Éditeur : Editions Elixyria (08/08/2018)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 9 notes)
Romance contemporaine - 210 pages Emma tente d'oublier, chaque jour que la vie lui donne, la mort de son père et de son frère, soutenant sa mère dans cette infinie douleur. Dans sa famille, les carrières militaires se succèdent et, malheureusement, se ressemblent : une passion, un terrain dangereux... et une effroyable disparition ! Alors, quand Théo, avec qui elle partage une amitié fusionnelle, annonce son engagement pour aider lui aussi son pays, elle explose de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Beli_LivreSaVie
  15 novembre 2018
Une romance militaire qui confronte le lecteur à la réalité de ce qui peut arriver à ces familles qui ont un père, un frère, un mari ou tout autre membre de leur famille, militaire. A travers le personnage d'Emma, nous constatons que la perte peut toucher plusieurs personnes d'une famille, elle n'en est pas moindre qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre. le destin n'épargne pas cette héroïne et nous allons découvrir de quelles façons elle va tenter de vivre tous ces bouleversements.
Emma a, à elle seule, subit plusieurs pertes, occasionnant un traumatisme important, son amertume voir la haine qu'elle éprouve vis à vis de l'armée vont forger son caractère et être connu de tous ceux qui l'entourent. Lorsque son meilleur ami annonce qu'il s'est engagé, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Elle se sent trahie, abandonnée, incomprise et si seule, il était son ancre, celui qui a toujours été là et depuis toujours. Entrainée par toutes ces émotions qui l'ont fortement déboussolée, elle n'aura pas la force mentale de l'accompagner dans sa démarche. Elle ne cautionne pas l'idée et si elle restait à ses côtés, cela reviendrait à accepter qu'il finisse par mourir et elle se refuse à l'encourager dans cette optique. Pour elle, l'armée est devenue synonyme de mort !
Théo va donc partir à l'armée, attendant en vain des nouvelles d'elle, celle qui compte tant pour lui. Bien des mois ont passé, et il finira par se résoudre, tentant de l'oublier, de la rayer de ses pensées, choses bien difficilement réalisables ! Il vivra ainsi cette expérience jusqu'au bout, sachant qu'il ne s'est pas trompé quand il a choisit de partir, profitant aussi du moindre instant de liberté avec ses camarades, enchainant les conquêtes d'un soir, espérant ainsi oublier le corps de celle qui l'a toujours fait vibrer. Pendant ce temps, Emma est restée, poursuivant sa vie sans grand entrain. La flamme qui était animée par leur amitié s'est éteinte. L'inquiétude, la peine de l'avoir perdu ne la quitte plus, elle ne vit que sans réellement profiter de la vie qui lui est offerte. Jamais elle ne réussira à l'oublier, elle est partagée entre la culpabilité de l'avoir laisser partir sans être là pour lui et ce besoin qu'elle a ressenti de se protéger de ce qui pourrait lui arriver, ne souhaitant pas souffrir de nouveau comme par le passé.
La double narration nous permet de tous deux les suivre. Ils vivent maintenant séparés l'un de l'autre, à la fois géographiquement parlant car Théo est parti faire la guerre, mais aussi en évoquant ce fossé qu'il y a entre eux, un peu comme si jamais ils n'avaient été proches. Thaïs L. a conçu son récit de façon à ce que l'on puisse les découvrir lorsqu'ils étaient meilleurs amis, nous avons alors bien conscience qu'entre eux, il y a bien plus mais ils ne se sont jamais déclarés l'un à l'autre. Et c'est alors que tout s'est effondré, et ils sont restés sur des non-dits, sans avoir pu s'exprimer sur leurs choix et leurs opinions sur la situation. Ils vont vivre ainsi quelques années en suspens, n'arrivant pas à aller de l'avant car l'autre reste omniprésent. Cela se traduit de différentes façons chez l'un et l'autre, puisque leur vie n'est pas la même. Ce qui est assez intéressant, c'est que leur point de vue est tout à fait justifiable et défendable, à aucun moment on ne ressent ce besoin de devoir choisir l'un ou l'autre ! car leurs réactions s'expliquent et se comprennent, tous deux ont été blessés par l'autre et il leur est difficile d'oublier. J'ai bien apprécié cet aspect de l'histoire, de les voir se débattre l'un et l'autre avec leurs sentiments est très touchant.
Thaïs L. nous présente ici deux personnages principaux que j'ai grandement apprécier suivre. Emma est une jeune femme forte et déterminée, elle a vécu des moments difficiles, se laissant aller par désespoir mais elle a toujours su se relever. Et en se relevant, elle a su tirer une leçon de chaque événement tragique de sa vie, bien d'autres auraient sombrer avec tout ce qu'elle a vécu, mais non elle est l'une de ces femmes qui rebondissent. La trajectoire qu'elle choisira de prendre lui permettra de se sentir utile et de faire de sa vie professionnelle, une passion, que l'anime et la maintient hors de l'eau, alors que son coeur lui a sombré depuis bien des années.
Théo est un homme, sur de lui, la décision qu'il a prise de s'engager, n'est pas un coup de tête, c'est quelque chose qu'il a ressenti comme nécessaire afin de se sentir épanoui, et en phase avec lui-même. Les réactions qu'il aura, face à Emma, quand bien des mois plus tard il la reverra, seront à la hauteur de la peine qu'elle a occasionné quand elle ne l'a pas secondé comme il s'y attendait. L'armée va le changer, elle va l'endurcir, mais c'est surtout pour combattre ses émotions vis à vis d'Emma, qu'il va changer ainsi.
A travers cette relation entre Théo et Emma, Thaïs L nous propose aussi de suivre d'autres personnages qui leur sont chers. Des amis, la famille, chacun prend sa place auprès d'eux, jouant un rôle important pour les soutenir, les aider. Avec eux, elle évoque aussi ce thème lié aux militaires, la perte d'un être cher, c'est ainsi que l'on s'attache aussi à eux et vivons leurs peines comme leurs joies, tout autant que celles qui vivent Théo et Emma. Tous ces personnages partagent énormément de moments et de faits, qui seront primordiales dans le déroulement de leurs vies.
C'est une lecture plutôt courte, un format que maitrise bien l'auteure, c'est ainsi que cela n'est pas dérangeant. Je dis cela car je suis adepte du long mais je prends de plus en plus plaisir à découvrir du court, quand cela est bien gérer et ici c'est le cas. Et si on lui demande plus long, c'est parce que l'on s'y sent bien aussi ! mais l'histoire est bien pensée sur la longueur du récit, elle est suffisamment évolutive et proportionnée pour ne rien rater de l'évolution de cette relation difficile. Nous avons parfaitement bien le temps d'appréhender les personnalités de chacun et leurs situations respectives, le tout en ayant accès à leurs deux points de vue !
L'ensemble fonctionne bien, c'est déchirant de voir des vies ainsi détruites par la guerre, de voir de quelles façons les soldats vivent cela mais aussi de voir la détresse constante des familles qui sont dans l'attente de nouvelles, la peur au ventre. Nous accompagnons les personnages dans les épreuves de la vie auxquelles ils vont devoir faire face et leurs émotions sont fortes et très présentes. C'est une lecture assez touchante, avec des faits bouleversant bien des vies; avec laquelle j'ai passé un très bon moment.
Lien : http://www.livresavie.com/mi..
AlouquaLecture
  23 février 2019
Dès qu'il s'agit de l'armée, je suis d'une sensibilité à fleur de peau. Si cela fait un moment que vous nous suivez, j'ai déjà expliqué le pourquoi sur une autre chronique, celle de Marked Men #3.
Ici, le côté militaire est beaucoup moins présent que je le pensais au départ, mais cela n'empêche pas le fait que cela m'a énormément touchée.
Emma et Théo se connaissent par coeur, il se connaissent depuis toujours. Ils sont amis, et même plus que cela. Emma est fille, soeur, nièce, petite-fille de militaires, elle a perdu énormément de personnes dans les guerres, et ne veux plus que cela soit le cas, l'armée à décimé sa famille, elle ne se remettrait pas d'une nouvelle tragédie. Théo est fils de militaire, lui aussi, les sentiments qu'il ressent pour Emma, le bouffent littéralement, il n'en peut plus, il doit s'éloigner, il prend alors la décision de s'engager dans l'armée pour de longues années. Cela lui permettra d'être loin d'elle, il sait qu'elle ne pourra pas le comprendre, mais il espère néanmoins que leur amitié résistera. Malheureusement, cette nouvelle anéanti la jeune femme qui se sent trahie. Leur amitié, si sincère soit-elle, les sentiments , si véritable soient-ils, tout vole en éclat.
Chacun souffre de son côté, mais personne ne cède, c'est un cercle vicieux et infernal dans lequel ils sont maintenant enfermés. La vie les éloigne, mais le destin est joueur, telles deux âmes soeurs, ils finissent toujours par recroiser le chemin de l'autre. Mais deux aimants qui s'attirent, puis se repoussent, peuvent-ils réellement à nouveau s'attirer ? Les dégâts ne sont-ils pas irréparables ? La vie n'épargne personne, comme si Emma n'avait pas eu assez de malheurs dans sa vie, le sort va à nouveau s'acharner sur elle. de son côté, Théo fait tout pour l'oublier, mais peut-on sincèrement faire une croix sur son premier amour ? Une chose est certaine, moi, je n'ai jamais oublié mon premier amour, bien que nous ne soyons pas resté des années ensembles, il a gardé une place particulière dans mon coeur.
Je vous avoue, que Thaïs L a réussi à me faire douter, elle a mit mes nerfs à rude épreuve, ma tachycardie aussi par la même occasion. C'est vrai que, comme je le signale au début, je pensais avoir le côté militaire beaucoup plus présent, mais la manière dont celui-ci est abordé, n'en demande pas plus finalement. Pour moi, c'est simplement parfait ! Cette fois encore, Thaïs m'a confirmé que je suis conquise et sous le charme de sa plume.
LiliMatoline
  26 août 2018
Une relecture pour ce roman, la première était en auto-édition, je suis encore ravie de voir un roman de Thaïs choisi par une maison d'édition. Malgré ma connaissance de l'histoire, ma lecture fût un condensé d'émotions toutes intenses.
En vacances chez sa mère, Emma décide de décompresser et de profiter de son petit-ami Bastien et surtout de son meilleur ami Théo. Après avoir perdu son oncle, son père et son frère, sa famille tous des militaires qui y ont laissé la vie, Théo, son âme soeur lui ment pour la toute première fois et la trahit.
Depuis quelques années, les sentiments de Théo ont évolué pour sa meilleure amie. Il sort avec Marjorie depuis trois mois, il tente de cacher ses sentiments pour Emma avec cette pseudo relation. le moment est venu pour lui de s'éloigner, de fuir ses sentiments qui n'arrivent plus à cacher, même si son choix va la briser.
Emma Malone est étudiante en droit. Elle a perdu énormément alors entre sa promesse et soutenir son ami, elle va laisser ses peurs prendre le dessus. Ses idées noires face à l'armée, vont la rendre égoïste face aux sentiments de son meilleurs amis. Et pourtant ses sentiments ont toujours été là, et avec le temps elle va devenir plus courage, assumer, et repousser ses peurs. C'est une jeune femme forte et déterminée, qui aime donner et écouter.
Théo David est étudiant en droit, il a choisi cette voie pour suivre Emma, rester près d'elle. Fils des voisins, Marc et Stella, il a toujours été la moitié d'Emma en amitié. C'est un jeune homme enjoué, mais au fil du temps il se renferme, devient froid, et pourtant derrière cette muraille se cache le jeune homme plein de vie, de douceur et d'amour qu'il a pu être.
La narration est à la première personne du point de vue d'Emma et de Théo. le changement est marqué par leur prénom au début des chapitres, avec une citation bien choisi pour introduire le contenu. Un beau travail de recherche.
La plume est fluide, facile à lire et légère malgré l'intensité des émotions. le rythme est très plaisant. le temps se déroule sur de nombreuses années, de leur dix-neuf ans, nous passons à leurs vingt-et-un ans, puis vingt-cinq ans, vingt-six ans, vingt-sept ans,... en tout sur six ans nos protagonistes vont s'adorer, s'aimer, se détester, voir se haïr,...
Les émotions sont intenses très réalistes et passionnelles. le lecteur vit en même temps que les personnages les événements, les sensations et leurs sentiments, même en ayant déjà lu le roman c'est toujours aussi puissant. de la frustration, de la jalousie, de la colère jusqu'à la trahison, puis le pardon, la confiance, toutes les émotions sont présentes, et très bien décrites.
L'intrigue est bien menée, une belle romance avec un fond de militaire. Leur relation d'amitié leur apporte plus de douleur et de colère souvent dû aux non-dits qu'au manque d'implication. Un destin, une vie dure et injuste est pourtant énormément d'amour.
Les thèmes sont très intéressants et très bien abordés comme l'armée, la maladie, les pertes, les blessures, et bien d'autres. La plume de l'auteure joue et jongle parfaitement avec des sujets durs et sombres, tout en restant légère.
Les personnages secondaires sont attachants et apportent de belles émotions, comme la confiance et le soutien, Paul et Léa les amis d'enfance, Jordan et Nathan les jumeaux, Rachelle la seconde meilleure amis d'Emma, puis Nana et Maximilien.
Une très belle histoire d'amour entre deux âmes soeurs, où les événements de la vie, ou grâce à eux, au destin, ne cessent de les ramener chacun dans la vie de l'autre. La plume est très fluide et émotionnellement intense. le roman est émouvant du début à la fin, excellente lecture ! Merci Thaïs !
Lien : http://meslivres-monplaisir...
KellyAddictionLivresque
  07 novembre 2018
Emma a 19 ans lorsqu'elle nous est présentée. Inscrite à la Fac, le premier semestre terminé, la jeune femme retourne dans la maison de sa mère afin de s'accorder des vacances bien méritées.
La vie n'a pas été tendre avec Emma, quasiment tous les hommes de sa famille ont été militaires et tous ont été tués sur le terrain.
Résultat : la jeune fille déteste l'Armée, elle la méprise - L'Armée lui a pris les êtres qu'elle aimait le plus au monde.
Depuis le bac à sable Emma a une relation fusionnelle et seulement amicale - bien que ambiguë - avec Théo, qui lui aussi suit ses études à la Fac.
Au cours du récit on découvre que les sentiments de Théo envers sa meilleure amie ont évolués. Attirance, désir, possessivité.... Tout a changé et Théo a de plus en plus de mal à le cacher.
Mais un jour Théo va prendre une décision, une décision qui va changer sa vie et celle de Emma, une décision qui, il le sait, va être dure à avouer, car Théo sait que la réaction de son amie va être extrême.
Emma ne lui pardonnera pas son choix, elle le prend comme une trahison, un coup de poignard en plein coeur qu'elle n'a pas vu venir.
Un héros déterminé, une héroïne trahit, deux coeurs brisés, déchirés.... plus rien ne sera plus jamais comme avant.
En quelques minutes je me suis attachée aux personnages, j'ai adoré leur jolie relation et lors du revirement de situation l'auteure m'a elle aussi brisé le coeur. Bien sûr j'en ai pleuré, c'était inévitable!
Thaïs L. a su jouer avec des émotions vraies et touchantes, elle a su créer autour de ses personnages, en premier lieu, le bonheur d'être ensemble puis ensuite viennent la douleur et le déchirement dû aux choix de Théo.
Un lien coupé d'un coup sec, sans préambule. Colère et abandon vont dominer nos deux héros puis le temps va passer...... et ne rien arranger.
Souffrance et vide vont remplacer la relation si forte qui unissait Emma et Théo et en voyant le temps s'écouler j'ai eu un pincement au coeur surtout quand l'auteure a mis en avant leur rancoeur tenace.
J'ai trouvé que de ce récit émané une grande émotivité, la plume de l'auteure est peut-être simple mais elle est efficace, elle sait tenir ses lectrices, elle sait les transporter avec ses histoires et ici elle a réussi à me faire rêver et jouer avec mes émotions avec facilité.
"Military Hearts" n'est pas qu'une histoire d'amour, qui d'ailleurs est assez complexe. C'est bien plus que ça. C'est une histoire de lien indescriptible, une histoire où les personnages vont accomplir leurs rêves, une histoire où les sentiments sont si puissants qu'ils sont indestructibles.
Thaïs L. est une auteure à suivre, de la Dark Romance au New Adult - elle se déplace avec aisance à travers les genres et à chaque fois elle arrive à me toucher en plein coeur 💚

Lien : http://addiction-livresque.b..
oceanedeepa
  27 novembre 2018
Autant vous le dire tout de suite, je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. L'auteur n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs. Alors si vous comptez lire ce livre, préparez la boite de kleenex !
L'auteur aborde le sujet de l'engagement dans l'armée. Pour certaines personnes, c'est la vocation de toute une vie, voire un choix de vie évident. Mais dans tous les cas, c'est une décision qui affecte la vie familiale et c'est de cela dont il est question. Théo n'a jamais douté de son envie de rejoindre l'armée mais il sait que cela sera le coup de grâce pour son amie de toujours, Emma. Alors il a pris une mauvaise décision dans la manière de s'y prendre et Emma prendra à son tour des décisions qu'elle regrettera par la suite.
L'armée, c'est l'angoisse de ne pas revoir vivant un père, un frère, une mère, une soeur, un ami… Ce sont de longues séparations sans parfois pouvoir donner de nouvelles et il arrive qu'une funeste nouvelle arrive un jour sans crier gare. C'est pour se protéger de cette peur qu'elle ne connaît que trop bien qu'Emma décide de rejeter Théo et de ne pas le supporter dans sa décision de devenir militaire.
Dans ce récit, il y a des non-dits, des décisions regrettées et cela ajoute une couche de tension et de drame supplémentaire à l'angoisse que quelque chose de grave arrive à Théo. le récit se déroule sur plusieurs années (6 si ma mémoire est bonne) et les chapitres alternent entre Théo et Emma. Cela permet au lecteur de prendre conscience du poids des non-dits et comment les deux personnages ont fait face à l'éloignement de manière différente. Théo en se donnant corps et âme à l'armée, même si au fond de lui il n'a jamais oublié Emma et Emma en vivant sa vie sans vraiment y prendre goût.
Un dicton dit que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. Malheureusement, ce principe ne s'applique pas à l'armée et c'est la boule au ventre que l'on se demande quel nouveau malheur va frapper nos personnages. Thaïs, sur ce coup là, n'épargne pas ses lecteurs mais c'est ce qui fait la force du roman.
Le roman a beau être assez court, l'auteur a su nous raconter une histoire prenante avec des personnages principaux et secondaires attachants sans donner l'impression de survoler complètement les événements. J'ai beaucoup pleuré en lisant ce livre et j'ai été heureuse quand la dernière ligne est apparue mais c'est quand même le sourire aux lèvres que j'ai refermé ce livre car en fin de compte, il y a toujours de l'espoir.
En conclusion, je vous recommande chaudement ce livre. Une petite pépite d'émotions intenses qui ne pourra pas vous laisser indifférent !
Lien : https://worldofvoz.com/2018/..
LiliMatolineLiliMatoline   25 août 2018
Chapitre 5 :
Emma
«… Il ne peut pas m'abandonner. Pas après tout ce que nous avons vécu, pas après notre passé. Notre avenir ne fait que commencer et il souhaite le briser, comme ça ? Il s'avance vers moi mais je tends la main pour l'arrêter.
Un cri de rage sort de ma gorge.
— NON ! Comment oses-tu faire ça, Théo ?!
— Emma, il faut que tu m'écoutes…
— NON ! Hurlé-je à me casser la voix.
Il s’approche encore, alors je me lève d'un bond ,et le gifle de toutes mes forces. Je ne contrôle plus rien. Je laisse mes sentiments déborder et ma fureur se fait toute puissante. J’ai la haine contre lui, je ne veux pas le regarder tellement il me dégoûte. Nos amis poussent un cri de surprise mais personne ne bouge. Je ne me mets jamais en colère, je crois qu’ils sont sous le choc de ma réaction. Je tremble et peine à tenir sur mes jambes flageolantes. Il tend la main vers moi, je le fusille du regard, il devient livide. Il commence donc à comprendre. Il vient de faire la seule chose qui pouvait complètement me briser.»
rkhettaouirkhettaoui   10 août 2018
Cette fille me rend fou. Le goût de sa bouche est encore bien présent sur mes lèvres et, si Alicia n’avait pas débarqué, il est certain que je n’aurais pas pu contrôler mon envie d’elle. J’étais à deux doigts de la prendre là, dans le couloir. Elle me rend complètement dingue et ce n’est pas normal. Elle ne mérite pas un homme comme moi. La perdre une première fois m’a rendu insensible émotionnellement, seule ma tête prend le contrôle de mes actions. Enfin, jusqu’à maintenant. Laisser mes sentiments reprendre le dessus n’apporterait rien de bon pour faire mon boulot correctement. Je sens une main fraîche me caresser les reins, étouffant tout le désir encore présent dans mon corps. Je repousse Alicia sans ménagement tandis qu’elle me regarde les sourcils froncés.
rkhettaouirkhettaoui   10 août 2018
Son avis m’importe au plus haut point. Elle est mon repère dans cet hôpital froid et sans âme. Elle m’a blessé durant des années, mais j’apprécie de plus en plus la personne qu’elle est devenue. Elle est à l’écoute, généreuse, et en même temps, elle n’hésite pas à me remettre à ma place. J’aime particulièrement ce petit jeu entre nous. Je me sens revivre et cette sensation n’est pas désagréable. D’ici une ou deux semaines, je rentrerai chez mes parents. La décision a été prise par le conseil de l’hôpital qui me juge suffisamment autonome. Je ne sais pas comment je vais gérer cette nouvelle vie, car je n’ai rien fait d’autre que l’armée. J’approche de mes vingt-sept ans et j’ai l’impression de commencer ma vie tel un adolescent
LiliMatolineLiliMatoline   25 août 2018
Chapitre 2 :
Théo
«… Elle se retourne et laisse Bastien l’entraîner à sa suite. Elle secoue ses cheveux qui gouttent dans son dos et rit aux éclats. Je ne supporte plus leur complicité, putain !
Elle m’appartient !
Ma poitrine se soulève de plus en plus vite, je tente de me calmer. Je croise les pupilles de Paul, qui sait à quel point j’essaie de me contrôler. Il a compris rapidement qu’Emma est à mes yeux bien plus qu’une amie. Je me surprends de nouveau à la mater. Elle se colle à l’autre tronche de cake, et fait complètement abstraction de ma présence. Je grogne de frustration. Las de les voir se tripoter, je prends la main de Marjorie et accède à sa demande.
Il est temps que je soulage mon entrejambe...»
EppupuceEppupuce   10 avril 2019
"La chose la plus difficile à supporter que ils s'en vont, ces amis tranquilles, c'est qu'ils emportent avec eux tant d'années de notre propre vie."
John Galsworthy