Critique de Sharon

Il est des romans de littérature jeunesse qui font peur. Certains s'arrêteront au titre, et ne voudront pas aller plus loin, d'autres regarderont la couverture, s'arrêteront là, parce qu'elle est à la fois simple – un papillon bicolore – et complexe – prenez le temps d'analyse chaque détail de ce papillon. Rarement couverture et titre auront été autant en adéquation avec le contenu du livre, sa riche, sa symbolique.
Beth est morte, oui, et depuis sa mort, elle ne quitte pas son père Michael Judge qui ne se remet pas de la mort accidentelle de sa fille unique. Oui, c'était un accident, un véritable accident, personne n'est coupable, et Viv, soeur de la mère de Beth, la conductrice de la voiture qui s'est fait percuter, aurait mille fois préférer être morte à la place de sa nièce. Si Viv et les siens vivent le deuil, n'hésitent pas à exprimer tous leurs sentiments, y compris l'amour qu'ils éprouvent pour Beth et le souvenir des moments, heureux, le père de Beth est uniquement le-père-de-Beth : il est enfermé dans son deuil.
Ce n'est pas parce que Beth est partie ailleurs qu'on doit arrêter de l'aimer ou qu'elle a arrêté de nous aimer. C'est normal d'être triste, mais on ne peut pas aimer quelqu'un uniquement avec des larmes. Il faut des rires aussi.
Rachel, sa chef, essaie de le remettre sur pieds. Judge est policier, il doit se remettre au travail. On compte sur lui ! Aussi, quoi de mieux qu'une affaire simple, un incendie dans un foyer pour jeunes en difficultés. Il y a eu un mort, c'est triste, c'est malheureux, mais c'est un accident, n'est-ce pas ? Quant à l'unique témoin, ancienne droguée, le chef de la police locale ne l'écoute pas vraiment, Derek Bell, à moins qu'il n'ait peur de ce qu'elle pourrait dire.
Beth aurait rêvé d'être policière, elle ne le sera jamais et en prend douloureusement conscience. cependant, elle aide son père dans son enquête, se rendant dans des lieux où il ne peut pas aller, espérant sincèrement que cette enquête lui permettra d'être à nouveau l'homme qu'il était avant sa mort – ou d'être un homme qui a accepté la mort de sa fille, tout en restant son père. Auprès de la jeune policière que Derek Bell lui a adjugé comme adjointe, il découvre le passé de cette ville, des faits douteux sur la création de ce « lieu d'asile » qui a brûlé, et qui sonne bizarrement à son oreille. Note-t-il certaines aberrations parce qu'il est extérieur à la communauté, et ne s'en laisse pas conter ? Peut-être. Lui même a grandi dans une petite ville, et sait à quel point les préjugés peuvent être tenaces – dans les deux sens du terme.
En effet, ce roman, les personnages de Beth, d'Isobel Capture et les femmes de sa famille, de Sarah aussi, nous plonge dans le destin du peuple aborigène, de ce qu'il a enduré de la part du gouvernement australien, de ce qu'il endure encore. Est-ce parce que Sarah était aborigène qu'aucune enquête sérieuse n'a été menée à sa disparition ? Est-ce parce qu'Isobel descend d'une longue lignée de femmes qui sont devenues fortes qu'elle parvient à survivre et à raconter ce qu'elle a vécu ? Raconter – le mot n'a jamais été aussi juste, puisque c'est sous la forme d'un conte qu'elle narre ce qu'elle a vécu, au point que son récit peut être interprété de différentes manières, ce que Judge ne manque pas de faire dans un premier temps – avant de comprendre enfin, et de protéger Beth, même au-delà de la mort. Il est des choses qu'une adolescente ou même qu'un être humain ne devrait pas avoir à connaître, et j'aime qu'un livre de littérature jeunesse ose aborder des thèmes forts (la mort, le deuil mais aussi l'existence de personne qui n'ont que faire de la vie humaine) tout en ne sombrant pas dans l'accumulation de détails sanglants. Il permet aussi de rappeler qu'un conte, une légende, peut ne pas être racontée de la même manière d'une personne à l'autre, et qu'elle permet de transmettre la mémoire de son peuple, tout en le confrontant à ses tragédies actuelles.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..