Editions La Bruyère (13/01/2022)
4.38/5   4 notes
Ce livre est mon histoire vraie.

Moi,Criss suis un batard oublié, abandonné par ma mère à ma naissance puis recueilli par l'assistance publique.

Je suis confié à une famille d'accueil puis retiré de mon bonheur familial pour me placer en maison d'enfants et de correction. Je vis alors un enfer de viols incessants,de brutalités et d'humiliations.

Enfin,confronté a la violence et la haine, je sombre dans une délinquance te... >Voir plus
Que lire après Leçons de vieVoir plus
On se retrouve face à un parcours de vie d une noirceur et d une cruauté malsaine.
Comment peut on survivre à un tel acharnement autant physique que psychique ?
Ce roman nous présente une série de traumatismes, de violences sexuelles, d auto destructions, de trafics, de dénigrements et d errances que l auteur va rencontrer tout au long de sa vie.
A travers cette énumération on ressent une certaine retenue de la part de l auteur comme s il éprouvait encore du dégoût de lui même, une certaine honte mais également une haine légitime envers ses bourreaux.
Mais plus profondément on est face à une critique acerbe de la prise en charge administrative des enfants abandonnés qui sont lâchés dans des foyers où tout est dissimulé afin d éviter les scandales, où la parole de l enfant n est malheureusement pas prise en compte et où majorité est synonyme de nouvel abandon sans aucun suivi.
Un récit poignant et authentique une écriture hors du commun, de magnifiques citations de l'auteur et un poème profond qui retrace ce livre, une histoire vraie sur le pouvoir de choisir entre le bien et le mal après avoir vécu une enfance abimée, et de corriger son destin.
Un récit biographique mis a nu, quel courage.
Un maitre de constructions de mots souillés.
Un livre qui nous émeut tant par ces mots que par ces citations personnelles .
Un témoignage d'une telle intensité puissante et magistrale du parcours exceptionnel de cet auteur avec une plume d'or.
Digne d'un Gandhi
A découvrir absolument....

Un pur chef d'oeuvre ce livre qui est un magnifique témoignage réel et authentique par la force de son écriture, puissant, majestueux a découvrir absolument de toute urgence.
Bravo a ce grand écrivain inconnu.

Les enfants sont l'innocence,
De la perversion sexuelle,