Critique de celindanae

Dans les imaginaires du futur : entre fins du monde, IA, virus et exploration spatiale est un essai d'Ariel Kyrou, journaliste et écrivain spécialisé dans les nouvelles technologies et la science-fiction. Dans cet essai de pratiquement 600 pages, l'auteur a pris pour parti de considérer les séries TV et les films de cinéma, les BD, les romans et les nouvelles de science-fiction comme une source de savoirs et de pistes pour tenter de sortir de l'impasse, de la sidération que suscitent en nous la démesure technologique et l'apocalypse environnementale. Vaste sujet où l'auteur utilise un grand nombre d'oeuvres de tous les domaines mais surtout des romans et des films.
Le livre est découpé en 5 thèmes principaux eux-mêmes subdivisés en plusieurs points : Imaginaires, créations technologiques et intelligence artificielles, fin du monde, extraterrestres et exploration spatiale, la terre entre dystopie et utopie. Découpé en points plus, courts, le livre apporte son lot d'informations, d'explications et d'arguments en analysant des oeuvres de science-fiction. Beaucoup d'oeuvres de science-fiction font écho à notre société et les problématiques soulevées parlent de notre monde. Les réflexions sont poussées et parfois pas évidentes à lire, il faut être concentré et relire parfois pour bien comprendre ce que veut nous montrer l'auteur. L'écriture de l'auteur est d'ailleurs assez dense avec un vocabulaire riche, on est bien dans un essai. Certaines oeuvres sont plus utilisées et analysées que d'autres ce qui est à double tranchant : fortement intéressant quand on les connait mais problématiques quand on ne les connait pas et qu'on se fait spoiler.
Cet essai a aussi un aspect politique, ce n'est pas pour rien qu'on y trouve une volte-face signée Alain Damasio. L'ultra capitalisme et ses représentants comme Jeff Bezos ou Elon Musk en prennent pour leur grade. le livre pousse à réfléchir sur nos sociétés et leur fonctionnement, les futurs possibles pour notre monde. le livre donne aussi envie de lire les romans cités et voir les films. Un livre dense et très pointu qui montre l'importance de la science-fiction dans notre monde.