Éditeur : Didier Jeunesse (04/10/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 28 notes)
Au moment où Vic, 13 ans, marque le but qui qualifie son équipe, son père s’effondre, victime d’un infarctus. Il est emmené d’urgence à l’hôpital et Vic et ses trois sœurs doivent alors gérer seuls l’hôtel familial. Très vite, c’est le grand n’importe quoi ! Les clients s’enfuient, les créanciers débarquent : il ne reste plus que quinze jours pour sauver l’hôtel ! Sans rien dire à leur père…

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
Nadouch
  17 octobre 2017
Une histoire loufoque et terre-à-terre à la fois, de quatre enfants (3 soeurs plus Vic, seul garçon), dont la maman est décédée et le père hospitalisé. Leur mission : remettre l'hôtel familial à flots...
Les thèmes habituels de la littérature jeunesse sont habilement traités, sans pathos, ni lourdeur, ni mièvrerie, ainsi que des thèmes difficiles (le deuil, les difficultés financières), mais le roman a un côté olé olé qui ne peut que rappeler les Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, avec un zeste de "Little miss sunshine" aussi. L'écriture n'est pas niaise, non plus, et c'est très rythmé, punchy.
J'ai été déroutée par le rythme, justement, l'histoire part dans tous les sens et en est presque loufoque, du coup je pense que mon esprit d'adulte s'est un peu braqué, mais il plaira aux (pré)-ados, sans aucun doute !
coquinnette1974
  03 octobre 2017
Merci à Net Galley et aux éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis de découvrir Hôtel Grand Amour de Sjoerd Kuyper.
J'adore les romans jeunesse, et j'ai apprécié celui-ci.
Vic est le seul garçon de la famille, il est le petit frère, au dessus de lui il y a trois filles. Leur maman est décédée. Ils sont donc tous les quatre avec leur papa, qui tient un hôtel.
Quand leur papa fait un malaise, Vic se retrouve le seul homme de la famille. Il est collégien, souhaite devenir footballeur mais doit aussi gérer l'hôtel familial en attendant que son père se remette !
Vic n'écrit pas toute son histoire, en fait il l'enregistre :) Et ça donne un roman jeunesse sympathique, touchant, et qui se lit rapidement, avec plaisir.
Je mets quatre étoiles à cet ouvrage que je vous invite à découvrir vous aussi.
Sharon
  20 septembre 2017
Vic est fils unique : il a trois soeurs (formule valable quel que soit le nombre de soeurs, d'ailleurs) et parfois, la situation est pesante, surtout quand il devient le seul homme de la famille, à la suite du malaise de son père. Il lui faut à la fois mener sa vie de collégien/futur footballeur et gérer l'hotel familial, qui part un peu à vau l'eau, tout en allant régulièrement prendre des nouvelles de son père - en lui faisant croire que tout va bien, ce qui n'est pas vraiment le cas.
La force de ce roman de littérature jeunesse est que l'auteur sait contourner les clichés - et pourtant, il aurait été facile de sauter à pied joint dans toutes les facilités d'écriture qu'offrait le sujet. Vic et ses soeurs ont perdu leur mère, et chaque membre de la famille vit avec cette mort à sa manière. Et la maladie de leur père font qu'ils feront front, avec leur personnalité, et leur proposition pour que tout aille pour le moins pire. Leur père a fait ce qu'il pensait être le mieux pour les protéger, pour qu'ils puissent vivre leur adolescence, leur jeunesse le mieux possible et eux aussi tâcheront de faire de leur mieux.
L'originalité vient aussi que c'est Vic, le garçon, qui est le narrateur principal, et qui tient un journal intime - ou plutôt qu'il l'enregistre. Nous l'écoutons avec lui, après coup, comme en un récit rétrospectif - avec quelques commentaires aussi, pas les siens, non, ceux de quelqu'un qui lui est proche. Rétrospectif ne signifie pas que nous saurons dès le départ comment tout se termine, cependant ce regard permet de voir certains faits sous un éclairage différent, de dédramatiser certains épisodes.
Hotel grand Amour, un roman qui devrait plaire aux jeunes adolescents.
Lire-une-passion
  13 novembre 2017
Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais en commençant ce livre, néanmoins, le résumé me donnait un petit aperçu : lecture feel-good, avec un petit côté humoristique qui fait du bien au moral. Et ce fut totalement le cas ! Si vous me suivez sur Instagram et Facebook, vous avez dû voir les passages que j'ai partagés avec vous et qui m'ont fait rire. Eh bien sachez que c'est ainsi durant tout le roman. L'auteur ne nous laisse pas de répit, et c'est bien cela le meilleur. Une histoire sans prétention et qui fait du bien au moral.
Alors que Vic va marquer le but décision du match de foot, son père fait une crise cardiaque dans les gradins. Dès lors, Vic et ses soeurs doivent s'occuper de l'hôtel, pendant que leur père se repose à l'hôpital et récupère. Mais comment s'occuper d'un hôtel, alors qu'on en a pas les compétences, qu'il y a des dettes à rembourser et que les clients partent un à un ? Vic n'est pas au bout de ses surprises, mais il est aussi rusé qu'il est adolescent. Avec ses soeurs, ils n'ont qu'un objectif : sauver l'hôtel, sans pour autant en parler à leur père. Toutes les ruses sont bonnes.
Vous l'aurez compris : en dehors du fait que ce qui arrive à leur père est triste et peu engageant, il n'en est pas moins que l'auteure a décidé de ne pas tourner ça au drame, bien au contraire. Donner les rênes d'un hôtel à des jeunes tous aussi différents les uns que les autres, est plus un défi qu'autre chose. Surtout quand ils ne s'entendent pas et ne se rendent pas compte que s'il n'y a aucune cohésion entre eux, cet endroit que chérit leur père sera vite mis en vente.
Ce roman est écrit d'une façon assez particulière. En effet, nous suivons Vic, qui décrit sa vie à l'aide d'un dictaphone. Il y dit tout ce qui lui passe par la tête, de la chose la moins intéressante, à celle qui changera une partie de son futur. Cependant, nous suivons également une jeune fille dont il est tombé amoureux au premier regard, Isabel. Elle a tout retranscrit sur feuille, de telle sorte qu'en plein milieu, nous avons son point de vue, noté en italique. Cela peut être assez dérangeant au départ, mais on s'y fait vite.
Mais en dehors du fait qu'ils essayent de sauver cet hôtel, nous suivons aussi leurs pérégrinations d'adolescents. Et pour le coup, l'auteure a réussi à taper juste. Comme tout adolescent de leur âge, ils passent par des phases difficiles. Ils arrivent dans l'âge ingrat, celui où dire non, où faire ce que l'on veut quand on veut, devient amusant. Bien que l'autorité parentale ne soit pas présente, il n'en est pas moins que les soeurs de Vic lui mènent la vie dure. Elles ont chacune leur personnalité, et je peux vous dire que ça fait un feu détonnant ! Mais c'est surtout la plus jeune qui a réussi à ravir mon coeur. L'innocence mais en même temps le caractère tempêtueux. Elle est la plus petite, mais pour elle, ce n'est pas ça qui compte. Elle croit tout connaître, et quand elle répond, cela paraît tellement logique pour elle, que ça provoque des situations vraiment très drôles.
J'aimerai tellement vous en dire plus sur ce livre, car vraiment, j'ai passé un excellent moment et je n'avais pas autant ri devant un livre depuis longtemps. Néanmoins, j'ai peur de vous en dire trop, car c'est vraiment un roman qu'il faut découvrir petit à petit, pour en apprécier toutes les subtilités et blagues qui le parsèment. L'auteure ne se prend pas au sérieux, et c'est qui rend la lecture aussi atypique que drôle. Bien que l'humour soit le vecteur de l'histoire, il y a tout de même une intrigue touchante et intéressante. La fin clôt parfaitement ce roman, que je ne peux vous conseiller.​
​En résumé, voilà une histoire qui sort assez de l'ordinaire. Elle sort des sentiers battus par son originalité et son humour à toute épreuve. Des enfants qui doivent prendre les rênes d'un hôtel le temps que leur père se remette d'aplomb n'a rien de simple, surtout quand certains d'entre eux tombent dans la merveilleuse partie de l'adolescence, et que des dettes tombent de nulle part. J'ai passé un excellent moment, que je vous conseille de découvrir à votre tour !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
angelita.manchado
  10 septembre 2017
Avis Hôtel Grand Amour de Sijoerd Kuyper
Nous sommes aux Pays-Bas. C'est l'histoire de Vic, un jeune adolescent qui joue au football. Sa mère est décédée. Il a trois soeurs, dont deux plus âgées que lui. Lors d'un match très important, Vic tente un pénalty. Il voit son père s'effondrer dans les tribunes. Vic est également amoureux d'Isabel.
Avec ce roman, destiné aux adolescents, l'auteur nous immerge dans le quotidien de quelques jours de ce jeune homme qui tient un journal enregistré. Avec la maladie de son père, les enfants vont devoir faire tourner l'hôtel car celui-ci ne peut pas accueillir un remplaçant. Les situations vont être assez difficiles pour ces enfants, mais aussi cocasses. Ils devront se serrer les coudes, ce qui n'est pas facile. de plus, Vic, seul garçon, doit tenter de comprendre ses trois soeurs. Des filles ! le malheur, pour lui.
De plus, Vic est amoureux d'Isabel. Mais l'un et l'autre sont jeunes. Si Isabel sait ce qu'elle veut, elle mène, un tant soit peu, par le bout du nez Vic qui ne sait pas trop sur quel pied danser. Ils jouent un peu au chat et à la souris. Amoureux oui ! Mais leurs paroles dépassent bien souvent leurs pensées. Il faudra plusieurs situations pour que tout rentre dans l'ordre. Dans ce roman où la parole est donnée à Vic avec ses enregistrements, on assiste à quelques paroles d'Isabel qui donne également des indications sur ce qui s'est passé entre eux.
En tant qu'adulte, j'ai eu du mal avec ce roman car je l'ai abordé avec mon vécu et mon passé d'adulte. J'y ai cherché ce qu'un jeune n'irait pas chercher forcément. Pour lui, cette lecture serait récréative. Cela n'a pas été le cas pour moi. J'ai eu du mal à y rester plongée, à le finir. Les personnages sont sympathiques, attachants. Les situations vécues sont racontées d'une manière cocasse. L'auteur y aborde le thème de la mort, la perte d'un être cher, surtout une mère. Difficile pour des enfants d'y faire face. Ils réagissent à leurs façons. C'est le cas pour Vic et ses soeurs. Cette mère est très présente pour Vic, dans ses souvenirs, pour son avenir. C'est aussi la perte d'une épouse. le mari tente, par tous les moyens, de protéger ses enfants. Ils ne doivent pas travailler même si la situation financière ne se révèle pas florissante. A cela s'ajoute, la peur de perdre le parent qu'il leur reste. Vic est très proche de son père. Ce père qui lui donne les meilleurs conseils. Mais pour que celui-ci ne s'inquiète pas, il va lui mentir, lui enjoliver la situation. Que ce soit Vic ou ses soeurs, ils trouveront la parade. Histoire d'amour entre frère et soeurs. Elle n'est pas facile cette relation. Chacun y va de sa petite réflexion. Mais au fur et à mesure de l'histoire, ils vivront une très belle aventure, en ressortiront grandis et encore plus unis. Cela n'empêchera en aucun cas qu'ils se disputeront encore à l'avenir. Amour entre jeunes, amour retrouvé. le thème de l'amitié et de l'entraide sont également présents et démontre qu'on est plus fort à plusieurs.
Le thème de la maladie, de l'hôpital et de cette attente difficile qui fait resurgir de nombreuses émotions, des pensées. le chagrin, même lointain, refait surface.
Je remercie Netgalley et les Editions Didier Jeunesse pour cette sélection.
Résumé Hôtel Grand Amour de Sijoerd Kuyper
Vic vit son dernier match de football de la saison.
Il voit son père s'effondrer.
Il tient un journal pour tout raconter.
Lien : http://livresaprofusion.word..
FLaureVerneuilFLaureVerneuil   11 octobre 2017
Les sœurs, ce n'est pas intéressant. D'ailleurs, si les joueurs de foot célèbres ne parlent jamais de leurs frangines, il doit y avoir une raison.
Personnellement, je trouve que la nature aurait mieux fait de prévoir deux cœurs et une seule narine, mais ce n'est pas moi qui décide.
…elle me serrait très fort dans ses bras … Je m'en souviens encore très bien. C'était comme si j'étais écrasé par un bus entier de mamans.
Quand je parle à une fille, c'est comme s'il y avait du savon sur ma langue : les mots glissent, les mots dérapent, les mots m'échappent.
Tous les deux, ils irradiaient de bonheur. Comme si … comme si … enfin, comme si le Soleil et la Terre se rencontraient pour la première fois au bar d'un hôtel et que le Soleil demandait à la Terre de tourner autour de lui et que le Terre acceptait.
MixedMixed   01 janvier 2018
" - Qu'on en ait huit ou un seul, on donne à nos enfants tout notre amour. On y met toute notre énergie. A la fin de la journée, l'épuisement est le même. Le bonheur aussi."
Unehistoire2plumeUnehistoire2plume   13 septembre 2017
Unehistoire2plumeUnehistoire2plume   13 septembre 2017
Tu sais pourquoi les filles sortent avec des garçons plus âgés ? Parce que les garçons de leur âge se comportent comme des gamins et qu'ils n'osent jamais rien.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   11 décembre 2017
En sortant du collège, je suis directement passé voir papa, le cœur rempli d'amour... pour Isabel. Ca débordait. Comme si on avait laissé couler à fond les robinets d'une baignoire au quatorzième étage d'un immeuble et que ça avait rempli les treize étages du dessous, et le ciel aussi. Les nuages distribuaient des bisous, les oiseaux faisaient des clins d'œil, et il y avait de la chanson dans l'air...