Clayton Crain (Illustrateur)
MARVEL - US (01/12/2010)
Necrosha, the massive event tying X-FORCE, X-MEN LEGACY and NEW MUTANTS! Selene's Inner Circle stands revealed and her master plan has been set into motion. Watch as the the resurrected dead lay siege to the X-Men's headquarters, and the fight to survive the Black Queen's vengeance begins. But while Warpath and Wolverine realize what's happening, they may be too late to stop it. Because Selene is already well on her way to achieving ultimate power half a world away.... >Voir plus
Que lire après X-NecroshaVoir plus
Ce tome constitue un crossover de dimension réduite entre les séries "X-Force", "X-Men : Legacy" (XML en abrégé) et "New mutants". Il commence par un numéro spécial "Necrosha" et se termine par plusieurs épisodes spéciaux précisant quelques éléments du récit.

Dans le numéro spécial "Necrosha : the gathering", Craig Kyle et Christopher Yost (CK&CY) racontent comment Selene recrute Wither, Blink, Senyaka et Mortis, et comment Eliphas Bard réussit à s'imposer dans sa coterie. le tout est assez anecdotique, mais permet de comprendre la suite. Quelques illustrations prometteuses de Gabriel Hernandez Walta et Kalman Adrazofsky. 3 étoiles.

Dans l'épisode 11 de X-Force (scénario de CK&CY), James Proudstar explique aux autres membres de l'équipe qui est Eliphas Bard et comment il est passé de tribun de la Rome antique en vampire ne craignant pas le soleil. Belles pages de début et de fin de Clayton Crain, illustrations toujours aussi fades d'Alina Urusov pour le retour dans le passé. Anecdotique, mais indispensable à la compréhension de la relation entre Eliphas et Selene. 3 étoiles.

Dans l'épisode 32 des New X-Men, CK&CY décrivent la période de deuil qui a suivi le décès de Laurie Collins (Wallflower) et la séduction de Kevin Ford (Wither) par Selene. Anecdotique et très fortement inspiré par une autre veillée présidée par Kitty Pryde à la suite de la mort d'un adolescent soupçonné d'être un mutant (dans la première série New Mutants). 2 étoiles.

L'histoire principale est constituée des épisodes 21 à 25 de X-Force. Selene fait revenir à la vie des mutants décédés, sous forme de zombis. Son objectif : assimiler l'âme d'un paquet de mutant pour se transcender en déesse. X-Force commence par défendre l'île d'Utopia attaquée par les zombis de mutants décédés, puis ils prennent l'offensive en attaquant Selene sur son terrain. J'aime toujours autant les illustrations très sombres et générées par infographie de Clayton Crain. Les membres de X-Force sont tous affublés d'une combinaison noir et gris argent pour souligner le caractère officieux de ce groupe. Ça tranche et ça charcute toujours autant. Les zombis ont un rôle de chair à canon facilement renouvelée et indestructible. le résultat est un gros défouloir avec du sang qui coule et quelques morceaux d'intrigues dedans (l'état de santé de Wolsfbane, sa relation avec Hrimhari, une apparition d'Hela magnifique, etc.). CK&CY et Clayton Crain réussissent à dépeindre Wolverine, X-23, Warpath, Archangel, Domino, Wolsfbane, Elixir et même le Vanisher comme des individus dangereux sérieusement perturbés par des traumatismes sévères : ils n'ont rien à perdre et ils n'ont pas peur du carnage. Il ya une ou deux incohérences dans le récit, mais à la fin tout est dit et l'invasion des zombis est belle et bien terminée. 5 étoiles.

Après ce défouloir très violent, les 3 épisodes (6 à 8) des New Mutants font tâche par leur simplisme que ce soit au niveau du scénario ou pour les dessins. Zeb Wells, le scénariste, explique pourquoi le retour à la non-vie sous forme de zombi de Douglas Ramsey prend une tournure imprévue et différente des autres cadavres de mutants réanimés. Autant j'aimais bien ce personnage lorsqu'il était écrit par Chris Claremont, autant tous les suivants (et Zeb Wells n'échappe pas à la règle) ont absolument voulu lui donner des pouvoirs offensifs, lui faisant ainsi perdre sa spécificité. En plus d'avoir Ramsey sur le dos, les New Mutants doivent juguler les Hellions revenus sous forme de zombis. Si vous ne vous souvenez pas de Beef, Jetstream, Roulette, Tarot, Bevatron et Catseye, vous aurez du mal à vous sentir concerné par leur retour. Les dessins de Diogenes Neves et Kevin Sharpe sont d'une qualité médiocre (pas de décors, des postures exagérées, des figures grimaçantes). 1 étoile.

Ce tome contient également les épisodes 231 à 234 de la série XML écrits par Mike Carey et dessinés par Clay Mann et Yannick Paquette. Coté dessins, ce n'est pas terrible non plus : pas de décors ou très peu, les expressions des visages très quelconques, la visualisation des pouvoirs oscille entre déjà vu cent fois et "j'essaye de t'en mettre plein la vue" pour des résultats souvent risibles. Heureusement le scénario est plus construit et assure la continuité des nouvelles fonctions de Rogue au sein des X-Men. Destiny (Irene Adler) est de retour et elle indique à Blindfold que Selene n'est pas la seule menace à être de retour. Une équipe de X-Men (Nightcrawler, Colossus, Rogue, Blindfold, Psylocke, Magneto,Trance et Husk) se rend à Muir Island pour combattre Proteus. Dans le dernier épisode, Rogue a emprunté les pouvoirs des Stepford Cuckoos et elle est obligé de faire face aux sentiments de Rémy LeBeau, Erik Lehnsherr et quelques élèves mal dans leur peau : du très bon Mike Carey. 4 étoiles.

Au final, ce tome est à réserver à des lecteurs aguerris de l'univers et de l'histoire des X-Men. Les épisodes de X-Force constituent un grand défouloir très noir et bien illustré, les épisodes des New Mutants m'ont convaincu de ne pas lire cette série et les épisodes de XML m'ont convaincu que Marvel devrait laisser Mike Carey développer ses histoires dans son coin sans l'inclure dans les crossovers et lui trouver un bon dessinateur.

VOUS ÊTES ICI.

Pour la série "X-Force", le tome précédent est Not Forgotten et la série continue dans le crossover Second Coming.
Pour la série "X-Men : legacy", le tome précédent est Emplate et la série continue dans le crossover Second Coming.
Pour la série "New Mutants", le tome précédent est Return of Legion et la série continue dans Necrosha.