EAN : SIE245154_965
Albin Michel (30/11/-1)
2.28/5   9 notes
On a avancé l'idée qu'à certains points sensibles, le flot du temps pourrait se séparer en plusieurs courants divergents...
C'est ce qui est arrivé vers l'an 1000. Et dans un autre temps, le Moyen Age a continué mais en parvenant à des sciences différentes des nôtres. L'expérimentation génétique a provoqué d'effroyables mutations.
Un homme de notre courant temporel, Ganelon, se trouve emporté dans cet insolite monde parallèle...

Henry Ku... >Voir plus
Que lire après Le Monde ObscurVoir plus
Un roman de Fantasy datant de 1946 et mettant en scène Edward Bond, un aviateur se retrouvant dans un monde parallèle moyenâgeux et partageant son corps avec son alter-ego, le redouté Ganelon.
Pas de Fantasy pouet-pouet ici, les elfes arboricoles et autres tours de magie cèdent la place à un ton général très sombre rappelant le Cycle du Champion Éternel de Michael Moorcock, en particulier Elric, et si on croise Loup-Garous et autres Vampires, ils sont en réalité les résultats de mutations génétiques hasardeuses.
Un univers très terre à terre et assez sinistre, donc, rendu encore plus craignos par le conflit entre Edward Bond, assez paumé, et Ganelon, manipulateur n'hésitant pas à trahir ou à se faire passer pour Edward histoire de tromper son monde.

Malheureusement, tout ça mis à part, le Monde Obscur reste quand même assez laborieux à lire et, ce, malgré son faible nombre de pages (250), les enjeux n'étant pas toujours très clairs et le rythme taillé en dents de scie -La traduction y étant peut-être pour quelque chose, qui sait !-.

Une petite curiosité qui vaut le coup tout de même si on le déniche pour quelques centimes dans une foire aux livres, mais pas plus.
Les questionnements du personnage Ganelon/Edward Bond sont mal définit et pose un gros problème tout au long du livre, créant de la confusion dans les enjeux et beaucoup trop de cabotinage pour un roman de 250 pages. Si l'atmosphère est intéressante et que les créatures ne sont pas trop clichées, on se perd trop dans la tête du personnage principal pour que son histoire soit d'un quelconque intérêt.
Un homme se retrouve dans un monde parallèle dans le corps de son alter ego mais a perdu sa mémoire. Il se retrouve au coeur d'un conflit et en pleine schizophrènie au fur et à mesure que sa mémoire revient. Une histoire de mondes parallèles, c'est souvent intéressant mais là c'est franchement raté et on se perd dans les interrogations permanentes du héros (et l'auteur aussi). A éviter.

La quatrième de couverture me plaisait bien aussi: Moyen âge, monde parallèle ! Pourquoi pas!
J'ai toujours eu un peu de mal avec les romans écrit à la première personne du sujet (je me suis vraiment réconcilié avec ça grâce à ''L'assassin Royal''). Mais là, ça ne passait pas.
Et je trouve que... c'est égocentrique. Car on ne quitte jamais le personnage principal (qu'un point de vue) qui en plus a des gros problèmes d'identité. C'est le bazar dans sa tête, je dirais même pour le lecteur. Et à chaque fois qu'il disait '' Je suis Bond...''. C'était trop connoté pour moi 🤣

Pourtant la base était bonne:
Avant les terriens vivaient avec les créatures fantastiques (garou, Sorcière ect). Mais une puissance a trouvé que c'était mieux de séparer les deux, c'était trop de problème. Cela a crée deux mondes parallèles. Celui des humains qui a continué d'évoluer, comme on le connaît et celui des créatures fantastiques qui est resté à l'époque du Moyen-âge. Je trouve que c'était un bon début, surtout que cette histoire a été écrite en 1945! C'était révolutionnaire pour l'époque.

Mais cet univers n'est pas assez développé. On passe à côté de quelque chose. Je me suis sentie frustrée.
Pourtant j'ai tenu jusqu'à plus de la moitié du livre car je voulais vraiment lui laisser sa chance.

Avez-vous lu des livres de cet auteur américain ?
Il paraît que le Cimetière des rats serait son meilleur roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..