AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714474360
240 pages
Belfond (07/02/2019)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Qui n’a jamais été fasciné par les « trucs » des magiciens ? S’il s’agit avant tout de divertir ou d’émerveiller, la magie n’en est pas moins, à la croisée des sciences et de la manipulation, un art puissant, d’ailleurs utilisé avec succès par les politiciens et les équipes marketing.

Et si vous appreniez vous aussi à tirer les ficelles, à captiver un auditoire, à prendre le contrôle et à faire des miracles ?

Magicien et consultant pou... >Voir plus
Que lire après Votre attention, s'il vous plaît !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je vais commencer par remercier Babelio et Les éditions Belfond pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Je ne vais pas cacher que je n'ai pas été totalement convaincu de l'intérêt de cet ouvrage, sensé présenter sept principes essentiels utilisés par les illusionnistes pouvant nous permettre de devenir rien de moins que « le magicien de notre propre vie », ce qui paraît être un objectif quelque peu ambitieux.

Sept principes, donc sept chapitres dans lesquels David Kwong nous fait part de son expérience professionnelle dans le monde de l'illusion, voire de la manipulation, avant d'étayer son propos par de nombreux exemples dans des domaines variés, où le milieu des affaires et le monde de l'entreprise sont surreprésentés, avec toutefois quelques mystifications militaires.
Pour un lecteur non américain, un certain nombre de ces illustrations sont peu parlantes, avec des noms de personnalités et de société qui sont parfaitement inconnus, rendant la lecture peu attractive.

Je ne vais pas passer en revue les sept chapitres, chacun pourra trouver son intérêt dans l'un plus que l'autre.
Pour ma part j'ai trouvé passionnant le quatrième, intitulé «Le cadre», qui présente l'utilisation de la diversion dans l'illusion.
Cette technique s'appuie sur la connaissances des mécanismes de filtration du cerveau, celui-ci ajustant constamment notre perception grâce à «une quantité de processus cognitifs impliquant de multiples circuits neurologiques», pour nous proposer une réalité qui, n'étant qu'une partie de l'information disponible, est déjà une illusion.
La connaissance et la maîtrise de l'attention, qui permet de déterminer un ordre de priorité dans les perceptions prises en compte, complète la panoplie du parfait illusionniste pour tromper le cerveau humain.

J'ai également trouvé des informations pertinentes sur l'association des couleurs et des goûts qui serait un lointain héritage de nos ancêtres paléolithiques, et quelques anecdotes, rigolotes ou dramatiques, mettant en scène quelques confrères de l'auteur, qui apportent un côté plus divertissant à l'ouvrage.

Je me suis amusé à chercher des exemples personnels illustrant le chapitre sur l‘importance de la préparation et de l'anticipation, qui m'a paru frappée au coin du bon sens. le pilote du dimanche que j'ai été pendant quelques années sait bien qu'un vol réussi, avec beaucoup de plaisir à la clé, résulte d'une préparation la plus minutieuse possible, ayant demandé bien plus de temps que le vol lui-même. L'anticipation, qu'on appelle «être devant l'avion», est primordiale, elle évite par exemple d'avoir la désagréable surprise d'arriver dans un secteur où la liaison radio est obligatoire avec la mauvaise fréquence sélectionnée.
De même, dans le milieu de l'édition de logiciels où j'évolue, faire une démonstration à un futur client avec un manque de préparation évident, relève de l'inconscience.

L'auteur explique de façon assez ludique à la fin du livre l'importance d'avoir plusieurs plans B bien organisés dans sa panoplie, pour permettre une «sortie en beauté» des situations complexes et surtout imprévues. Il cite quelques tours de magie considérés comme trop dangereux par manque de plan B.

Dans l'ensemble, David Kwong enfonce un certain nombre de portes ouvertes, et pour un spécialiste de la diversion sachant capter l'attention, il n'atteint pas complètement son but, ma concentration s'étant parfois égarée au hasard des nombreux exemples, parfois rébarbatifs, qui illustrent son propos. D'où mon avis mitigé.
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Belfond pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse critique.

Dès la couverture, David Kwong applique les principes qu'il nous dévoile dans son livre. Tout laisse croire à une sorte de liste des principes qui pourront NOUS aider à persuader et convaincre. Or, il faut relativiser tout cela. Il nous livre, non pas des astuces, mais la manière dont les magiciens exploitent ces 7 principes pour capter l'attention du public, la détourner, la manipuler et réussir leur tour.

J'aime beaucoup la simplicité de son style et la construction de son livre, découpé en chapitre (un par principe) et eux-même subdivisés en partie. Il utilise un des principes qu'il évoque pour construire son livre : le storytelling.
Chaque histoire qu'il raconte semble faite sur mesure au principe qu'elle illustre. Mais comme il l'explique lui-même, l'attention du spectateur (et ici du lecteur) est manipulée pour nous amener vers le point final de son argumentaire. le livre est également illustré de schéma pour appuyer son propos, de cadres gris dans lesquels il raconte les plus grands tours de magicien et les histoires les plus célèbres d'illusion jamais réalisées.

Toutefois, il ne se limite pas un exposé de la façon dont les magiciens procèdent, bien au contraire. Par de nombreux exemples, ils racontent comment (et pourquoi) toute personne peut se servir et comment certaines utilisent déjà ces astuces. Que ces personnes soient des P-DG, des politiques, des conférenciers etc., tous exploitent ces principes pour communiquer et transmettre un message à l'auditoire.

Je trouve ce livre très enrichissant parce qu'il permet de comprendre l'intérêt de l'illusion dans notre quotidien et montre que notre attention se déconcentre rapidement. David Kwong nous invite à entreprendre également ces principes, à notre échelle et de percer à jour, celle des autres.

Cela m'a d'ailleurs beaucoup amusée de voir qu'il a été consultant pour le film Insaisissables. L'ayant visionné récemment, j'ai été surprise de percer un des tours du film. Comme le conclue l'auteur, les magiciens sont au fait de toutes les dernières technologies, de toutes les astuces récentes et autres stratagèmes pour mener à bien leur tour. Il n'est pas si difficile, finalement, de percer leur tour si on suit le même raisonnement.

Je conseille vivement cette lecture à tous les amateurs de mentalisme, de magie et autres disciplines d'illusion.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre en espérant y trouver plein de trucs inédits pour captiver et convaincre, comme le promettait la couverture. Or, j'ai eu l'impression que l'ouvrage manquait singulièrement de conseils pratiques.

Mes attentes étaient peut-être trop fortes, parce qu'il s'agit plus de réflexions (certes bien documentées) sur le sujet que de véritables astuces.
L'auteur, magicien de son état, explique comment, dans son métier, il utilise certaines pistes pour diriger l'attention, la retenir, la canaliser vers ce qui est important. Il s'appuie sur de nombreuses études pour étayer ses propos (saviez-vous par exemple qu'un plat pouvait paraître plus ou moins salé selon la couleur de l'assiette ?) et donne aussi les transpositions de ces pistes dans le monde des affaires. Cet aspect de l'ouvrage est réellement passionnant.
En lisant l'ouvrage, on comprend à quel point toute manière de communiquer repose beaucoup sur la manipulation (sans que cela ne soit péjoratif), mais dépend aussi de beaucoup de préparation et de travail pour atteindre la réussite.
C'est intéressant. Vraiment. Mais j'ai un peu eu l'impression que ces "conseils" enfonçaient des portes ouvertes.
Bref, même si j'ai appris des choses durant ma lecture, je reste un peu sur ma faim. L'auteur n'a pas réussi à me captiver et à me convaincre... Tant pis pour moi.
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
L'objectif de David Kwong dans Votre attention s'il vous plaît n'est pas de vous dévoiler toutes les ficelles derrière les tours des prestidigitateurs, et du reste je ne suis pas sûre qu'il aurait retenu mon attention si cela avait été le cas. L'idée est plutôt de faire comprendre sur quels ressorts les illusionnistes (mais pas que) s'appuient pour faire passer leur maîtrise de l'art de la manipulation pour de la magie. L'ouvrage se lit avec facilité et s'illustre de nombreux exemples de l'histoire de la magie, mais aussi de la stratégie militaire ou de l'entrepreneuriat.
On en retire une saine leçon de prudence à l'égard de ce que la publicité ou les personnels politiques peuvent nous jeter comme poudre aux yeux, et une bonne dose d'inspiration pour nos propres carrières !
Lien : https://stendhal-syndrome.fr..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si on devait répondre à chaque stimulus, notre cerveau grillerait en une microseconde. Une tâche pareille nécessite un superordinateur d'une puissance qui dépasse l'entendement. D'après un neuroscientifique, rien que pour supporter l'information visuelle qui nous entoure, un « cerveau de la taille d'un immeuble ne serait pas suffisant ». Fort heureusement l'évolution nous a offert une solution particulièrement efficace : nos cerveaux ne prennent en compte qu'une fraction de la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
La réalité que nous percevons n'est qu'une illusion - une minuscule fraction de l'information disponible.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de David Kwong (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}