Lacanau beach, Baby ! tome 1 sur 3
EAN : 978B088TVQF4F
(03/06/2020)
4.55/5   69 notes
Lacanau. Un bar.
Six amis d’enfance, à la vie à la mort.
Trois étés.
Trois histoires déjantées. (Complètement tarées, en fait.)

1. L’été de leurs 25 ans, focus sur Caleb et Zoé.

L’univers des chocolatines est de retour dans cette comédie romantique frappadingue, issue de l’univers de Not a fuckin’ romance et So romantic.
Que lire après Lacanau beach, Baby !, tome 1 : Caleb et ZoéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert la saga Lacanau Beach Baby par hasard en traînant sur babelio (1), et comme j'avais envie d'une petite comédie romantique sympa et estivale, je l'ai proposée à ma babeliofriend de toujours pour notre énième lecture commune. Nous nous sommes donc précipitées à Lacanau pour faire connaissance avec Caleb et Zoé, ainsi que leur fameuse bande d'amis.
Comme souvent, je ne résumerai pas ce premier tome (2), passons donc directement à la critique.
J'avais envie d'un petit livre sans prise de tête, qui sent bon les vacances d'été. le moins que l'on puisse dire, c'est que non seulement ce roman a comblé mes attentes, mais il les a aussi largement dépassées.
Je me suis attachée à cette fameuse tribu des Kawaks, dont chaque membre a une personnalité bien marquée. J'ai adoré l'ambiance estivale qui se dégage de ces pages. On a vraiment l'impression de passer du temps à Lacanau et d'être accueilli par cette bande d'amis au fameux bar qu'ils tiennent pendant l'été.
A plusieurs reprises, je me suis surprise à pouffer toute seule devant ma liseuse (3), car l'humour est extrêmement présent tout au long de l'histoire, et aussi dans les nombreuses notes de bas de pages.
Ceux qui ont déjà lu Ena L seront contents des clins d'oeil à ses précédents romans. Les autres qui la découvrent, comme moi (4),auront envie de se jeter sur ses autres écrits.
Par contre, j'ai eu envie d'étriper Ena à plusieurs reprises, à cause des chansons qu'elle a réussi à me mettre en tête pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours! ^^
Bref, Lacanau BB n'est pas qu'une romance bien construite (et assez olé olé), mais c'est aussi et surtout l'histoire d'une amitié indéfectible entre six jeunes, complètement déjantés pour la plupart.
En conclusion, un roman pétillant, hilarant et addictif. Une vraie bulle de bonne humeur qui devrait être remboursée par la sécurité sociale (5), surtout en ces temps troublés.
La question existentielle qui se pose maintenant: pourrai-je attendre août prochain pour retourner à Lacanau Beach Baby? (6)

(1) Site sur lequel les lecteurs répertorient, notent et critiquent de façon constructive (ou pas) toutes sortes de livres. Mais ça, vous le savez déjà, sinon vous ne seriez pas en train de lire ma critique.
(2) Trop la flemme. Et puis si vous voulez vraiment savoir de quoi ça parle, y a la quatrième de couverture pour ça.
(3) Oui je sais, l'odeur du papier, le plaisir de tourner les pages (en se léchant le doigt, super en tant de corona... berk!), d'avoir un bel objet livre, de pouvoir mettre des post-it, tout ça tout ça... Désolée les puristes du livre papier, mais la liseuse c'est plus pratique pour une librophage comme moi.
(4) Eh oui, c'est ma première fois avec Ena L. Hé! Qui vient de dire que c'est la honte? C'est pas ma faute!
(5) Cet antidépresseur est exclusivement réservé aux adultes. Les effets secondaires risquent d'être très graves chez l'enfant de moins de 18 ans, mais aussi chez l'adulte trop étroit d'esprit.
(6) La réponse est non. le prochain tome est consacré à l'été des 26 ans de nos personnages, or j'aurai 26 ans à la fin du mois, et c'est plus facile pour moi de m'identifier aux personnages qui ont le même âge que moi. Comment ça une excuse bidon? Bon d'accord, c'est surtout parce que j'ai trop envie de retourner à Lacanau BB. J'assume. T'es content? Et évidemment que je m'y rendrait à nouveau avec ma partenaire de lecture!
« Que les charnières de l'amitié ne soient jamais rouillées, que les ailes de l'amour ne perdent jamais une seule plume. » Edward Bannerman Ramsay

L'amitié qui durent depuis l'enfance est un roc impossible à briser. La bande de la tribu des Kawaks se compose de Zoé, 25 ans, danseuse étoile, timide, introvertie et amoureuse secrète de Boris, un danseur de sa troupe. Elle vit a Londres. Caleb, un jeune homme renfermé sur lui même, empathique à l'extrême, gentil comme c'est pas permis et possède un corps que beaucoup de femmes apprécient. Ni trop ni pas assez de carrure charpentée. D'autres membres font partie de la bande, Céleste, l'influenceuse qui cherche l'amour au grand âge, le portable collé à la main. Roman, le black gay qui se sent persécuté à tout bout de champs et hyper susceptible, Vadim, le porte bonheur qui a eu droit a une seconde chance et Jiya l'acolyte de Vadim, aussi cinglée que lui et formant un duo de débiles. Rien ne leur fait peur, ils expérimentent tout même les interdits.
Zoé est totalement interdite face aux relations humaines. Son temps est mangé par son travail de danseuse et elle a occulté sa vie de jeune femme pour sa passion. Faute de pouvoir tenter de nouvelles expériences, elle va demande à Caleb de l'aider. Un deal sera proposé si bien qu'il va lui aussi profiter de cet arrangement afin de reconquérir son ex. Toutefois, il est clairement stupide de penser que leur deal serait sans conséquences. Caleb est un gars bien, attentionné et patient avec Zoé. Les sentiments d'amitié se transformeront en amour et il leur est difficile de surplomber leur attirance en quelque chose de banal. La douleur de devoir faire semblant est trop pour Zoé, ses émotions prennent le dessus et elle doit se rendre à l'évidence. Elle aime Caleb. Seulement, lui l'aime t-il aussi ? Ne vont-ils pas foutre en l'air des années d'amitié pour une histoire d'apprentissages? Caleb osera t-il aller jusqu'au bout de cette expérience ? Seront-ils encore amis après tout ça ?

Ce tome 1 est un bidonnage de première. J'ai ri du début à la fin. Les phrases de Jiya et Vadim sont a se tordre de rire, leur complicité est formidable et ce lien qui les réunis est un fil de soi incassable. Roman est le pauvre gars persécuté car il est gay et enrobé, sa susceptibilité est touchante mais drôle en même temps. Celeste est celle qui n'en fout pas une mais qui va être le guide spirituelle de Zoé. Cette bande d'amis est exceptionnelle, touchante, marrante, explosive, sensationnelle et j'en passe. Caleb m'a fait mal, sa sensibilité et son empathie sont ce qui lui font le plus de mal. Ce qu'il vit à travers Zoé est beau, sensible, fusionnel et c'est dans ces instants de flottaison qu'il se révèle être un jeune homme doux et tendre. Son caractère n'est pas facile, il revendique s'emporter facilement mais quand il a mal, ou qu'il voit ses amis souffrir, il prend cette souffrance au centuple faisant de lui une éponge émotionnelle intense. Je me suis prise son agonie en pleine figure, me tirant les larmes. Zoé, la plus terre à terre du groupe, la plus réfléchi, la plus sage aussi. Elle m'a limite fait pleurer, son mal être est si flagrant que seul un mec bien et gentil peu l'en délivrer. Caleb sera ce gars mais pour combien de temps ? La vie est parfois source de déconvenue, de douleur, de désillusion... Lorsque l'on a la chance d'avoir des amis depuis l'enfance qui sont là en cas de besoin, avec qui on a grandi et qui nous connaisse par coeur, on se rend compte que finalement...on est pas tout seul.
C'est un énormissime coup de coeur, j'ai plus qu'adoré, j'ai hâte de lire le tome 2.
Merci Ena L-Auteure pour ce service presse fantastique, encore une fois tu m'a emmener dans ton délire.
Je vous recommande cette merveille, venez passer un moment à Lacanau au cour d'une histoire qui dépote.
Bonne lecture.
Une très belle histoire d'amitié "inter-génération" qui vous fera passer un très agréable moment de lecture avec des personnages attachants, une intrigue bien ficelé et une auteure aussi "déjantée" que ses personnages mdr

Comme chaque été, depuis qu'ils sont en âge de vivre leur propre vie, Zoé et Caleb se retrouvent avec leurs amis d'enfance, on peut dire même qu'ils forment une belle famille (car ils ont été élevés tous ensembles par leurs pères suite à un événement dramatiques) à Lacanau où ils prennent pendant un mois les reines du bar de plage "familial" à la place de leurs pères respectifs. Ena L. va vous faire découvrir une joyeuse bande de "gais lurons" qui vous feront mourir de rire mais pas que... car ils sauront aussi vous émouvoir.

Zoé vit à Londres où elle danseuse classique. Sa vie est millimétrée à la seconde... pas de place pour l'imprévu et sa mot d'ordre est même ANTICIPATION. Pourtant alors qu'elle retourne à Lacanau retrouver ses familles de coeur, un imprévu de taille (son groupe d'amis danseurs de Londres) va lui tomber dessus et la forcer à assumer les conséquences de ses mensonges. En effet, afin que ces derniers arrêtent de lui arranger des rencontres, elle s'est inventé un belle histoire d'amour avec un certain Caleb... Non vous ne rêvez il s'agit bien de son ami d'enfance. Est-ce que ce dernier sera-t-il d'accord pour jouer la comédie ? Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?

Le personnage de Zoé est vraiment très attachant. C'est une jeune fille gentille, sérieuse réservée, timide et surtout qui manque cruellement de confiance en elle. Elle passe pour la "coincée" du groupe car elle respecte toujours les règles, ne se lâche jamais tellement elle est formatée et disciplinée... ce qui lui vaut aussi de manquer d'expériences amoureuses car sa vie a toujours tournée autour de la danse et elle a fait d'énormes sacrifices pour en arriver là où elle en est aujourd'hui !

Caleb, lui est tout l'opposé de Zoé. Il est solitaire (d'ailleurs il vit dans sa cabane à côté de la grande maison "familiale" où se retrouvent tous ses amis), on pourrait même dire qu'il est un brin asocial et vit en marge de la société. Il aime voyager (c'est un baroudeur dans l'âme), les tatouages, le skate et le surf. En quelque sorte, c'est un esprit libre, qui préfère vivre au jour le jour et surtout il semble ne pas aimer les contraintes...

C'est un personnage un peu complexe car il est grognon, râleur, rebelle mais en grattant la carapace on découvre aussi quelqu'un de sensible, intègre, gentil, généreux et surtout plein d'empathie. D'ailleurs ce n'est pas pour rien s'il est le confident de tous les membres du groupe.

J'ai adoré ce personnage rebelle et parfois un brin effronté mais qui cache une telle douceur que l'on voit bien souvent paraître au contact de Zoé pendant leur "pacte".

Les personnages secondaires sont assez nombreux, car outre notre ptite bande d'amis, nous découvrons les amis des amis mdr et pas que car l'auteure nous fait la surprise de faire apparaître certains personnages d'autres romans tels que Milan, Seven, Také (pour ne citer qu'eux) et ils y trouvent leur place sans soucis...

Bien que l'histoire se veut un peu légère compte-tenu de l'intrigue (dont je vous parlerai un peu plus bas), l'auteure n'en évoque pas moins des sujets forts, des thèmes qui marquent une vie qui tranchent avec le côté "désinvolte" de l'histoire.

Comme je vous le disais plus tôt, Zoé et Caleb retrouvent leurs amis d'enfance Céleste, Jiya, Roman et Vadim, des personnages assez hauts en couleur et bien que différents les uns les autres ils se complètent et entre eux c'est "à la vie à la mort" car ils s'aiment vraiment. Bien qu'ils s'entendent tous très bien, Zoé et Caleb n'ont rien qui les rapproches si ce n'est cette amitié profonde et pourtant qui à des mensonges de cette dernière envers ses amis danseurs qui lui feront la surprise de passer des vacances à Lacanau, elle va devoir demander un immense service à Caleb : jouer au faux couple... Mais à vouloir trop "jouer" ne risquent-ils pas de se brûler les ailes ?!

Lacanau beach est un roman où l'on ne sait jamais à quoi s'attendre car l'auteure arrive toujours à nous étonner en nous emmenant là où l'on ne s'y attend pas avec des rebondissements en série à couper le souffle et qui, je n'en doute, sauront attiser votre curiosité.

La plume d'Ena L. est reconnaissable entre toutes car un brin "déjantée" mêlant émotions pures, humour mais aussi musique (avec des chansons décalées qui vous restent plusieurs heures voir jours en tête)...mdr

J'ai apprécié les annotations en bas de page qui sont indispensables à la bonne compréhension du roman.

En conclusion, si vous voulez une ptite lecture sans prise de tête, qui sent bon la plage, le sable chaud, les vacances entre amis sans oublier aussi de l'amour, alors ce roman est fait pour vous. Moi j'ai hâte de découvrir le tome 2 qui traite d'autres personnages de notre joyeuse bande d'amis.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Bonjour, bonjour!

C'est avec enthousiasme que je viens de terminer Lacanau BB tome 1 de Ena l'.
Premier tome d'une trilogie qui se passe sur les plages du sud-ouest.
Je suis emballée ! J'ai été ravie de retrouver la plume de l'auteure (1) (que je n'avais pas quitté depuis plus d'une heure... On ne va pas se mentir), j'ai retrouvé les notes de bas de pages que je chéries tant, les petites voix écrites en italiques de son cerveau très habité et les musiques qui rythment l'histoire et font carrément sourire (Attention ce soir c'est soirée disco !), bref, tout ce qui m'a fait complétement craquée pour "Not a fuckin' romance" de la même auteure.

Ici nous retrouvons une bande de 6 jeunes de 25ans, amis d'enfance qui après le décès tragique et simultané des leurs mères ont grandi ensemble avec leurs papas et malgré que leurs chemins se soient séparés pour leurs études respectives ils se retrouvent tous les mois d'aout pour s'occuper du bar de leurs pères au bord de mer pendant que les papas prennent des vacances. Donc déjà on est sur une ambiance décontractée, plage, musique, beuverie et premiers émois amoureux.
J'ai apprécié les personnalités bien marquées et toutes attachantes de nos 6 protagonistes même si l'histoire de ce tome tourne surtout autour de Cal et Zoé.
J'ai aimé les délires, les blagues et les bons sentiments, une ode à l'amitié... J'ai été particulièrement touché par Vadim et j'ai aussi craqué pour Jiya que je trouve forte, juste et déjantée. J'ai tellement hâte de suivre leur histoire ! Je me suis aperçue dans ce livre que j'avais sauté des infos entre "Not a fuckin' romance" et ce livre (Milan, Seven ??), je pense qu'il faut que je lise "So romantic" pour tout comprendre 🤔, d'ailleurs si vous avez des indications à me donner sur l'ordre à suivre je suis preneuse ! En tout cas ce qui est sûr c'est que je vais dévorer les livres d'Ena l'ces prochains jours et que si vous êtes accro à la romance, à la rigolade, à l'amitié et aux beaux paysages (et aux beaux mecs...) je vous conseille de faire comme moi ! Et vous c'est quoi votre roman préféré de cette auteure ??

1 Il existe ou il a existé des formes concurrentes, telles que « authoresse » ou « autoresse », « autrice » (assez faiblement usité) et plus souvent aujourd'hui « auteure » Académie française (moi aussi je peux faire des notes de bas de page!!!)
Lacanau Beach Baby, une adresse incontournable !

Si vous vous faîte une check-list des lieux à découvrir cet été, cet endroit est à vous noter impérativement ! Et préparez-vous à rentrer dans la tribu des Lacanau Kawaks !

Un bar à Lacanau où j'ai pu faire la connaissance d'une bande de potes géniale. Six amis d'enfance qui chaque année au mois d'août se retrouvent pour gérer le bar de plage tenu par leurs pères respectifs.

Vous comprendrez avec cette petite intro que j'ai passé un très très bon moment avec cette histoire. Je me suis vraiment régalée et je l'ai dévoré en deux jours.

C'est une lecture estivale très fraîche, pétillante et addictive.

Dans ce tome 1 on suit principalement Caleb et Zoe, deux opposés qui d'habitude on pour passe temps de se provoquer et de s'engueuler.

Caleb, de la bande, est celui le plus indépendant. Voyageur, il aime partir à la découverte du Monde et de nouveaux pays.

Zoé, elle, est danseuse dans une troupe et vit à Londres. Réservée, timide et formatée à une discipline drastique, elle manque cruellement d'expérience pour certaines choses.

Il va suffire d'un mensonge de Zoé face à l'insistance et la persévérance de ses copines de danse à la caser avec quelqu'un, pour entraîner et enchaîner des complications qui feront rentrer Caleb dans l'équation de cette tromperie déguisée.

Ce sera l'été de leur 25 ans qui changera la donne de leur relation.

Quel plaisir de retrouver la plume d'Ena que j'aime beaucoup. Cette auteure est complètement barge !! C'est déjanté, bourré d'humour et de drôleries. Fous rires garantis. Grâce à elle, je n'ai qu'une chanson en tête depuis quelques jours… non je ne vous dis pas laquelle, vous comprendrez vite ! Et mention spéciales pour les notes de bas de pages qui collent parfaitement à la dinguerie d'Ena !

Elle m'a complètement embarqué dans son univers. Ce bar, la plage, l'océan, le surf, cette bande de potes… c'est le combo parfait pour se déconnecter et se sentir en vacances.

Je me suis énormément attachée à chacun des personnages. Leur amitié est dingue. On a tout de suite l'impression d'être à l'aise avec eux et de vouloir rentrer dans ce cercle où l'on ressent les liens solides de cette famille de coeur.

Cette amitié, ce lien entre eux, amène une grande force et donne une profonde intensité à cette histoire. Tous les personnages font partie intégrante du récit et des événements. Six personnalités qui nous procure énormément d'émotions.

Coup de coeur pour Caleb qui m'a touché pour son intégrité, sa gentillesse et sa générosité. Malgré son côté rebelle et effronté, c'est un mec virile et sexy , soit dit en passant, mais surtout un mec qui a le coeur sur le main. Je suis tombée raide dingue du jeu qui se met en place entre lui et Zoé. La façon qu'il a d'aborder les problèmes d'expérience de Zoé et la douceur qu'il va avoir avec elle m'ont conquise.

J'ai tellement hâte de les retrouver en Juillet pour me replonger avec eux dans de nouvelles aventure !

Une comédie romantique d'été que je vous conseille fortement et pour laquelle vous ne verrez pas les pages défilées. Une histoire où vous aurez le coeur réchauffé d'une amitié puissante et les sens à fleur de peau pour une relation où les sentiments fraternels seront altérés.

Moment détente à consommer sans modération !
Lien : https://julitdelaromance.wor..

Vous êtes trop cons, vous, les mecs. Une nana qui couche avec plein de gars, c’est une salope, mais une qui se réserve, c’est une sainte nitouche qu’on ne veut surtout pas touché !
"Je le fais parce que mon cœur bat comme un taré quand elle m'embrasse, y compris sur la joue. Je le fais parce que je ne veux pas qu'un autre le fasse à ma place."
Boire, c’est comme pisser, on sait jamais quand ça s’arrête.