AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2916238212
Éditeur : Talents Hauts Editions (03/03/2011)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Comme chaque année à Paloma City a lieu le Concours du Meilleur Cow-Boy de l'Ouest. Les plus fameux cow-boys sont présents ainsi qu'un cow-boy venu d'on ne sait où, inscrit à la dernière minute. Malgré sa petite taille et des bottes trop grandes pour lui, il semble confiant. Pourtant, sept terribles épreuves attendent les concurrents...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Myriam3
  22 avril 2016
Je n'ai été qu'à moitié surprise quand ma fille de cinq ans a posé ce petit album sur le tas des emprunts, à la bibliothèque: il y a un cheval sur la couverture, elle adore les chevaux.
Ensemble, nous avons lu l'histoire de ce petit cowboy impassible qui affronte des monstres sacrés tels que John Vain et Steve MacKing au concours du meilleur cowboy de l'ouest et... gagne haut la main! Tout cela, en remplaçant tirs de balles par tirs de crachat et en ingurgitant des litres de lait-fraise (120 gobelets) à l'épreuve du saloon (épreuve n.5)
Mais ce que j'ai préféré, et une fois n'est pas coutume je parlerai de la fin, c'est le regard malicieux de ma fille lorsque ce petit cowboy s'est avéré s'appeler... Lili Zabriskie!
Ma fille avait bien sûr feuilleté le livre jusqu'à la dernière page et c'est ce qui lui a plu, une fille cowboy.
Ce petit album est édité par la maison d'édition Talents Hauts, qui a également publié, par exemple, le Zizi des Mots, la Déclaration des Droits des filles, -des Garçons, des Papas et des Mamans, etc...
Non seulement ce livre est amusant à lire et regarder mais je suis personnellement beaucoup attachée aux livres qui ne véhiculent pas des idées encore et toujours sexistes.
A lire, autant pour filles que garçons, à partie de cinq ans!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Odile17
  21 décembre 2017
J'avais entendu parler de ce livre pour son côté anti-sexiste puisqu'il balayait les clichés en prenant comme héroïne une fille dans un univers habituellement très masculin (le meilleur cow-boy de l'ouest est donc une fille !). J'ai été plutôt satisfaite en découvrant l'histoire même si je regrette que l"on n'apprenne qu'à la fin que ce cow-boy outsider qui remporte toutes les épreuves haut la main soit une fille. Ce livre balaye à la fois les stéréotypes sur les différences hommes-femmes et sur la supériorité supposée des adultes sur les enfants puisque Lili Zabriskie est une fille, et non une femme. Ce point est à la fois plaisant et peut-être un peu décevant car j'aurais aimé que ce soit une femme, une adulte, qui se mesure aux autres concurrents (tous des hommes, adultes, et non des garçons...), cela aurait peut-être donné un peu plus de crédibilité à cette histoire (je chipote ?). le récit et les dessins sont mignons, un brin humoristiques et poétiques (à l'épreuve du lasso, le cow-boy "décroche la Lune et la première place"). J'ai bien aimé l'épreuve du tir où le cow-boy, présenté comme pacifiste, n'utilise pas d'arme à feu mais remporte l'épreuve d'une autre manière... En revanche, je suis plus dubitative sur l'épreuve du saloon où le gagnant est celui qui boit le plus... le petit cow-boy ne boit que des gobelets de lait-fraise (120, quand même ! même sous forme humoristique, cela envoie un mauvais message, je trouve), en revanche les autres concurrents tombent comme des mouches et l'on imagine bien que ce n'est pas à cause du même genre de boissons : dommage ! Cela reste tout de même une belle histoire à mes yeux. Encourageons ces initiatives où les filles ne sont pas que de frêles princesses attendant d'être sauvées par un preux chevalier !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : relations filles-garçonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15067 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre