AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092439021
155 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (31/05/2013)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Nous sommes le samedi 2 juillet, c'est le premier jour des vacances d'été pour Loanie, Samantha, Archibald et Alister. Nos quatre amis devraient être heureux et joyeux, mais voilà, Geoffroy le dernier de la bande a disparu une semaine plus tôt.

Ils ne peuvent se résigner à ne plus le voir. Et malgré les recommandations des anciens, ils vont pénétrer dans la forêt qui entoure le village de Chénérailles.

Quel est donc ce grand secret? Von... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Entre deux mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai souhaité découvrir l'oeuvre de Guéna L. C'est chose faite avec la lecture de ce roman, qui nous entraîne dans les aventures surnaturelles de 5 jeunes aux alentours d'un petit village de Creuse, Chénérailles, et d'une forêt bien mystérieuse.
Si le livre s'adresse clairement aux plus jeunes lecteurs, rien n'empêche aux plus âgés de le lire, ne serait ce que pour découvrir la plume de l'auteure.
Alors sur le fond on retrouve le type d'enquête qui lorgne avec le surnaturel de manière classique. Ici il s'agit d'un mystère entourant la présence et l'existence ou non des fées dans notre entourage.
mais Guéna l va plus loin en proposant une (re)lecture de nos propres croyances et de ce qui en découlent. En réalité, elle s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants parmi son lectorat, rappelant par la bouche de l'une de ses héroïne, que l'adulte a oublié de croire en des choses fantastiques,inexplicables, en des êtres surnaturels qui ont disparu à cause de cela, et qu'il devrait ouvrir un peu plus ses yeux au lieu de se confiner dans une bulle de pseudo connaissance de tout, y compris de l'autre, altérée par une vision tronquée. En d'autres termes, il nous faut arrêter de juger uniquement sur les apparences et apprendre à regarder l'autre tel qu'il est. Une bonne leçon de moral de la part d'un enfant.
Guéna L s'intéresse également à l'amitié car c'est une force qui lie les 5 compagnons telle qu'elle leur permet de mener leur aventure à bien. Ils sont soudés comme les 5 doigts de la main, ils ne cessent jamais de croire et c'est ce qui leur permettra d'atteindre leur but.
Enfin l'écriture de Guéna l'se prête bien à ce genre là; elle maîtrise son script, elle sait où elle va dans son histoire et on ne s'ennuie jamais à la découverte des péripéties de nos 5 amis.
Mais car il y a un mais... Je trouve malheureusement que c'est un peu "gnan gnan", un peu trop naïf dans le sens où il y a déjà des centaines d'histoires identiques déjà écrites. Je trouve séduisant et intéressant que l'auteure situe son histoire à côté de chez elle, et qu'elle utilise les légendes locales pour lui donner vie et une certaine attache dans la réalité, mais cela ne suffit pas.
Je trouve que les comportements des parents et des enfants sont inversement incohérents. D'un côté, les enfants, âgés de 10 ou 11 ans, adoptent un langage, un vocabulaire et des attitudes de personnes beaucoup plus âgés. Je suis désolé mais les gosses de cet âge là n'ont pas le langage soutenu que leur prête l'auteure. D'un autre côté, les parents sont limites gaga, et irresponsables. En effet, ils laissent leur gamin de 10 ans partir plusieurs nuits en camping, et ils ne s'intéressent pas vraiment, pour ne pas dire pas du tout, à ce que font leurs enfants toute la journée. Je suis désolé mais cela manque de réalisme et de crédibilité.
Il n'en reste pas moins que Guéna L est une auteure locale, qu'elle gagne à être connue et que je continuerai à l'encourager dans ce qu'elle fait. je pense que j'irai voir quand même d'autres de ces romans, car un premier et unique essai ne suffit pas à se faire une idée juste...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert ce livre en cherchant des écrivains près de chez moi s'intéressant à la SFFF . J'ai alors lu Entre deux mondes de Guena L.
Guena L semble apprécier les légendes locales et elle nous livre ici un récit entre fantastique et fantasy, entre fantôme et créatures imaginaires.

Nous rencontrons au début du récit une bande de copains d'une dizaine d'années, 5 enfants comme un club de 5 qui vont explorer près de chez eux un lieu entre deux mondes, caché au milieu d'une forêt mystérieuse.

On commence le récit avec la disparition d'un enfant de la bande, on a alors l'impression d'être dans une enquête policière. Nos petits amis partent à l'aventure dans la forêt, dernier lieu exploré par leur copain, aidés d'une carte.
Il découvre alors un lieu magnifique et préservé depuis de nombreuses années, entouré de légendes et de malédictions. A partir de ce moment tout se précipite et l'on entrevoit un nouveau monde empreint de surnaturel.

Le point fort de l'histoire, ceux sont les personnages réels et imaginaires. Chaque enfant a son caractère, ses motivations clairement définies. Une réelle complicité les lie. Cette amitié est essentielle dans l'avancée du récit.
Le personnage énigmatique de Yuna est lui aussi intrigant et celui que je préfère.
Enfin, la rencontre avec Alfred, le petit garçon du manoir est un moment clé pour basculer dans le fantastique.

Je n'ai pourtant qu'un avis mitigé sur ce roman : je trouve que certains éléments du récit sont trop "insistants" pour expliquer des phénomènes extraordinaires. Cette approche trop didactique gâche un peu l'ambiance fantastique et surnaturelle et rend laborieuse la lecture, plus précisément cela casse le fil tenu du mystère. Je préfère vivre l'aventure avec les enfants, sans trop d'explications (les passages avec les adultes aidants sont de trop). A vouloir rendre vraisemblables les événements, tout semble au contraire artificiel.
Je n'ai pas été touché, l'émotion n'est pas au rendez-vous.
C'est dommage! Car l'auteur à une plume assez agréable, une écriture fluide et facile. Quelques répétitions persistent mais rien de gênant (c'est de l'auto-édition, sans correction d'éditeur, donc un travail de qualité dans l'ensemble).

Je n'ai pas aimé la fin, trop convenue et mièvre. Une fin ouverte aurait été préférable, à mon goût.

Une lecture sans prétention que je conseille à un jeune lecteur (10-12 ans) aimant les histoires impliquant une bande de copains sur fond d'aventure, de mystères et de magie.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre, juste que l'histoire serait jeunesse. Et je peux vous dire que ça a été une très belle surprise.

L'histoire commence sur la disparition du petit Goef. On suit les quatre autres protagonistes, qui sont Loanie, Sam et les jumeaux Alister et Archi au travers de cette quête pour résoudre le mystère de la disparition de leur ami. J'ai beaucoup aimé le fait d'accompagner ces enfants tout au long de leur péripéties, c'est un peu comme une chasse aux trésors et j'étais à fond avec eux. L'histoire est truffée de mystère et d'énigmes à résoudre. Les personnages principaux ils sont bourrés d'humour et de caractères, ils sont si touchants de par leur naïveté mais aussi de par leur courage.
L'auteur nous décrit la Creuse d'une manière si particulière qu'elle a su nous faire rentrer dans un lieu surnaturel.
De plus, j'ai craqué pour la seconde partie du roman, l'univers transcrit par l'auteur est sublime ! Cette seconde partie m'a agréablement surprise.
L'action est au rendez-vous ainsi que les rebondissements!

Petite note: J'ai adoré la référence au livre Peter Pan par James Matthew Barrie (bon pour moi ça a plus été la référence du film La revanche du Capitaine Crochet (Hook) de Steven Spielberg, un de mes films que j'aime d'amour, mais bon ç compte quand même hein?!), le parallèle est juste parfait ! Je ne peux que adorer cette référence!

Il y a eu juste un petit détail qui m'a dérangé, c'est le fait que les enfants ont environ 12/13 ans et parfois je les ai trouvé beaucoup plus mature pour leur âge.

Outre ça, ce livre est une petite perle que je vous conseille, la plume de l'auteur est très sympathique. N'ayez pas peur du faite du jeune age, on pourrait penser que ce livre est destiné juste aux enfants, mais détrompez vous, l'histoire touche bien les enfants que les adultes.
J'ai dévoré ce conte moderne qui nous laisse sur une touche d'espoir.
Lien : http://alhoasbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'en ai d'ailleurs été assez étonnée. Je redoutais de ne pas accrocher à cause du parti pris d'être centré (en partie) sur la Creuse mais finalement j'ai vraiment apprécié ce roman.

J'ai trouvé l'environnement mystérieux et envoûtant, avec un coté assez réconfortant aussi. J'ai énormément accroché à l'univers qui est parfois décrit à la manière d'un conte.

Les personnages ont tous une personnalité différente, tout en étant complémentaire. La forêt étant au centre de l'histoire, elle est presque un personnage à elle seule, et elle nous berce au fil des histoires qu'elle a vécu ou qu'on lui attribue. J'ai énormément apprécié le fait qu'il y ai plein de petites légendes que l'on découvre au fil du roman, car ça a renforcé le côté magique de l'histoire.

Il n'y a pas de longueurs dans le texte, il se lit très facilement, et j'avoue avoir eu du mal à le lâcher quand j'étais lancée.

Le petit hic que j'aurais à reprocher, est que j'ai trouvé que les personnages étaient beaucoup trop matures pour l'âge qu'ils sont censés avoir, ils ont certaines réflexions qui (pour moi) ne correspondent pas à leur âge.

Ce livre a été un presque coup de coeur qui en aurait pu en être un, si je l'avais lu dans de bonnes conditions (beaucoup de temps de pause, relecture à cause de ces fameux temps de pause, etc...). Par contre, j'ai été un peu déçue par l'épilogue, qui est trop improbable et que je n'ai pas trouvé nécessaire, l'histoire aurait quasiment pu s'arrêter avant celui-ci. de plus, il renforce mon idée que ces enfants résonnent d'une manière qui ne correspond pas vraiment à leur âge.

Je recommande vraiment ce roman, que j'ai beaucoup aimé car il a su me rappeler ce que j'aimais en étant enfant: la découverte, l'aventure et l'imaginaire.
Lien : http://liliatigreslibrary.bl..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adorer ce livre auteur qui habite juste à côté de chez moi hihihi
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les fées se sont transformées en pierre parce que les hommes ne croyaient plus en elles, car ils ne voyaient en elles que des personnages maléfiques. Les enfants peuvent les voir telles qu'elles sont vraiment. mais à vous les adultes, elles apparaîtront sous la forme d'une affreuse sorcière, ou d'une vieille femme en haillons. Il faut alors que vous réappreniez à regarder les personnes comme elles sont réellement et non uniquement leur aspect physique.. Il faut voir au delà des apparences.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : fantômesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}