AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379610080
200 pages
Editions Elixyria (14/11/2018)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Après avoir perdu la seule personne qui aurait pu le convaincre de poser ses valises, Max se décide à repartir aux confins de l'Afrique. Médecin aguerri, habitué à soigner des malades avec le strict minimum, cette mission risque pourtant d'être la pire de sa vie. Entraîné malgré lui dans la violence de ce pays, les secrets d'une mystérieuse jeune femme lui donneront-ils la force de résister à l'ennemi ? Alors que les blessures physiques finissent par s'estomper, met... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Military heartsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé l'univers militaire que nous a proposé de lire Thaïs L. dans son premier roman, elle nous présentait des personnages qui allaient vivre des moments très durs liés aux engagements mais aussi aux conséquences que peuvent avoir l'armée sur des familles. C'est un peu sans hésiter que j'ai souhaité lire cet autre tome, qui peut se lire complètement indépendamment de l'autre car il conte une toute autre histoire avec d'autres personnages.

Ici, elle nous plonge au coeur même du Nigeria, nous suivons les membres d'une ONG qui sont partis pour aider un peuple qui subit la guerre et a besoin de soins dans cette contrée lointaine. C'est à travers le personnage masculin que nous allons commencer cette lecture, Max revient tout juste de mission et il avait l'intention de se poser enfin, de prendre du temps pour lui. Mais une déconvenue sentimentale le pousse alors à repartir, il accepte donc une mission importante pour une durée d'un an au Nigeria. le voilà donc embarqué dans cette mission périlleuse, car le milieu est hostile, auprès d'une équipe de quelques docteurs et infirmières auprès desquels il va partager de longs moments.

Max est un homme qui nous apparait comme maitre de son destin, il est décidé et fait ce métier humanitaire depuis un moment déjà. C'était une ambition qu'il a développé dès son plus jeune âge : aider ceux qui n'ont pas les moyens de l'être. En acceptant cette mission, il souhaite aussi mettre une distance entre lui et ce qu'il a éprouvé face à la désertion de celle qu'il aimait. Mais il ne s'attendait toutefois pas à vivre un épisode dramatique lors de cette mission. Lui et son équipe vont être kidnappés et c'est le début d'un enfer qui va commencer. Durant les premiers chapitres, la narration ne se fait que de son point de vue. Il nous expose ainsi qu'elle a été sa vie jusque là, qu'elles sont les enjeux de ce qu'il fait et il nous a aussi présenté les membres de l'équipe qui l'accompagne. Succinctement, nous avons pu ainsi faire leur connaissance, savoir lesquels sont « forgés » pour ce type de missions et lesquels ne le sont pas. Mais malgré ses aprioris sur qui peut ou ne peut pas faire ce type de métier, face au danger, tous se retrouvent complètement démunis et apeurés !

C'est lors de cette captivité que Max va faire la connaissance d'Adela. Adela est déjà prisonnière de leurs tortionnaires depuis plusieurs jours lorsqu'il arrive. Ils se retrouvent tous dans la même cellule et si leur captivité ne va durer que quelques jours, tout va aller très vite. le but étant d'obtenir des informations, ils vont subir des tortures que l'auteure ne nous dévoile pas tout de suite. Oh bien sur, nous les imaginons bien mais elles nous seront dévoilées au fil des pages selon que les souvenirs referont surface une fois qu'ils seront libérés. de cette captivité, ils ressortent tous deux, traumatisés mais aussi seuls, car en dehors de deux autres journalistes, ils sont les seuls rescapés. Toute l'équipe de Max a péri et il va devoir vivre avec cette culpabilité de ne pas avoir pu les aider comme il aurait aimé.

Nous découvrons le personnage d'Adela à travers les yeux de Max au départ, elle exerce sur lui comme une sorte de fascination : cette jeune femme dégage une force de caractère impressionnante mais il a su déceler en elle, cette immense peur qui l'assaille. Elle prendra elle aussi la parole par le biais de la double narration qui nous permet de bien comprendre l'impact de ce qu'elle a vécu sur elle. Elle va devoir faire face à une mémoire défaillante puis par la suite, aux conséquences de ce qu'elle a vécu. Blessée dans sa chair, tout comme psychologiquement, elle devra faire face à une longue période de convalescence et de travail sur elle-même. C'est dans ces moments qu'elle se rendra compte que cet homme, Max est sa bouée de sauvetage, celui qui a toujours été là pour elle depuis ce moment où tous deux ont été enfermé dans une cage.

Toute la période qui se passe en Afrique, qu'elle soit des moments où Max partage son temps avec les autres au sein de cette mission humanitaire, tout comme ces moments de captivité sont très bien développés. Nous comprenons bien ce qu'ils vivent, ce danger continuel et nous appréhendons bien ces horreurs et de cette peur qui les assaillent quand ils vont être aux mains de leurs tortionnaires. Cette partie remplie bien son rôle, j'aurai aimé que l'après soit un peu plus développé, j'entends par là que toute la partie qui concerne ces moments qu'elle va passer auprès de Max, cette convalescence vont être assez peu évoqués en fin de compte. J'ai trouvé cela dommage, car il y a un saut dans le temps qui aurait mérité qu'il nous soit dévoilé. Je dirai que c'est le seul bémol que je me permettrai d'avancer sur cette romance car l'ensemble fonctionne plutôt bien.

Thaïs L. a su le temps d'un roman court nous convaincre de l'importance de ce qui s'y passe. Nous nous sentons concernés par ce qu'ils vivent et sur l'impact que cela aura sur leur vie. L'ambiance générale du roman nous plonge dans un univers sombre où des personnes qui veulent faire le bien, se retrouvent dans des situations dangereuses auxquelles ils ne devraient pas prendre part. Après une plongée au coeur même de l'Afrique en guerre, nous suivrons les personnages dans leur reconstruction après ces moments difficiles.
Lien : http://www.livresavie.com/mi..
Commenter  J’apprécie          10
Eh bien voilà, à nouveau un coup de coeur !
Max, nous le rencontrons dans le premier tome, mais il n'est pourtant pas obligatoire de le lire avant, celui-ci peut tout à fait se lire indépendamment. Max, eh bien j'avoue qu'en ayant lu le premier tome, j'étais un peu mitigée sur lui. Sa toute dernière apparition ne m'avait pas trop plu, donc je partais dans cette lecture avec quelques aprioris. Mais Thaïs l'm'a rapidement obligée à modifier ce que je pensais, Parce que finalement, ce sont les circonstances qui faisaient que je n'accrochais pas avec lui. Alors qu'ici j'ai carrément adoré le découvrir, il faut bien dire que dans le premier tome, il n'a pas forcément une très belle place, bien malgré lui.
Max est médecin, suite à sa déception de ne pas avoir réussi à réellement concrétiser avec Emma, que nous rencontrons dans le premier tome), il prend la décision de repartir dans le désert, là où ses compétences pourront servir. Si dans les pays « civilisés » les situations que peut rencontrer un médecin sont toujours bien encadrées, ce n'est pas le cas dans le désert, dans ces pays manquant cruellement de nécessaire pour les soins, de médicaments. Max est un homme passionné, son métier c'est sa passion, et non une obligation, s'il avait la possibilité de pouvoir sauver tout le monde, il n'hésiterait pas. Malheureusement, il faut faire avec les moyens du bord, et ce n'est pas toujours évident, surtout dans des pays ou un simple bobo d'apparence pas bien grave, peut très rapidement devenir mortel.
Ses journées sont longues, mais il ne rechigne pas à la tâche. Tout va bien pour lui, du moins jusqu'au moment où rien ne va plus, ce moment où le camp se fait attaquer et qu'il se retrouve enfermé. C'est là qu'il va rencontrer Adela, il va très avoir ressentir le besoin de la protéger alors qu'il ne connaît absolument rien d'elle. Je le voyais déjà différemment avant cet événement, mais à partir de là, je l'ai réellement apprécié dans son rôle d'homme combattif et très protecteur.
Ce second tome est plus sombre que le premier, et j'ai frissonné, j'ai eu clairement peur ! Comment se reconstruire après une telle épreuve ?
Si les deux tomes peuvent se lire indépendamment, je vous conseille cependant de les lire tout les deux, de ne pas en laisser un sur le côté. Pour ma part, j'ai eu un coup de coeur pour chacun d'eux, avec une petite préférence que je tiendrai secrète Military Hearts (les deux tomes), ce sont des émotions à fleur de peau que vous allez adorer ressentir.
Commenter  J’apprécie          10
"Juste nous, loin de tout!" est le second opus de "Military Hearts".
Si vous n'avez pas lu le premier opus ce n'est pas grave du tout car les deux histoires peuvent parfaitement se lire indépendamment l'une de l'autre. Par contre je ne peux que vivement vous conseiller d'aller également découvrir l'univers de "Seulement toi, près de moi..." 😉

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me plonge dans un livre de Thaïs L. J'aime beaucoup la plume de cette auteure que j'ai vu évoluer au fil du temps, une plume qui se promène à travers les genres de la Romance et je n'ai jamais été déçu!!

Le premier tome de "Military Hearts" m'avait véritablement touché en plein coeur tant les émotions transmises par les personnages étaient grandes. D'ailleurs vous pouvez retrouver mon avis en cliquant ici.
J'ai donc ouvert ce second tome en me doutant que une fois encore Thaïs L. allait jouer avec les émotions et c'est ce qu'elle a fait.
"Juste nous, loin de tout!" n'est pas simplement une histoire d'amour, c'est avant tout une histoire pleine d'espoir, une histoire où les héros vont vivre le pire ensemble et tenter de se reconstruire... mais y arriveront-ils?

Ce récit va mettre en avant deux personnages principaux : Max et Adela.
La vie va les réunir dans des conditions similaires à l'enfer. L'auteure va faire se rencontrer ses protagonistes au coeur du Nigéria, là où règne la pauvreté, la violence, la maladie, la guerre, la mort..... C'est au milieu du chaos et d'un cauchemar sans nom que Max et Adela vont se découvrir pour la première fois et rien ne laissait présager que quelque chose allait naître entre ces deux héros lorsque leurs regards se sont croisés.

L'auteure, avant de faire naître divers sentiments entre Max et Adela, va dans un premier temps mettre en scène l'ambiance de son roman afin de bien faire comprendre à ses lectrices dans quelles conditions vivent ses personnages. Thaïs L. va également mettre en avant le grand coeur de Max et également celui de Adela ; ils sont généreux, savent garder leur sang froid, font de leur devoir au sein de la population du Nigéria une priorité..... pour faire court on ne peut que s'attacher à ces personnages et appréhender ce qu'ils vont vivre.
Les sentiments ne naissent pas sur un fond rose c'est bien tout le contraire, d'ailleurs ces fameux sentiments n'ont rien à voir avec un simple coup de foudre c'est justement un des éléments que j'ai le plus apprécié.
Encore une fois les émotions vont être fortes dans ce second opus de "Military Hearts" où le vécu des héros est particulièrement dur. Cette lecture n'est pas très longue mais elle est clairement efficace car on y retrouve plusieurs éléments qui font de cette histoire un concentré d'émotion où l'espoir et la confiance ont une place essentielle.
Je n'ai pas eu ce petit coup au coeur que j'avais ressenti lors de ma lecture du premier opus mais j'ai bien évidemment été touché par l'histoire de Adela et Max où j'ai souvent appréhendé et surtout eu peur de découvrir ce qu'allaient vivre ces héros au cours de ce passage de leur vie.

Encore une fois Thaïs L. montre qu'elle sait faire vivre sa plume et ses personnages et si vous ne la connaissait pas encore alors je n'aurais qu'une question.... Vous attendez quoi pour vous plonger dans une de ses histoires???
Lien : http://addiction-livresque.b..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle m'obsède, mon corps frissonne à son rappel, alors que nous n'avons jamais été plus loin que de simples caresses. Je n'arrive pas à me l'enlever du crâne. C'est comme si elle m'avait ensorcelé avec sa fragilité, sa douceur et son physique de bohémienne. Elle était touchante, mais son indécision m'a blessé dans mon orgueil. Je n'étais pas assez bien pour lui faire oublier « l'autre ».
Elle est repartie, pour je ne sais où, tenter de récupérer une énième fois ce mec qui ne la mérite pas, alors que j' étais enfin prêt à me laisser apprivoiser. Je me laisse tomber lourdement sur le couvre-lit, passe mes paumes sur mon visage crispé. Même cette maison, habituellement source de bien-être, ne joue plus son rôle pour mes nerfs.
L'amour ne se commande pas. Pour me défaire de cet envoûtement, je dois repartir. Peu importe l'endroit, du moment que c'est loin d'ici et de ce qui me rappelle sa présence, nos instants passés ensemble.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : humanitaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}