Critique de Josephine2

Ce livre m'a emmené dans des contrées lointaines, inconnues, en tout cas pour moi. La Corée, le Japon, la Chine sont intimement liés pour un temps, un temps de guerre, avant l'invasion par la Russie.

Otozô, Commandant japonais, rêvait d'être instituteur, Chen, alors Chinois, un grand cuisinier. Il y a aussi Kilsun, coréenne, violée par son frère, enlevée alors qu'elle devait le rejoindre, devenue « femme de réconfort » pour soldats, sauvée par Chen. Elle restera marquée à jamais par ce que les hommes lui ont fait subir. Chacun des protagonistes livreront leurs pensées, à tour de rôle et en fonction des évènements qui se produiront. Il y a également Puyi, dernier empereur « fantoche" de Chine.

Un jeu va se mettre en place entre Otozô, fin gourmet et lettré, et Chen cuisinier raffiné. Entre eux ce sera l'amour et la haine, l'amour de la cuisine et la haine, car ils sont de camps ennemis.

Couteau, outil essentiel pour découper la nourriture, Langue, pour goûter. Aussi bien l'un et l'autre peuvent être tranchant et cruel ou au contraire, se faire désirer et devenir sensuel. C'est selon.

Beaucoup de subtilité et de finesse dans ce livre, bien qu'il soit également cruel. Paradoxe n'est-ce pas ? Parce que rien n'est simple, encore plus en temps de guerre où les sentiments sont exacerbés ou alors, il en est fait abstraction comme si l'homme perdait de son humanité et se retrouvait animal.

Chacun des protagonistes se remémorent par moment leur enfance pour les aider à supporter l'insupportable, ou à rechercher des goûts qu'ils ne retrouveront pas, car ce n'est pas le même contexte, ni la même personne qui cuisine les plats.

Avez-vous déjà tenté de retrouver le goût d'un plat cuisiné par votre mère ? On peut seulement s'en rapprocher, mais jamais le reproduire.

Les trois cuisines, japonnaise, coréenne et chinoise, vont être comparées. Certains plats décrits seraient difficilement appréciés par les occidentaux, mais d'autres, vous emmènent au Paradis ! Ils se mêlent à l'histoire, et les goûts sont différents en fonction des évènements qui se produisent. Ils les mettent en exergue.