EAN : 978B08KTL62VQ
(21/11/2020)
4.73/5   42 notes
Et si, au bout de vingt ans de bonheur, votre compagnon vous quittait brusquement, sans raison apparente, abandonnant tout derrière lui ?

Voilà ce qui arrive à Jared, l’intello rusé et Hugo, le sportif fantasque, deux êtres opposés en apparence formant pourtant un couple solide, quasi idéal.
Pour une fois, le manque d’amour n’est pas la raison de la séparation. Non, l’amour est le déclencheur de tout. Et c’est bien là que réside toute la diffi... >Voir plus
Que lire après All fuckin' mineVoir plus
Sweet summer - Intégrale  par Marie H-J.

Sweet summer

Marie H-J.

4.42★ (271)

5 tomes

With love, tome 1 : Vadim par Marie H-J.

With love

Marie H-J.

4.39★ (324)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quel plaisir de découvrir un spin-off consacré à mon couple chouchou à savoir Jared, l'intello et Hugo, le sportif sexy et trublion lol pourtant assez rapidement ma joie a laissé place à de la tristesse car un événement va faire voler en éclat ce couple et par la même occasion mon ptit coeur car comme Jared, j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui leur est arrivé. Comment en sont-ils arrivés là car bien qu'ils soient différents, leur amour lui est unique, authentique et on le pensait plus fort que tout ?!

Je vous laisse découvrir leur histoire depuis ses prémices jusqu'à ce fameux jour... Je peux déjà vous dire que vous ne pourrez rester de marbre tant leur histoire est touchante et qu'elle vous fera passer par tout un panel d'émotions.

Le tome débute avec Jared qui comme chaque matin se réveille tranquillement après avoir passé une belle nuit en compagnie de son mari Hugo et qui va vivre le pire jour de sa vie. En effet, alors qu'il cherche son compagnon dans leur appartement avec entrain, il va tomber de haut quand ce dernier prend ses jambes à son cou et s'en va comme ça sans un mot ni un seul regard en arrière. Que s'est-il passé pour qu'il s'en aille comme ça de façon aussi inattendue ? Pour le savoir nous allons suivre les questionnements de Jared et par la même occasion découvrir leur histoire.

J'ai vraiment été touché par le désarroi de Jared qui pensait que tout allait pour le mieux dans sa vie. En effet, il a un travail qui lui plait, des amis au top, un mari qui l'aime depuis plus de 20 ans et surtout 2 adorables enfants June et Aaron... jusqu'à ce jour fatidique où Hugo quitte leur appartement en demandant le divorce. On peut dire qu'il est vraiment démuni face à cet "abandon" et qu'outre sa tristesse il devra faire face aux questions de ses enfants mais aussi et surtout à comment bien s'occuper d'eux car c'était surtout Hugo qui le faisait. Lui qui est un homme très confiant (voir même trop) et fort se trouvera démuni face à la situation mais il a aussi perdu tous ses repères et il devra également faire face à ses doutes et ses peurs, surtout qu'Hugo refuse tout contact avec lui.

Pour essayer de comprendre ce qui a poussé son compagnon à le quitter, Jared va se replonger dans son passé et notamment au moment de leur rencontre jusqu'à revenir jusqu'au moment du départ. Il aura du mal à trouver réponse à ses questions. Et pourtant il y a bien quelque chose qui a poussé Hugo a réagir ainsi ?!

J'ai été vraiment touché par Jared car on ressent sa désarroi et sa tristesse face à la perte de l'être aimé mais en même temps il m'a quelque peu énervé avec ses pensées comme quoi l'amour d'Hugo lui était tout acquis. Je pense qu'il s'agit là d'une bien grave erreur car quand on aime quelqu'un il faut maintenir la ptite flamme afin qu'elle ne s'étouffe pas... Et si finalement il ne connaissait pas aussi bien son homme qu'il ne le pensait ?!

J'ai vraiment apprécié son évolution tout au long du roman notamment à travers sa remise en question.

Que dire d'Hugo si ce n'est qu'il m'a beaucoup émue car de l'homme fort, drôle, plein de vie et d'humour que l'on a connu, il ne reste plus qu'un être désemparé, affaibli et surtout détruit par la décision qu'il a dû prendre. En effet, ce n'est pas de gaité de coeur qu'il a quitté Jared, et dans une même mesure ses enfants dont il s'occupait beaucoup au quotidien, mais certaines choses dans leur relation de couple l'ont blessé à tel point que ça a installé pleins de doutes en lui. Est-ce que Jared l'aime autant qu'il le dit ? Est-ce qu'il peut lui "suffire" ? Autant de question dont il ne peut avoir la réponse car il refuse tout contact avec ce dernier et on peut dire qu'il est têtu au point de s'enfermer dans son refus de communiquer avec ce dernier.

On apprendra au fil du roman que petit à petit il a commencé à ressentir un gros manque de confiance en lui le faisant douter de Jared et surtout que cela fait quelques années qu'il soufre en silence, ce qui a généré en lui un certain mal-être qu'il cache aux yeux de tous car Hugo est le genre de personne qui garde tout au fond de lui. Je pense que cette souffrance a été l'élément déclencheur de son soudain départ et cela l'a fait sombrer dans une sorte de phase d'autodestruction car il pense qu'il ne mérite pas ce qu'il avait.

C'est surtout un homme à fleur de peau, croulant sous ses doutes, ses peurs et ses remises en question qui nous ouvre son coeur et son départ peut être perçu pour moi comme une sorte d'appel au secours, lui qui s'est toujours sacrifier pour l'autre. Mais Jared arrivera-t-il à ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trop tard ?

Le personnage d'Hugo est assez complexe car d'un côté nous avons un homme qui semble tout avoir pour être heureux. En effet, il a un mari qu'il aime, des enfants qui sont sa vie et pour lesquels il ferait tout pour leur bonheur quitte à se perdre en route, il a un super boulot de prof de boxe (vu qu'il est super doué dans cette discipline) qu'il aime beaucoup et qu'il peut pratiquer malgré son handicap et malgré tout cela on va le voir "dépérir" petit à petit car cette belle personne toujours à l'écoute des autres va se retrouver enseveli par les blessures profondes de son passé qu'il cache et qui sont surtout difficile à deviner derrière sa joie de vivre  et son éternel sourire qui ne le quitte jamais et pourtant même ceux qui le connaissent le mieux n'ont rien décelé ni vu venir. Que lui est-il arrivé ?

Les personnages secondaires ont une place très importante dans l'histoire et ils y auront chacun un rôle à jouer. J'étais heureuse de retrouver Také et Aly (sans oublier leurs 3 monstres et vous comprendrez pourquoi je les nomme ainsi mdr), Rio et London qui malgré les années passées ont très peu changé mais aussi un ptit retour au source en retrouvant la coloc "Benetton" et surtout un de leur personnage emblématique mais chut je ne vous en dirai pas plus car c'est à vous de découvrir de qui je parle lol

Vous l'aurez bien compris ce spin-off est consacré au couple Jared-Hugo qui après plus de 20 ans d'amour va connaître des moments durs sans que Jared ne l'ai vu venir. Alors que j'étais super contente qu'ils aient enfin leur propre histoire, très vite mon ptit coeur a eu mal car dès les premiers chapitres, Ena L. ne nous ménage pas (comme elle ne ménage pas ses personnages) en faisant éclater ce couple mythique sans qu'on ait pu s'y attendre.

Pour comprendre ce qui a poussé Hugo à agir de la sorte, l'auteure nous offre un ptit voyage dans le "passé" pour que l'on puisse avoir toutes les infos qui pourraient nous aider à résoudre ce mystère car comme Jared, on aimerait savoir ce qui a bien pu se passer pour qu'Hugo prenne une décision si radicale mais aussi si rapide et inattendue. Pour cela, nous allons également avoir droit à l'introspection des personnages ce qui permettra à chacun d'eux de prendre conscience des erreurs qu'ils ont pu commettre afin d'essayer de "réparer" ce qui est "réparable" car malgré leur éloignement, il ne fait aucun doute qu'ils s'aiment et qu'ils auront bien du mal à vivre l'un sans l'autre. Pourtant ils vont devoir surmonter bien des épreuves pour pouvoir peut-être se retrouver tout en apprenant de leurs erreurs.

Enfin, grâce à ce tome, on apprend vraiment à connaître l'histoire de Jared et Hugo, pas seulement celle de leur couple mais les moments marquants de leur vie, bien que j'ai adoré découvrir les prémices de leur histoire à deux et je dois dire que leur chemin pour s'aimer n'a pas été de tout repos et qu'ils ont dû affronter bien des épreuves et faire face à des rebondissements dont ils sont sorti plus "grands"... Ce tome est également une sorte de "mise en garde" concernant l'amour car bien souvent les gens pensent que l'amour de leur partenaire leur ai acquis et qu'ils n'ont plus besoin de faire des efforts alors que dans la vie, tout comme en amour, tout se mérite... Jared et Hugo en feront la triste expérience. En effet, au fil du temps, ils ont oublié qu'après les sentiments, la communication est le ciment d'un couple et que faire attention aux besoins et/ou aspirations de l'autre est primordial.

La plume d' Ena L. est toujours aussi prenante, envoûtante, déjantée (bien qu'une partie de l'histoire est triste elle n'en oublie pas d'y mêler un brin d'humour, des "cocasseries" et ne vous inquiétez pas ses notes de bas de page et ses références musicales "kitch" seront bien présentes mdr) et surtout ADDICTIVE. J'ai vraiment apprécié l'alternance de point de vue entre les 2 personnages ce qui nous permet d'être plus proche d'eux, d'avoir leurs ressentis mais aussi et surtout de suivre leurs questionnements, leurs doutes, leurs peurs et bien d'autres choses.

En conclusion, je vous invite à découvrir sans plus attendre cette histoire haletante qui m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture à tel point que j'ai eu l'impression d'être en apnée d'un bout à l'autre du roman et d'enfin pouvoir reprendre mon souffle seulement quand je suis arrivée à la fin de ma lecture qui est d'ailleurs un véritable coup de coeur pour moi (moi qui ne suis pas fan des romans MM je dois dire qu'Ena L arrive à me faire changer d'avis avec ses écrits du genre car elle traite très bien de cet amour en y mêlant beaucoup de sentiments, de la tendresse et de l'amour... beaucoup d'amouuuuurrrrrrrrrrr). Merci Ena pour tout cela.
Pour les pauvres moldus qui ne connaissent pas Hugo et Jared (Hured ou Jago pour les initiés), c'est un des couples mythiques dont on a pu suivre les histoires à travers l'univers de Not a fuckin' romance.  C'est le couple intouchable qui te fait rêver.
Et elle a osé...
Keep calm i'm a nurse (oui parce qu'il faut être trilingue pour lire du Ena L.), j'ai été formée aux situations stressantes mais je n'étais pas préparée à ça!

Alors qu'ils vivent une idylle depuis le lycée à faire pâlir Jeanne et Serge (coup de foudre et de match de volley ball), Hugo prend ses clics et ses clacs sans préambule. Jared qui ne comprend pas qu'elle mouche l'a piqué va se remémorer le fil de leur rencontre jusqu'à nos jours.

Le roman est à deux voix aussi bien dans les flashbacks que 20 ans plus tard.
Je n'attendais pas du tout Ena dans ce registre là ! Bon qu'on se rassure il y a toujours ces petites scènes érotico-coquines qui satisferont enfin Bernard ainsi que son paysage humoristique qui me fait sombrer un peu plus dans la folie à chaque lecture, mais là où je pensais me bidonner telle une baleine échouée, je me suis laissée bercer par une plume encore plus poignante que d'habitude...voire poétique ! Non tu es mauvaise langue je ne parle pas de poésie Enaesque.

Je ne saurais réellement exprimer ce que j'ai ressenti alors je vais emprunter ces quelques mots à une philosophe de mon enfance : Dorothée. Lire Ena c'est...
"C'est fort et c'est doux
C'est tendre et c'est fou
C'est peu et beaucoup
C'est rien et c'est tout"...
Oui je sais c'est bouleversant.

Ena nous a concocté un roman à la saveur particulière, un roman tout plein d'amour et qui nous laisse un goût de nostalgie sur le temps qui passe. Elle nous remet les points sur les "i" (et les barres sur les "t") en nous faisant prendre conscience que l'amour n'est jamais acquis, qu'il se mérite. Que c'est bon de recevoir mais que c'est encore meilleur de donner. Si Ena m'a souvent mis les larmes aux yeux à force de rire, je crois bien que je n'avais encore jamais versé de larmes de tristesse. Les frissons, le coeur qui cogne,les papillons dans le ventre, les rires mais jamais les larmes.

"Il a toujours assumé pleinement son handicap au point qu'on en oublie qu'il a quelque chose en moins. En réalité, à mon sens, c'est le contraire : il a quelque chose en plus [...]."
Jared

Deux personnages dont l'histoire m'a encore bouleversée. A chaque fois que je plonge dans l'une des romances de Ena L, je suis totalement happée par le récit et cette fois-ci n'a pas fait exception.
Jared et Hugo sont donc l'un des couples gay de notre joyeuse équipe. Ena choisit d'aborder leur histoire après dix ans de vie commune, ce qui est plutôt intéressant puisqu'on ne découvre pas tout de suite leur idylle naissante. Mais là où c'est absolument géniale, c'est que le récit va tourner autour de leur rupture nous laissant émotionnellement décontenancés.
Pourquoi maintenant ? Pourquoi rompre alors que tout paraissait idéal?
Une belle vie, des enfants, tout aurait dû continuer, mais Hugo craque et leur couple explose dans la totale incompréhension de Jared.
J'ai adoré découvrir le passé de nos protagonistes au travers d'indices que Jared va petit à petit dévoiler dans ses souvenirs. Ena a su faire évoluer son personnage du début à la fin, avec une remise en question extraordinaire. N'est ce pas ce que tous les couples devraient faire. Ce récit est plus qu'une belle histoire, il relate ce que bon nombre de couples vivent au fil des années.
Ajouté à cela des émotions à profusion avec Hugo, un personnage crève coeur. Lui qui est pourtant la joie de vivre et la bonne humeur, cache des blessures profondes du passé. C'est finalement une personne tellement sensible qu'il n'arrive plus à faire la part des choses.
Cette histoire est vraiment un coup de maitre. Je n'ai pas réussi à reprendre mon souffle avant la fin. J'ai été totalement déchirée par leur parcours. Les personnages sont touchants et drôles, bouleversants et tellement criants de vérité. Comment ressortir indemne d'un tel récit ?
Les mensonges, les faux semblants, et l'amour indéfectible rythme ce roman. La plume d'Ena l'toujours aussi sublime nous fait également profiter de son humour parfois terrifiant, mais tellement addictif. En bref vous ne pouvez pas passer à côté de l'histoire de Jared et Hugo, foncez.
J'ai été plus que ravie des deux tomes précédents et tout naturellement je me suis lancée dans l'écoute de cet opus.

C'est lors du premier tome à Benetton que j'ai découvert nos protagonistes qui sont le couple phare de la colocation.

Le personnage d'Hugo m'a tout de suite fasciné et envoûté, Jarret étant plus sur la réserve.
J'ai retrouvé son petit côté british dans ce récit, il n'est pas homme à crier ses sentiments et considère son présent comme acquis.
J'ai été touché par sa relation avec ses enfants, elle est forte et pleine d'émotions.

Par contre j'avoue que l'évolution d'Hugo m'a agacé même si je peux comprendre sa réaction. Plus d'une fois j'aurais aimé le secouer pour le faire réagir.
Car oui, le dialogue est la solution à beaucoup de problèmes.
Il a été formaté par son passé.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour Takké et son caractère de m. et son amour inconditionnel pour Aly. Il a une relation exceptionnelle avec Jared, c'est un soutien de chaque instant.

Je ris encore au duo Rio et London qui m'ont donné le smile même dans les pires bouchons lyonnais.

A l'opposé la mère de Jared ou la tante de Hugo m'ont réellement contrarié et mise en colère.

J'ai ri, j'ai écrasé ma larme mais surtout l'auteure a su l'émouvoir.

Les voix choisies pour ce récit, sont parfaites, elles m'ont emporté dans l'univers d'Ena l'en quelques phrases.

J'ai passé un excellent moment de lecture même si les autres conducteurs m'ont sûrement prise pour une dingue.
Je dois dire que j'ai déjà attaqué l'écoute d'Ayato.

alors que je n'attendais pas moin que ça venant de Ena.L , c'est carrément sans voîx et avec une avalanche d'émotions que j'ai fermé ce livre qui raconte la fusion et lunique relation qui lie nos protagonistes, c'est grace à cette autrice que j'ai ouvert les yeux sur cette communauté , ces êtres humains, ces personnes debordantes d'amour qui est dites pas normale alors que cest dans le sexisme et dans l'homophobie et dans l'hypocrisie que reside l'anormalité, je n'ai jamais juger les bisexuelles ou bien les homosexuels pour moi cest des gens comme moi qui font leur choix comme moi mais ce qui me bouleverse est que je n'ai jamais pris part de leur soufrance ni de leur combat .maintenant et grace à ce genre de lectures que je voi mieux et je compatie encore plus . ce fut une leçon qui m'accompagnera à ma tombe . ce livre est recomander

- C'est là où tu te trompes. Jared est plus que quelqu'un avec qui j'ai vécu pendant des années. S'il représente mon univers tout entier, ce n'est pas uniquement parce que je n'ai pas de famille, c'est parce qu'il est spécial à mes yeux. Quand il est là, je suis complet. Il comble chaque espace vide de mon coeur, comme s'il savait exactement où chaque chose avait sa place. Il n'y a que dans ses bras que je me sens chez moi.
Dans la vie de tous les jours, Hugo est tout feu tout flamme, brouillon, mais ses baisers sont calmes, posés, d’une tendresse à vous bouleverser. Sa langue ne combat pas la mienne, elle lui fait l’amour, elle la caresse sensuellement, la vénère… Il fait ça tellement bien qu’il me ferait jouir uniquement avec un baiser.
Ça et sa main autour de ma queue, ça fait beaucoup pour un seul homme, je ne vais pas tenir longtemps à ce rythme. Je reprends le contrôle de la situation en m’accaparant son fessier. Je l’oblige à se redresser un peu pour le recouvrir pleinement de mes paumes. Maintenant qu’il a de l’eau jusqu’au nombril, j’ai un mur de muscles érigé devant moi. Bordel, je suis jaloux, je voudrais un torse comme le sien.
Le temps de quelques baisers et de ma langue suivant les sillons de son anatomie, je peux imaginer ce que c’est que d’être bâti comme un dieu. Il n’y a vraiment rien à jeter chez lui. Et ce putain de sourire quand il me regarde… Personne n’a un sourire aussi beau que le sien, aussi sincère et lumineux. Personne ne sourit aussi longtemps non plus.
L’intérêt d’écouter ces conversations insipides à mon propos, c’est que je glane quelques rumeurs. J’espère que celle-ci ne parviendra jamais aux oreilles de Hugo ; chez lui, ce n’est pas que de la jalousie, c’est maladif. Dès que quelqu’un me touche le bras, il est persuadé que je le trompe ou que je vais le quitter. Mais, au lieu de bouder ou de me le reprocher comme n’importe quelle personne normale, il redouble de présence et de câlins, et me suit partout pendant des semaines, jusqu’à ce qu’il soit rassuré. C’est d’autant plus inutile que je ne l’ai jamais trahi, et que ce n’est pas dans mes intentions futures non plus. Je ne dis pas que je n’en ai jamais eu envie, les tentations ne manquent pas, mais je ne suis pas un animal, je sais me retenir.
J'ai conscience que j’exagère, que c’est le résultat de ce stress qui me bouffe, mais je gère mal les imprévus dans ma vie personnelle. Au boulot, il n'y a aucun souci, je suis « monsieur sang-froid », je ne m’inquiète jamais de rien, je règle les problèmes l’un après l’autre, avec méthode. En chimie comme en management, je peux réparer, je peux m’adapter, mais dans la vie quotidienne, je ne sais pas faire quand ça dérape. Et je déteste que quelque chose m’échappe.
Ça fait combien d’années que je n’ai pas été angoissé comme ça ? Je n’arrive même pas à me souvenir de la dernière fois.

On me voit comme l’intello, le mec sérieux et réservé, personne ne m’imagine avec ce genre de marques un peu rock. Et c’est vrai que je suis un intello, je kiffe les bouquins, j’ai toujours été en tête de classe, mais on ne peut pas résumer quelqu’un à ce simple fait. Le tatouage sur mon bras me représente tel que je suis, bien davantage que les costumes que je porte tous les jours. Je n’ai jamais été aussi gentil que les gens le croyaient. Je suis poli, je me fais bien voir, je travaille dur, mais ça ne signifie pas que je sois un bon garçon. Au contraire.