EAN : SIE270674_590
Eric Losfeld (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Marilyn a eu beau aimer tellement la vie qu'elle a fini par choisir la mort, les peuples ont beau subir des dictatures qui se donnent des airs progressistes, le sujet qui nous intéresse ici reste immuable. Certes, les masques, les défroques, les faux airs se multiplient, mais c'est pour mieux cacher la haine des fossoyeurs pour l'amour, haine que celui-ci leur rend bien.
Que lire après Amour-érotisme et cinémaVoir plus
Enfin, en 1941, Arnold Pressburger lui offrit la possibilité de diriger un film passionnant, The Shanghai gesture. Jamais encore, on n'avait eu, dans un film de Sternberg, une atmosphère aussi onirique. Il s'agit d'un rêve érotique où l'ombre de Marlène erre dans une sublime salle de jeux, empruntant successivement les visages de la mystérieuse Mother Gin-Sling (Ona Munson), de la possédée d'amour Poppy Smith (Gene Tierney) et du lascif docteur Omar (Victor Mature). Ce film, absolument extraordinaire, déplut à tout le monde, car le mépris du réalisme poussé à un tel degré va à l'encontre de toutes les règles cinématographiques.