EAN : 9782207301531
Denoël (13/10/1972)
3.67/5   9 notes
Un recueil de nouvelles où l'on trouvera entre autres un texte de toute beauté, Saison de grand cru : des extraterrestres dilettantes et pervers voyagent dans le temps pour assister aux grandes catastrophes historiques comme on va au concert ou au théâtre. Rien ne pourra les persuader d'éviter à la Terre le cataclysme qui se prépare.
Que lire après Déjà demainVoir plus
Acheter un poste de radio, c'est enfantin.
Entendre une voix qui s'adresse personnellement à vous, ça l'est moins.
Mais suivre les conseils de ce poste-robot, c'est encore plus extraordinaire, surtout lorsqu'il vous ordonne d'assassiner votre propre femme.
Écrit à quatre mains par le couple que forment Catherine l Moore et Henry Kuttner, et malgré le fait que certains de ses textes manquent un peu d'intérêt, ce recueil de nouvelles contient quelques petits bijoux, tels "Le Twonsky" et "Point de rupture", qui comptent parmi les superbes textes que nous a concocté ce couple mythique de l'histoire de la SF.
Un recueil de nouvelles qui abordent la plupart des thèmes de la SF: voyage dans le temps, transplantation de cerveaux, super calculateur qui déprime, etc.., Écrites au début des années 50, elles n'ont pas pris une ride (pas d'ordinateurs du futur programmés avec des cartes perforées) ! Et de l'humour aussi. Une très bonne surprise.

A l'aube d'une belle matinée de mai, trois personnages s'avancèrent dans l'allée de la ville. Olivier Wilson, en pyjama, les regardait venir ; il était en proie à des sentiments contraires, et en particulier au ressentiment. Il ne souhaitait pas les voir là.
C'étaient des étrangers. C'est tout ce qu'il en savait. Ils portaient un nom curieux : Sansico ; et leurs prénoms, inscrits en larges boucles sur le contrat de location, étaient : Omerie, Kleph et Klia - bien qu'il lui fût impossible, à présent qu'il les regardait, de les distinguer de par leur signature. Il s'était même demandé s'il s'agissait d'hommes ou de femmes, et s'était attendu à leur trouver un aspect moins cosmopolite...
(extrait de " Le ressac du futur - saison de grand cru")