Drifting dragons tome 2 sur 15
EAN : 978B085GG85XW
Pika Edition (03/06/2020)
3.94/5   25 notes
Le Quin Zaza arrive à Quon, une grande ville portuaire accueillant chaleureusement de nombreux navigateurs. L’heure est au repos pour l’équipage qui profite des joies de la ville entre emplettes, boissons, retrouvailles et rencontres… Mais dans un autre dragonnier amarré, l’un des dragons tractés se réveille et sème la panique en ville ! La bête est gigantesque et sa capture improbable… Mais l’équipage de Quin Zaza ne peut se résoudre à abandonner la ville à son sor... >Voir plus
Que lire après Drifting dragons, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après un premier tome intéressant sur bien des points, notamment graphiques, mais perturbant au plus haut point par son héros et cette mise en avant sans remise en question de la chasse aux dragons, il me fallait bien un tome supplémentaire pour me faire une opinion.

Alors que dans le premier tome, nous enchaînions les chapitres, telles des petites histoires de chasse qui se répétaient à chaque dragon croisé, l'auteur a décidé de se poser avec son équipage dans ce deuxième tome, ce qui permet enfin de tirer quelques premières conclusions.

Tout d'abord, en ayant face à nous une histoire qui s'étalait enfin sur plusieurs chapitres, cela nous a permis de mieux faire connaissance avec les membres de l'équipage, leur personnalité, leurs aspirations. Bien sûr ce n'est qu'un début, encore une fois, tout n'est qu'à peine esquissé avec la plupart, on leur donne juste une ou deux caractéristiques histoire de les différencier, mais c'est une bonne piste pour une prochaine exploration. Cela développe en plus un bel esprit de camaraderie, entre soutien et blague, qui fait chaud au coeur et qui montre bien que c'est plus qu'un simple équipage voué à tuer tout ce qui bouge.

En se posant dans cette ville portuaire, l'auteur développe aussi un peu la civilisation à laquelle ils appartiennent. On découvre ainsi une société entre artisanat et révolution industrielle, où se côtoient des peuples qui produisent des oeuvres d'art à base de peau de dragons, et d'autres qui construisent des machines volantes. Une civilisation encore pauvre pour qui l'attaque d'un dragon peut être à la fois source de profit quand on parvient à le tuer à temps, mais surtout la plupart du temps source de ruine quand il détruit tout sur son passage.

On en vient ainsi à comprendre la philosophie de l'auteur qui n'est pas de montrer une chasse - plaisir, mais plutôt une chasse nécessaire, un peu comme nos chasseurs à nous qui régulent la faune sauvage. Sauf qu'en nous ayant présenté cela du point de vue de Mika, le fou de viande de dragons, au début ça a un peu tout faussé et c'est dommage. Dans ce tome, quand on voit la folie et rage destructrice d'un énorme dragon et les conséquences pour la population, on comprend mieux la nécessite du travail de l'équipage qu'on suit. En plus, les dragons de cet univers sont présentés comme bien trop sauvages pour pouvoir faire autre chose. On n'est pas du tout dans le paradigme de certains titres de Fantasy (que j'affectionne au passage) où le dragon est une créature intelligente avec laquelle on peut communiquer et raisonner.

Ainsi avec cette histoire qui court sur l'ensemble du tome, l'auteur a commencé à lever les réticences que je pouvais avoir. Certes, j'ai toujours autant de mal avec Mika, malgré les tentatives du mangaka de le mettre en duo avec Takita pour créer une nouvelle dynamique, et je lui préfère l'ensemble de ses camarades, mais je trouve le développement de l'univers vraiment intéressant. C'est une fantasy classique, au rythme assez lent mais entêtant, avec le développement de belles relations humaines sur fond de camaraderie, le tout desservi par un dessin que je trouve particulièrement séduisant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais plutôt bien aimé le premier tome même si j'avais relevé un point négatif, à savoir la chasse aux dragons en elle-même. Car impossible de ne pas faire de rapprochement avec la chasse aux baleines !

L'équipage débarque dans une petite ville pour y dépecer leur prise et vendre absolument tout d'elle car rien n'est gâché. Il se trouve qu'un autre dragonnier, vaisseau plus important, est déjà à quai avec une gigantesque prise. On constate donc des tensions entre les deux équipages mais contre toute attente, le dragon n'était pas encore mort et ce dernier va faire bien des ravages. Les villageois et les deux équipages vont alors travailler de concert pour le stopper et l'empêcher de faire plus de dégâts.

J'ai donc retrouvé le même défaut ici. On ne se concentre que sur la chasse et sur les personnages. Mais qu'en est-il des dragons ? Leur mise à mort, même si faite dans les règles, me fait mal au coeur à chaque fois ! J'espère une réelle remise en question et une prise de conscience des personnages à l'avenir. Peut-être faut-il du temps à l'intrigue de se poser, que ça arrivera par la suite. Je croise fort les doigts !

Les dessins sont toujours aussi beaux. le graphisme a du charme, beaucoup de charme, rien à redire. Mes yeux en sont ravis. Les scènes sont très détaillées, plusieurs s'enchaînent sans texte car elles valent plus que des mots et un soin est apporté aux chara design.

En bref, une bonne lecture mais ça coince quand même avec la chasse aux dragons. Même si ce n'est que fiction, ça me touche trop, ça me rappelle trop de mauvaises choses, des scènes que j'ai pu voir via des vidéos ou des photos. Je vais donc voir si la suite peut m'apporter ce que j'attends d'elle maintenant.
Nous sommes de retour avec l‘équipage du Quin Zaza. D'ailleurs c'est plaisant mais aussi amusant de voir au début une présentation de l'équipage. N'hésitez pas à prendre 5 minutes pour voir la description faite en-dessous du nom, qui sera peut être amenée à évoluer.
Ils bénéficient d'un repos bien mérité dans une ville portuaire. Ils profitent d'être sur la terre ferme, mais rien ne va se passer comme prévu, et malheureusement pour eux, cela va être loin d'être des congés.
Sans compter, que la rencontre avec des collègues ne se passent pas toujours très bien non plus.
Nous continuons à en apprendre plus sur les dragons, mais également toute l'économie qui tourne autour. Par contre, si vous faites partie des personnes à qui l'aspect culinaire, chasse aux dragons ont dérangé dans le premier tome, cela sera tout autant le cas dans ce tome.
Au contraire, si le tome 1 vous a bien plu, celui-ci le devrait aussi. Après si vous vous êtes fait une raison sur comment est ce monde de fantasy, cela ira mieux aussi.

Suite à un concours de circonstances que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même, notre cher équipage va devoir faire un choix entre se mêler d'une histoire concernant un dragon, ou repartir avant de risquer de subir plus de dégâts. Il y a plusieurs aspects à prendre en compte : humain, économique, commercial. Cette ville portuaire, Quon, est importante pour les dragonniers.
Nous découvrons également de la tapisserie de dragons.
Et Giraud se prend d'affection pour Katja, et la sort même d'un mauvais pas, bien que sa destinée semble compliquée.
Il est également abordé que combattre un dragon sur terre, ce n'est pas la même affaire que dans le ciel.

Au niveau du graphisme, c'est toujours aussi sublime, il y a de très beaux plans à couper le souffle. Les scènes de chasse aux dragons, c'est vraiment quelque chose. Et les réflexions sont prenantes. Pour l'instant, il ne dégage pas le truc en plus, mais il reste bien sympathique et intéressant à lire, avec un ton adulte, qui pourrait même faire grincer des dents. Giraud était très attachant dans ce tome.
Affaire à suivre.

Quand à mon coeur, il balance. Certains points me mettent mal à ‘l'aise. J'imagine aussi que je n'arrive pas à voir le dragon comme de la viande, de la nourriture, du bétail. Je reste néanmoins curieuse et intéressée, en espérant que le titre va décoller plus.
Il y a aussi un côté adulte, et on ne peut pas sauver tout le monde.
La dragon a un peu un aspect particulier pour certains d'entre nous. Dans certaines histoires, un redoutable ennemi. Dans d'autres, un précieux allié. Mais comme nourriture, ressource, c'est assez inédit.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Alors, je dois avouer avoir une préférence pour ce deuxième tome! le premier m'avait beaucoup plu mais également beaucoup gêné. C'était surtout le côté chasse au dragon que j'ai plus vu comme une braconnage en bonne et due forme. Dans ce deuxième tome, on a moins ce côté chasse et du coup est moins dérangeant on va dire ça comme ça.

Dans ce deuxième tome, on va suivre les dragonniers du Quin Zaza faire une halte dans une ville situé dans un cratère. Ils vont en profiter pour faire les réparations de leur navire. On va donc suivre les différents membres prendre un peu de repos en quelque sorte. J'ai bien aimé le duo formé entre Mika et Takita. Mika l'a pris plus ou moins sous son aile et lui fait découvrir plusieurs choses. Je suis toujours aussi perplexe face au personnage de Mika, même si je dois avouer que je l'ai préféré ici comparé au premier tome.

J'ai beaucoup aimé découvrir un peu plus le personnage de Giraud dans ce tome.Il va se lier d'amitié avec une villageoise et le voir évoluer dans la ville m'a beaucoup plu. Il prend les choses en main quand il le faut et puis la fin me laisse penser que son personnage va beaucoup évoluer au fil des tomes. Vanabelle est toujours aussi fidèle à elle même avec sa froideur légendaire. J'ai beaucoup aimé découvrir d'autres dragonnier, on voit qu'ils n'ont pas tous la même façon de travailler et de capturer les dragons.

Ce deuxième tome a vraiment fait remonté mon avis sur le manga. Il me tarde de découvrir le troisième tome. Voir quelle sera la nouvelle destination de l'équipage du Quin Zaza, voir comment les personnages vont évoluer etc. L'histoire est toujours aussi addictive et le thème des dragons est très intéressant à découvrir. J'aimerais bien, d'ailleurs, en apprendre un peu plus sur ces fameux dragons, c'est très intriguant. Plus qu'à attendre la sortie maintenant!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Après une légère déception avec le premier opus, je n'avais pas vraiment d'attentes avec cette suite. Et pourtant, je ressors bien plus enthousiaste après la lecture de ce second tome.

Connaissant maintenant les tenants et les aboutissants de l'histoire, j'ai réussi à me sentir plus à l'aise avec l'univers et les personnages. La dynamique de cette suite est très différente et apporte de la nouveauté, ce qui est rafraîchissant pour le lecteur.

J'étais curieuse de voir si l'intrigue allait me captiver, curieuse de savoir si ce tome deux allait me donner envie de poursuivre l'aventure, et c'est le cas. J'ai adoré cette halte dans la ville de Quon. On y découvre des traditions liées aux dragons, on y vit une épopée qui offre beaucoup d'action.

L'équipage débarque à Quon, une ville portuaire où ils vont pouvoir se reposer... mais la ville va être victime d'un drame sans précédent. Un dragon gigantesque va semer la panique et la désolation en ville. Heureusement nos héros vont prêter main forte aux habitants.

Dans cette série, l'immersion est immédiate, les graphismes fantasmagoriques et très détaillés nous transportent directement dans cet univers authentique. J'ai aimé le cheminement de l'histoire, toutes les explications données sur la vie d'un chasseur de dragon et sur la ville de Quon. le tempo ne nous laisse aucun répit, j'ai aimé cette sensation d'urgence qui se mêle au calme de cette halte dédié à la détente.

En bref, un second opus qui m'a davantage plu et convaincue. J'ai été captivée par divers aspects du récit et par les graphismes qui nous plongent dans un univers singulier et riche !
Lien : http://encore-un-manga.com/2..

critiques presse (1)
ActuaBD
19 juin 2020
Toujours aussi majestueux sur certaines cases, cet album nous offre une lecture plaisante [...] Une série qui continue sur sa lancée, intéressante à découvrir et qui nous laisse dans l’attente impatiente des prochaines aventures de ce petit dragonnier.
Les types comme nous ne savent jamais ce que l'avenir leur réserve...

Lire un extrait