce plan, l'Angleterre privilégie la figure de l'intellect souverain (représenté en France par Rouletabille et Arsène Lupin), la France le représentant de l'ordre, et l'Allemagne (qui n'a produit aucun détective type) l'incarnation de l'obscur égaré : Holmes, Maigret et « M. le maudit » sont les archétypes des trois pays. » (p. 21)
Cette absence de « détective type », cette absence de Sherlock Holmes allemand ou de Maigret allemand, explique probablement que pendant longtemps « policier allemand » a rimé avec « Inspecteur Derrick », un sous-Columbo ne cassant pas des barils, Rex, chien flic - en allemand « Kommissar Rex » - ou « Alerte Cobra » - en allemand, « Alarm für Cobra 11 - Die Autobahnpolizei ». Il aura fallu un anglais, Phillip Kerr en l'occurence, pour donner à l'Allemagne un équivalent de stature internationale et germanique de Maigret ou Holmes avec Bernhard Gunther. Récemment, la curiosité « Commissaire Dupin » - en allemand « Komissar Dupin » qui emprunte son nom à un célèbre chevalier - a débarqué sur les écrans français : il s'agit d'une adaptation des livres de Jean-Luc Bannalec - pseudonyme de Jörg Bong - dont le héros, un commissaire de police parisien, est muté à Concarneau.
Adaptation du premier volume - « Le poisson mouillé » [« Der nasse Fisch »]* - des aventures du commissaire Gereon Rath de Volker Kutscher, Babylon Berlin de Arne Jysch est (a priori) un one shot et cela même s'il y bien plus qu'un coup (de feu) dans cette bande dessinée. Pour qui n'a pas lu les romans de Volker Kutscher, ni vu la série produite par Netflix, l'histoire est celle d'un policier muté de Cologne à Berlin et évoluant en eaux troubles : alors que Bernhard Gunther enquête en plein nazisme, son collègue natif de Cologne enquête sur des meurtres mêlant milieu politique, pègre, corruption policière pendant la montée du nazisme dans l'Allemagne de Weimar.
Plutôt bien dessiné, en noir et blanc, cette aventure de Gereon Rath est également plutôt plaisante à lire et confirme que « au fond, il est selon Kracauer plus pertinent de lire des romans policiers que de prétendre aujourd'hui rependre contact avec l'impulsion initiale de textes sacrés devenus intelligibles » (avant-propos d'Olivier Agard à L'ornement de la masse. Essais sur la modernité weimarienne, p. 10).
* À noter la transformation du titre original « le poisson mouillé » [« der nasse Fisch »] en un « Babylon Berlin » dans la traduction française - autant, le « poisson mouillé » qui fait référence à « une affaire de meurtre non élucidée » (p. 214) a du sens, autant ce Babylon Berlin nettement moins.
fannyvincent
  29 mai 2019
Je ne connais ni les romans de Volker Kutscher (qui sont pourtant dans ma longue liste de livres à lire depuis un moment !), ni la série télévisée basée sur les romans en question. Cette BD est donc pour moi une découverte des aventures de Gereon Rath. Ce dernier, muté en début d'année 1929 de Cologne à Berlin suite à une malheureuse affaire, est affecté à la Brigade des moeurs. Il va se retrouver mêlé à une drôle d'affaire…
J'ai apprécié cet album principalement pour son atmosphère, le dessin en noir et blanc, au trait précis, restituant admirablement le contexte de Berlin de cette fin des années 20, mélange de décadence et de troubles politiques. La couverture est d'ailleurs assez remarquable ! J'ai également aimé l'histoire, découpée en plusieurs chapitres, même si celle-ci ne s'est pas toujours avérée évidente à suivre. Paradoxalement, le personnage central, un brin égoïste et carriériste, ne m'est pourtant pas apparu particulièrement sympathique…
croix59
  24 janvier 2019
Belle BD qui allie une histoire solide et une atmosphère très particulière liée à l'époque.
Un petit bémol, tout comme la série télé, c'est parfois un peu confus. Il n'est pas nécessaire de connaitre le Berlin de ces années là (juste avant l'arrivée des nazis) mais cela aide.
Salocin
  18 janvier 2019
Dans le Berlin des années 20 l'inspecteur Rath se trouve confronté à une sombre affaire de meurtres. Celle ci le conduira des moeurs à la criminelle en suivant la piste d'une cargaison d'or, d'une mystérieuse comtesse et de policier véreux.
Une très bonne histoire policière magnifiquement adaptée en BD pour une superbe ambiance de polar classique.

BoDoi   16 avril 2019
Une BD qui atteint son but : adapter sans être redondant, tout en préservant les atouts d’un héros humain et d’une ambiance originale.
BDGest   08 janvier 2019
One-shot attractif à plus d'un titre, Babylon Berlin conviendra aussi à ceux et celles qui voudront se pencher sur l'origine du nazisme et son irrémédiable montée en puissance.
fannyvincentfannyvincent   28 mai 2019
- Vous savez quoi, Monsieur le flic ? Vous me plaisez ! Mais vous devriez vous méfier, un malheur est vite arrivé dans cette ville...