Editions Théâtrales. (14/01/2010)
3.5/5   5 notes
Quelque part en Afrique, un groupe de femmes, Les Recluses, décide de se parler, première étape pour briser ensuite un silence imposé. Car elles ont en commun la blessure du viol de guerre. Par cette violence, tout s'est renversé : un voisin ou un juge sont devenus complices ou bourreaux ; certaines cachent ce qu'elles vivent comme une souillure à un futur mari ; d'autres travestissent la réalité pour contenir la folie d'un époux. Pourtant, c'est bien l'amour qui ou... >Voir plus
Que lire après Les reclusesVoir plus
Je ne suis pas adepte du théâtre et je pense que cette pièce passe mieux en représentation qu'en lecture. On se perd facilement, on ne sait plus très bien qui parle quand, ce qui étouffe un peu le message. Néanmoins, on comprend que les femmes qui prennent la parole, africaine, ont toutes un point commun : elles ont été violées lors des guerres qui ont ravagé leurs régions. Elles ont été souillées et sont désormais pointées du doigt. Certaines en parlent, d'autres le cachent par peur du qu'en dira-t-on. Toutes portent leur passé comme un fardeau et décident de prendre la parole pour s'en décharger.

Video de Koffi Kwahulé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Koffi Kwahulé
Les Matins - La francophonie dans tous ses états -A l'occasion du sommet de francophonie de Montreux, La francophonie dans tous ses étatsKoffi Kwahulé, Auteur, essayiste, comédien et metteur en scène ivoirien, auteur de Monsieur Ki (roman, Éditions Gallimard, coll. "Continents noirs", 2010)Abdourahman Waberi, Ecrivain djiboutien d'expression française, auteur Aux Etats-Unis d'Afrique (Jean-Claude Lattès, 2006)Nicolas du four, Journaliste au quotidien suisse le Temps par téléphoneClément du haime, Administrateur de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) par téléphone