Warhammer 40.000 - L'Hérésie d'Horus tome 32 sur 55
Black Library (12/09/2016)
2.56/5   8 notes
Le corps de Vulkan est exposé solanellement sous la Forteresse de Hera, mais malgré cela, la plupart de ses fils refusent d'admettre qu'il est vraiment mort. Après qu'il ait été miraculeusement sauvé par par les Ultramarines, Artellus Numeon, autrefois capitaine de la Garde du Brasier, exhorte les Salamanders ayant trouvé refuge sur Macragge de quitter l'Imperium Secundus afin de ramener le corps de leur primarch sur Nocturne, où il pourra être réssucité dans les fl... >Voir plus
Que lire après L'hérésie d'Horus, tome 32 : Retour au Mont Deathfire, au coeur de l'orageVoir plus
Pour commencer, on peut remarquer dans l hérésie d horus deux groupes d auteurs. le premier avec Dan Abnett, Graham Mcneill et Aaron Dembski-Bowden et le second avec James Swallow, Gav Thorpe ou David Annandale etc... Nick Kyme fait parti du second, il n' a pas les talents de Dan Abnett, le millieux de ce livre est ennuyant, l' action est mal écrite, les personnages sont mauvais, pas grand chose à sauver mise à part quelque scène.

Deathfire suit les Salamanders dans leurs efforts visant à restituer le corps de Vulkan à Nocturne, faisant ainsi suite à Imperium Secondus et à Vulkan est en vie (malheureusement plus le dernier que le précédent). Avec le sauvetage de Numeon depuis un navire Word Bearers, ils sont déterminés à retourner sur Nocturne pour ressusciter leur père.

Les arguments pour ressusciter Vulkan se résument à «Oui, il est!» ou «Non, il ne l'est pas!», les idées, les pensées et la logique de Numeon se répètent maintes et maintes fois, et le fait qu'il compte sur le succès pour parvenir à une impossibilité absolue est à peine abordé. le fait même que cela va à l'encontre de la vérité impériale, le fait qu'ils aient rapidement recours à une tâche complètement folle est à peine abordé, et de nombreux développements majeurs, fils d'intrigue et idées sont balayés. La moitié de cela revient simplement à crier sans répit «Vulkan est en vie!»

Le plus gênant, c'est que, tout en servant de suite à deux livres, il semble à peine aborder les points principaux de l'un ou l'autre. On ne voit presque plus rien de l'Imperium Secundus et on en commente à peine l'idée. L'histoire s'enroule autour de l'ensemble des problèmes liés au fait de faire face à la tempête de ruines ou au fait qu'elle est piégée de l'intérieur, et ce qui est triste, c'est que ce premier tiers est facilement la meilleure partie du livre. Kyme maîtrise beaucoup mieux l'écriture en Ultramarines que les Salamanders. Tandis que Numeon, Xathen, Zytos et Baduk sont effectivement interchangeables, Thiel, Prayto et les autres ont des personnalités bien meilleures. Ils agissent plus comme des personnages, alors que les Salamanders eux-mêmes sont si extraordinairement plat que leurs morts, leurs succès et leurs actions n'ont pratiquement aucune incidence sur l'histoire.

La situation ne fait qu'empirer à la page 146, où l'histoire se transforme en une nouvelle reprise de la bataille des Abysse. Oui, vous avez bien lu. Au moins, avec la bataille des Abysse, on sentait que Counter essayait de faire quelque chose, en montrant des conflits des deux côtés, et bien que de nombreux personnages aient pu être des archétypes de stock, ils étaient au moins reconnaissables. Ici, nous avons les Salamanders qui tentent de braver la tempête de la ruine, poursuivi par un vaisseau de la death guard, qui réussit non seulement à être complètement ennuyeux, mais si dépourvu de détails, d'impact et de points de complot qu'il vous sera pardonné pour parfois oublier qu'un démon est sur le navire. Même toute l'intrigue autour d'un Knight Errant n'est qu'une perte de temps, elle n'est jamais résolue et les thèmes qui y sont évoqués ne sont finalement que de la matière.

Le pire dans tout cela est peut-être que le roman insulte carrément l'intelligence du lecteur, la plupart des rebondissements de l'intrigue sont tellement insensés que vous serez invité à entrer et à essayer de vous faire rembourser votre argent durement gagné. Un exemple: la death guard attaque Nocturne. Il n'existe pas une plate-forme, une station ou un navire de défense orbitale capable d'empêcher un cuirassé déjà infirme d'atteindre la suprématie orbitale sur une planète légion et de la bombarder. Pire encore, quand ils lâchent un virus vital sur la planète, les Salamandres le brûlent avec des lance-flammes géants. Cela l'arrête en quelque sorte, puis la death guard se fait tuer, alors qu'elle se précipite à la surface lors d'un assaut aérien massif sans aucun feu de couverture. Et puis ne parlons même pas de l' apparition de Magnus et de son complot sans logique. Sans parler de Narek, en fait ce livre vient de détruire le seul Word Bearers loyal à l' empereur et plutôt intéressant.

Conseil, économisez vous de l' argent et éviter ce livre.
[lu en VO]
Ce 32e tome de l'Hérésie d'Horus n'a clairement pas été le plus passionnant d la série... Des Salamanders présents sur Ultramar suite aux événements relatés dans Vulkan est Vivant [Vulcan Lives] et Imperium Secundus [the Unremembered Empire] décident de ramener le corps sans vie de leur primarque sur Nocturne. le capitaine Numeon, sauvé des griffes des Word Bearers suite à un assaut ultramarines, est persuadé que Vulkan est vivant et pense pouvoir rendre son primarque à la vie en le jetant dans le pire volcan de son monde natal. "Vulkan est vivant" devient une profession de foi, autant qu'un leitmotiv, malgré les réticences initiales des autres Salamanders...
Mais avant de rejoindre Nocturne, il faut franchir la Tempête de Ruine...

Ce roman est à bien des égards calqué sur La Fuite de l'Eisenstein (tome 4 de la série), jusqu'aux vilains qui ne sont autres que les Death Guards, et un petit contingent de Word Bearers. Les scènes de combat sont à la fois mal décrites et ridicules: à plusieurs reprises, j'ai dû manquer le deus ex machina qui sauvait la situation parce que je n'ai pas compris comment les vilains avaient perdu le combat. J'ai franchement été ennuyé au cours de cette lecture, que j'ai failli laisser de côté au bout de 400 pages, faute d'envie. L'intrigue est sans aucune surprise (au bout de 32 tomes, on commence à connaitre les ficelles scénaristiques de la série...), et les "révélations" n'en sont absolument pas. Il n'y a aucun suspens nulle part: à chaque fois, l'intervention inattendue de quelqu'un ou quelque chose sauve la situation des pauvres Salamanders. La palme du ridicule est située dans les 50 dernières pages, lorsque les Salamanders sont assiégés par les vilains Death Guards sur Nocturne. Comme par hasard, le bombardement viral des Death guards échoue "parce que Nocturne est si mortelle que même le virus meurt" (trollilol), et le déploiement massif des troupes qui devait écraser toute résistance des Salamanders est balayé par les créatures reptiliformes qui ne sont pas contentes que les chars les aient réveillées (WTF).
Ce roman aurait dû être bouclé en une nouvelle de 50 à 100 pages, mais s'étale sur 570 en VO. C'est barbant. Et même, c'est nul, à presque tous les niveaux. L'élan de la série s'essoufle clairement au fil des tomes depuis Félon [Betrayer] et surtout de Vengeful Spirit...
Ce qui ne présage rien de bon pour les 22 qu'il reste dans cette série.
Tome 32 de « L'hérésie d'Horus » dans l'univers de Warhammer 40K . Retour avec les Salamander (un de mes chapitres préférés) sous la plume de leur spécialiste . La légion est traumatisée ,à la fois par le souvenir d'Isstvan et par la mort de Vulkan .Mais certains sont dans le déni de cette mort et veulent ramener le corps du Primarque sur Nocturne afin de le ressusciter .C'est le récit de cette tentative suicidaire , semble -t-il, que fait Kyme .J'ai trouvé le scénario de cet épisode peu convaincant même s'il y a de bons moments de lecture.

Il n'y avait qu'une lame spéciale pour pouvoir tailler dans la chair d'un Primarque ,une qui contenait l'essence d'un autre