Ce livre est dans ma PAL depuis très longtemps et à l'approche de sa sortie sur grand écran, je voulais à tout prix avoir lu le livre avant de voir le film.

On fait la connaissance de Rachel et Nick, un jeune couple qui vit à New-York. Nick propose à Rachel de passer l'été à Singapour ou il se rend pour le mariage de son meilleur ami. Ce sera également l'occasion pour la jeune femme de rencontrer l'entourage de Nick. Hors ce qu'elle ne sait pas c'est que Nick est issu d'une des familles les plus riches de Singapour et qu'elle se rend au mariage de l'année. Nick est aussi un très beau parti et beaucoup sont décidés à mettre des bâtons dans les roues de Rachel.

C'est un roman drôle, bien écrit que l'on savoure. Il nous livre un portrait très acide de la haute société asiatique. Les personnages sont multiples et si au début on est un peu perdu, on s'y retrouve très vite et on s'attache à eux : Rachel et Nick d'abord qui sont tellement mignons, Astrid qui est touchante ou encore Colin. A l'inverse, on adore en détester d'autres comme Francesca qui est la peste par excellence.

Préparer vous aussi à un dépaysement totale, on découvre une autre culture, des descriptions de mets culinaires tous plus succulents les uns des autres. Bref, vous aurez juste envie de réserver un billet d'avion pour Singapour pour découvrir ce lieu hors du commun.
C'est en tout cas pour moi une très belle découverte que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. Il me tarde de voir le film maintenant.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Quand Rachel, jeune universitaire américaine d'origine chinoise, accepte l'invitation de son petit ami Nick à assister au mariage de son ami puis à passer l'été avec lui à Singapour dont il est originaire, elle pense juste profiter de vacances bien méritées et découvrir enfin cette région du monde dont elle est issue. Mais c'était sans compter sur le fait que Nick vient d'une des familles les plus en vue et les plus riches de Singapour et qu'à ce titre il fait partie des célibataires les plus convoités. de non dits en surprises, de jet set en aristocratie locale, de jalousies en tentative de destruction de son couple, la pauvre Rachel va vivre des aventures auxquelles elle ne s'attendait pas et au passage en découvrir plus sur ses origines.

Malgré ses plus de 600 pages, j'ai dévoré d'une traite ce roman que je n'ai pas pu lâcher une fois rentrée dans l'histoire. Les premières pages donnent le ton avec le récit de cette famille chinoise confrontée au racisme ordinaire d'un directeur de palace anglais, qui refuse de leur donner la suite de luxe qu'ils ont réservée : qu'à cela ne tienne, quelques coups de fil plus tard, les voici propriétaires de l'hôtel après une transaction rondement menée et de retour dans le lobby où ils sont accueillis avec les égards qu'on leur doit : crazy rich, vous avez dit ? Kevin Kwan, qui apparemment a mis beaucoup de sa propre histoire dans ce roman, a un talent certain pour mêler des observations quasi sociologiques à un vrai sens du récit et surtout à un humour pince sans rire et ironique omniprésent. Ce roman est une véritable friandise que j'ai dégusté avec un immense plaisir, on sourit, on rit, on s'émeut, on s'attache aux personnages et malgré une trame très classique on a hâte de savoir comment tout ça va finir.

En ces temps de confinement et de voyages restreints, ce roman m'a aussi permis de me replonger avec un immense plaisir dans l'ambiance de l'Asie du Sud Est et de Singapour, région du monde que j'adore. On sent que l'auteur maîtrise son sujet et connaît parfaitement la ville et quel bonheur de se balader avec lui dans les différents quartiers, de (re)découvrir le caractère multi-culturel de cette île état et surtout l'obsession singapourienne pour la nourriture, c'est bien simple les personnages ne font que manger et l'auteur décrit avec délectation moult spécialités culinaires qui vous donneront l'eau à la bouche. Même si on est dans la comédie romantique assumée, les observations sont très justes et on retrouve beaucoup de la culture chinoise en filigrane, ce qui rend le roman beaucoup plus profond et intéressant que dont il a l'air au premier abord. Et puis le lecteur est partagé entre plaisir coupable et horreur devant les frasques sans fin des nouveaux riches asiatiques et les millions dépensés pour toujours plus de bling bling (ah ce mariage royal final où chaque étape de la cérémonie révèle toujours plus de délire et de mauvais goût assumé) et petite touche de nostalgie quand l'auteur leur oppose les vieilles familles aristocratiques de l'île et la disparition progressive de leurs demeures anciennes, des meubles et antiquités et de tout un art de vivre singapourien en passe d'être remplacé par la modernité et le culte de l'argent ambiant.

Un roman à la fois facile à lire, entrainant, drôle et profond, un beau voyage dans un monde et un pays qu'on connaît finalement très peu. Gros gros coup de coeur pour moi et excellente surprise, je vous recommande cette lecture. Et en plus il s'agit du premier volume d'une trilogie, hâte de me plonger dans la suite (en anglais car apparemment le 3e n'est pas traduit !).
Attention, premier livre de chick-lit asiatique!
Coup de foudre pour ce livre, responsable de deux nuits très, très courtes...(.Mais quand on est "lectrice Babelio" , on ne compte pas ses heures!...).
Rachel Chu, Sino-américaine , vit à New-York où elle est prof d'économie.
Elle sort depuis 2 ans avec Nick , un collègue. De lui et sa famille, elle ne sait pas grand-chose.Aussi ,quand il l'invite à assister au mariage de son meilleur ami ,à Singapour ,elle est loin d'imaginer que c'est LE mariage de l'année, que son petit-ami est le futur héritier d'une des plus grandes fortunes d'Asie, . A ce titre, 'il est très convoité . Entre ses ex, et sa famille ,TOUT sera mis en oeuvre pour évincer Rachel .Même les coups bas....très ,très bas...

Entre l'histoire absolument crédible, le rythme follement trépidant, et le dépaysement garanti , ce roman rentre dans la liste des meilleurs livres de chick-lit que j'ai lu!
C'est également une excellente étude sociologique sur les moeurs des milliardaires asiatiques, le décalage entre , l'ancien monde des palais , de la cérémonie du thé ,des vases Ming et celui de la jeunesse dorée élevée à l'occidentale . Ce roman vous transportera dans un monde merveilleux , hallucinant , incroyable, entre un monde chargée d'Histoire, figé par le temps et celui de la jet-set où l'argent offre tous les possibles...
C'est écrit par un jeune auteur , dont la 4° de couverture nous dit qu'il fait partie de cette aristocratie chinoise. Il maîtrise son sujet à fond, est hyper bien documenté sur son milieu mais également sur les filles! C'est très rare de lire un auteur masculin qui maîtrise aussi bien les codes féminins (la psychologie et les fringues ).Un vrai bijou !
PS: Ne faites pas la maligne comme moi, lisez l'arbre généalogique de la famille Young (etc..;) à la fin du roman , c'est drôle et sympa !

Adaptation ciné en cours , (sortie prévue Aout 2018).
Crazy rich Asians , avec Constance WU et Henry Golding.
Mariage arrangé, racisme social et coups bas sont les ingrédients de Crazy rich à Singapour. On y suit les déboires sentimentaux des enfants de familles chinoises devenues ultra riches. Ces dernières veulent à tout prix préserver leur richesse et leurs privilèges. Les enfants sont donc tenus de trouver un parti au moins équivalent au rang social de leur famille. Tout rang inférieur sera rejeté de manière peu respectueuse. Ce roman sous des aspects divertissants nous en apprend énormément sur les nouveaux riches chinois et leurs coutumes. Un voyage singulier à Singapour et Hong Kong qui nous offre un excellent moment de dépaysement et d'humour.
A la base ce roman pourrait passer pour un Chick-lit mais au final il se révèle être une étude sociologique sur les singapouriens riches voir même très riches. Une intrusion à travers le personnage de Rachel qui va se retrouver parmi les requins, non pas de la finance, mais dans celui des gens bêtes et méchants qui se font un NYC-Paris en jet privé pour aller se chercher un petit pain (c'est un exemple perso), qui se permettent de penser qu'untel ne peut faire partie de leur monde et j'en passe ... Bien que je n'en revenais pas de certaines anecdotes, je suis intimement persuadée – malheureusement – que ce genres de personnes existent bien. J'ai passé un très bon moment mais pour rien au monde je n'aimerais rencontrer les protagonistes de ce roman. J'attends de voir la version cinématographique puisqu'il parait que les droits ont été achetés.
Rachel Chu et Nicholas Young sont ensemble depuis deux ans. Nicholas, invité à Singapour, pour le mariage de son meilleur ami, propose à Rachel de l'accompagner. Mais Nicholas ne lui a jamais parlé de sa vie à Singapour et que sa famille était fortunée. Il ne lui a présenté personne de son entourage à pars sa cousine.
Rachel aura la première surprise dans l'avion, car elle et Nicholas voyageront en classe affaire. A Singapour, les premiers jours ils séjourneront dans un des plus beaux hôtels de la ville, appartement à la famille du meilleur ami à Nicholas. Rachel prend peu à peu conscience dans l'opulence dans laquelle Nicholas a vécu, loin de l'image qu'il se donne à New York. Rachel ne sera pas au bout de ses surprises car Nicholas est un homme convoité et sa relation avec Rachel rend les jeunes femmes et leurs mères jalouses. Alors que pour Rachel, elle veut juste son Nicholas tel qu'il était et qu'elle cru qu'il était à New York.

Une très belle histoire d'amour qui permet de découvrir les secrets cachés de Singapour.
J'ai adoré ce roman, absolument adoré !

Les personnages sont amusants, distrayants, le récit est bien construit, et surtout, la chute est subtile (absolument rien à voir avec le film). Quand je dis que la chute est subtile, je veux dire que l'héroine est très sérieusement attaquée et blessée (émotionnellement) par ce qu'elle vit dans la famille de son copain, et que ça ne se termine ni par un gros calin et un mariage, ni par une rupture : elle s'éloigne et demande du temps pour réfléchir, ce qui est satisfaisant : en effet, Nick est sympathique et on n'a pas envie que Rachel et lui se séparent, mais on ne voit pas comment Rachel peut enchainer direct sur un mariage.
Bizarrement, j'ai apprécié la méchanceté de la mère de Nick : parce qu'elle est cohérente. C'est une femme qui a une certaine vision de l'ordre du monde et qui veut que son fils s'y conforme. de ce fait, le personnage est réaliste, tout en restant odieux.
It has been a long time since I've liked a book this much. The story takes you away and flows so easily. It is a completely different and fascinating world.