Critique de mcd30

Un petit garçon, une petite fille
s'aimaient d'amour tendre
mais comment s'y prendre
face à la folie des hommes.

Dans la Shanghai des années trente, ville cosmopolite, occidentalisée, divisée en concessions japonaise, internationale, française. Haru, une petite japonaise, tout juste arrivée de Nagasaki et souffrant du mal du pays car il lui faut s'adapter à une autre culture, une autre langue va se lier d'amitié avec Xing, un petit chinois qui erre et dessine Shanghai. Ils vont se lier d'amitié, il lui fera découvrir sa ville, ils s'amuseront de leurs différences. Mais au hasard de leurs promenades, ils vont découvrir par le regard des autres qu'ils sont ennemis.

Kyukkyupon nous livre une histoire vraie que lui a raconté sa grand-mère. Elle possède un joli trait de crayon et dès la première de couverture : voir deux enfants pleins de vie et souriants avec un char en toile de fond m'a intriguée. L'auteur va me faire découvrir la guerre sino-japonaise à travers les yeux de Haru.

Un pont vers les étoiles est un manga qui possède cette qualité de pouvoir être lu par tous car il traite de thèmes sérieux. Il présente aussi à mes yeux l'énorme avantage d'être composé de quatre tomes, c'est très très appréciable.

Je tiens à remercier les éditions Akata, dont je suis en train de lire une autre série Ma vie dans les bois de Shin Morimura. C'est une maison d'édition dont j'apprécie les mangas. Et encore un grand merci à Babelio.