Galiani-Berlin (05/10/2017)
4.12/5   4 notes
Spannend, ungewöhnlich und überraschend: Ein neues Puzzlestück im Gereon-Rath-Universum und die perfekte Einstiegsdroge für all jene, die die Kutscher-Krimis noch vor sich haben – mit Illustrationen von Kat Menschik!

Wen fasziniert sie nicht? Charly Ritter, die große Liebe von Kriminalkommissar Gereon Rath, die ihren eigenen Kopf hat, so charmant wie neugierig ist und ein Geheimnis in sich zu tragen scheint.

In Moabit lernen wir Charly ... >Voir plus
Que lire après MoabitVoir plus

Moabit est le quartier résidentiel multiculturel au nord du Tiergarten (jardin zoologique) de Berlin, situé au bord de la rivière Sprée. Depuis la chute du mur, le 9 novembre 1989, de secteur frontalier entre les 2 Allemagnes, Moabit est devenu une partie centrale du Grand-Berlin.

Moabit est aussi un conte ("Erzählung") de Volker Kutscher, illustré par de merveilleux dessins de l'artiste Kat Menschik.

Il s'agit, en fait, d'une préquelle de la collection de livres autour du commissaire Gereon Rath, appelée également la collection Berlin Babylon, qui a résulté en une série télévisée de 28 épisodes.

Les 2 premiers volumes de la collection, à savoir "Le poisson mouillé" de 2010 et "La mort muette" de 2011 ont eu en France presque autant de succès qu'outre-Rhin, comme en témoignent les critiques favorables sur Babelio.

La nouvelle de 87 pages compte 3 parties :

- le monologue intérieur d'Adolf Wankler, patron du gang berlinois dominant, qui se trouve en taule et va bientôt être relâché ;
- le récit du surveillant en chef de la prison de Moabit, Christian Richter, qui sauve la vie de Wankler lors d'une agression brutale au mitard ;
- le récit de Charlotte Richter, 19 ans, fille du précédent, qui va rejoindre comme secrétaire la brigade criminelle et deviendra ultérieurement l'épouse du commissaire Gereon Rath.

Ce qui m'a plu tout particulièrement dans ce livre c'est l'évocation, par le mot et l'image, du Berlin de 1927 et ainsi de la vie des Allemands dans la République de Weimar d'après-guerre et avant l'avènement d'Hitler.

Les pubs d'époque pour la liqueur Kuemmerling, la bière Engelhardt, les coffres-forts Panzer, les appareils photo Leica, la boîte de nuit Bei (chez) Mathilde, l'eau de cologne 4711, etc. parlent leur propre langage et m'ont fait penser au mémorable film "Cabaret" de 1972, basé sur le roman de Christopher Isherwood "Adieu à Berlin" avec une inoubliable Liza Minnelli.

À cet égard, on ne peut qu'admirer la finesse des dessins de Kat Menschik, comme par exemple le portrait, en couverture de l'ouvrage, de la jeune Lotte (pour les amis) Richter.

Finalement, j'apprécie la qualité remarquable de conception de ce petit livre relié par l'éditeur Galiani de Berlin.