Mix Editions (15/07/2016)
4.16/5   25 notes
Kyle Leager, marié et père de deux enfants, voit sa vie basculer quand sa femme, Clara, décède des suites d'un cancer. Acculé par les dettes, il finit par accepter l'offre de son meilleur ami, Josiah : louer une maison et s'en partager les étages. Chacun sa vie, chacun son espace : Josiah avec son compagnon volage, Reginald, et Kyle avec ses enfants, Chadwick et Jewel. Une étrange routine finit par s'installer entre ces murs, entre rires et larmes, bonheur et petite... >Voir plus
Que lire après Une famille si ordinaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE]

Une famille si ordinaire de Barjy l'

Je remercie mon partenaire @editionsHaro pour ce nouveau service presse

Mon résumé :

Après la mort de sa femme Clara, Kyle accepte de vivre sous le même toit de Josiah, leur meilleur ami gay. Au fil des mois, cette famille atypique trouve son équilibre. Équilibre qui vacille lorsque Kyle fait la rencontre de Paige.

Josiah est informaticien. Ouvertement gay, il entretient une liaison libre avec Reginald. Meilleur ami de Clara, il prend Kyle et les enfants sous son aile à son décès. Mais les sentiments évoluent et J préfère garder certaines choses bien enterrées.

Kyle est mécanicien, propriétaire de son propre garage. Veuf, père de Chadwick 10 ans et Jewel, 6 ans, il vit sous le même toit que Josiah, leur meilleur ami. Celui-ci fait partie intégrante de la famille et tout le monde s'entend bien comme cela.

Mon ressenti final :

Encore un roman qui m'aura fait verser des larmes.

Ce n'est plus une surprise, j'ai aimé chacun des romans écrits par cette auteure et je sais que cette famille va me hanter durant de longs mois.

Kyle a perdu sa femme, Clara. Atteinte d'un cancer, elle laisse son mari brisé, avec deux enfants à charge. Heureusement, Josiah les prend sous son aile et la famille s'installe sous le même toit. Passés les premiers temps de deuil, une routine se met en place et panse les blessures de cette famille. Finalement, le temps fait son oeuvre, soude ces êtres incroyables entre eux, et autour de qui gravitent des personnages hauts en couleur. Nous sommes en présence des personnes les plus parfaites qui soient, à mon sens. L'hétéro broyé par la mort de sa femme, les gamins qui vivent avec deux hommes à la maison, un gay qui se cache pour souffrir. Je me suis immédiatement attachée aux personnages et j'ai adhéré aussi sec au concept un peu hors cadre de cette famille. Kyle est un papa attentionné, Josiah est génial avec les gosses et ce noyau de personnes a touché mon petit coeur.

En fait, ce roman n'est qu'une multitude de tranches de vie d'une famille qui a besoin de ses membres pour survivre à la perte de l'un des leurs. Et quand les coeurs ont cicatrisés, grâce à l'intervention divine d'un Reginald plus excentrique que jamais, pas à pas, les choses changent.

Lorsque Kyle se sent enfin prêt à rencontrer une femme et que Paige fait son apparition, j'ai perdu tout contrôle. J'ai haïe cette femme comme je n'ai jamais haïe quelqu'un dans ma vie, livresque ou réelle. Je me suis surprise moi-même, d'être capable de ressentir une telle animosité… Elle mettait en péril la sérénité de cette famille et j'ai eu beaucoup de mal à le supporter.

L'auteure a toujours cette facilité à m'emporter dans ses histoires, grâce à son écriture d'une incroyable justesse. J'ai été touchée par la douceur des mots, par la manière dont elle a façonné ses personnages. Tous ont leur importance. Qu'il s'agisse de Piper, d'Oncle Jimmy, de Zach, de Madi, peu importe, tout ce petit monde m'a plongé dans un cocon dont je n'avait pas envie de sortir.

Le déroulé du roman est tellement parfait et cohérent. Les situations se tendent, certaines serviront de déclencheurs, d'autres vont exploser, mais c'est narré en toute logique et cela nous permet d'apprécier l'histoire.

Avec ce roman, l'auteure a encore une fois réduit mon coeur en miettes. J'ai beaucoup souffert à la lecture de ce roman, j'ai rit aussi, car certains dialogues et personnages dédramatisent les situations et permettent d'alléger un peu certains moments. L'auteure a un souci du détail qui maintient le lecteur en haleine, concentré sur l'action suivante, forcé de tourner les pages.

J'aime les histoires d'hétéros qui découvrent l'homosexualité et l'auteure prend son temps pour placer l'histoire, le couple, leurs doutes, leurs faiblesses, les questions légitimes de Kyle et les peurs de Josiah. J'ai compris cet attachement viscéral entre Kyle, J et les enfants, et j'ai trouvé cela magnifique.

En somme, une romance parfaite et convaincante, qui m'a tenue éveillée une bonne partie de la nuit et que j'ai savouré pleinement. J'ai adoré ‘'les gosses'', comme les adultes les appellent mais surtout leur maturité et leur fraîcheur, j'ai adoré l'amour qui transpire de chaque protagonistes, j'ai adoré l'évidence de l'amour entre deux hommes.

Pour aider Kyle à ouvrir les yeux sur Josiah, c'est ici : https://amzn.to/3Efx5AL

Je ne vais pas mentir, j'ai mis du temps avant de vraiment apprécier ma lecture. J'ai trouvé que les chapitres étaient un peu longs, que ça prenait peut-être un peu trop son temps à se mettre en place, mais passé le premier tiers du roman, j'ai réussi à oublier tout ça et à entrer au coeur du récit.
Le texte se lit sous forme de tranches de vie qui nous présentent cette fameuse famille, nous permet de la découvrir et de bien poser la situation afin qu'on se rende compte de ce lien si particulier qu'ils ont, même si, comme je l'ai dit, j'ai pu trouver ça un peu long certaines fois.

♥️

Cette histoire, c'est celle de Kyle, trentenaire ,père de Chadwick et Jewel, marié à Clara.
Il y a Josiah, d'abord meilleur ami de Carla qui finira par devenir le sien, malgré ses à priori concernant son homosexualité.
Il fait partie intégrante de leur famille et deviendra un véritable pilier pour Kyle et ses enfants lorsque Clara succombera à la maladie.

Alors que Kyle, désormais veuf, peine à sortir la tête hors de l'eau, Josiah va lui faire une proposition étonnante : celle d'habiter tous ensemble, tout en gardant chacun sa vie intime.
C'est ainsi qu'une routine va s'installer, que Josiah va prendre une place de plus en plus importante auprès des enfants et de leur père.
Il devient comme un second père pour eux, assurant là où Kyle ne peut pas, se rendant toujours disponible, faisant d'eux sa priorité.

Tout semble couler de source, tout se passe à merveille jusqu'à ce que chacun fasse une rencontre et que Kyle se mette à se poser de sérieuses questions sur eux...

♥️

Kyle se décrit lui-même comme un macho hétéro. Il a un langage fleuri, il est un peu impulsif, j'ai pu le trouver quelque peu égoïste aussi par moment. Il doute énormément (ce qui dans cette situation est fort compréhensible), mais j'ai trouvé que parfois certaines de ses réactions étaient un peu disproportionnées.
Je l'ai apprécié autant que j'ai pu le détester.

Mon ressenti concernant Josiah est resté constant tout au long de ma lecture. Ce personnage a su ravir mon coeur par son caractère doux, sa tendresse et sa patience.
Il souffre énormément et en silence les trois quarts de l'histoire, il s'oublie un peu au profit du bonheur de cette famille qui l'a choisi et qu'il a choisie, lui qui n'a plus qu'une mère avec qui il n'est pas très proche.

Chadwick et Jewel sont des enfants adorables, tolérants et compréhensifs. Ils sont énormément attachés à Josiah. Leur complicité est touchante. Il est ce papa poule lorsque Kyle représente un peu plus l'autorité.

Il y aussi ces protagonistes secondaires tels que Reggie, qui est génial, l'oncle Jimmy, Piper, Madison...
Que du beau monde pour former une jolie famille, pas si ordinaire que ça finalement !
Toutefois, c'est une famille qui s'aime et quand, enfin, les appréhensions sont gommées, les non-dits dévoilés, ça fait du bien de les voir tous ensemble et heureux.

♥️

En résumé, malgré des débuts un peu difficiles, j'ai finalement réussi à apprécier ma lecture et à aimer la famille Leager-Ellis ☺️

♥️
Je sors de cette lecture sereine, mais avec le coeur qui bat plus vite… Une étrange sensation de bonheur et de tristesse pour avoir quitté Kyle, Josiah et les enfants… Trop tôt… Et j'ai envie de dire « Bon sang… Quelle leçon de vie. »

« Une famille si ordinaire », c'est l'histoire de la famille Leager et de Josiah Ellis. Une famille qui survit tant bien que mal après le décès de Clara, mère et épouse tant aimée, mais aussi l'amie tant chérie de Josiah.

Après des soucis financiers, Josiah propose à Kyle de s'installer tous ensemble dans la même maison, afin de faire des économies. C'est ainsi que quelques années plutôt toute la famille s'installe ensemble dans une grande demeure. Au fil des semaines, des mois, des années, cette famille si peu ordinaire a trouvé son équilibre, sa façon de vivre et qui n'est pas si totalement « peu ordinaire ».

Kyle a trouvé en Josiah un ami, le meilleur qu'il n'est jamais eu. Il n'envisage pas un seul instant de vivre sans lui… de ne pas avoir J dans sa vie, celle des enfants, dans sa famille et dans leur maison. Les enfants, Chad et Jewel, sont aussi attachés à Josiah que leur père.

Quant à Josiah, lui est amoureux de cette famille qui l'a sauvé une dizaine d'années de cela, une famille qui est devenu la sienne… Un ami qui représente tout pour lui, un ami pour qui, il ferait tous les sacrifices possibles… Quitte à en souffrir… A en être meurtrie durant de longues années… Mais Josiah à lui aussi trouvé un équilibre et grâce à son ami/amant Réginald, il a lui aussi un peu de bonheur. Il sait depuis le premier jour que les sentiments qu'il éprouve pour Kyle ne seront jamais partagés, il s'en est fait une raison.

Cette organisation, cette routine, si bien établie, se voit chamboulé avec l'arrivée de Paige…

Josiah se demande, qu'elle sera sa place. Aura-t-il la force de continuer comme cela, de voir l'homme qui l'aime refaire sa vie avec une autre que lui ?

Et Kyle, saura-t-il de nouveau ouvrir son coeur ? Ouvrira-t-il les yeux sur cette étrange amitié qui le lie à J… Aura-t-il le courage de changer les choses pour le bonheur de sa famille ?

Une magnifique histoire d'amitié, qui n'est au fond pas que cela… La dévotion de Josiah pour cet homme, cette famille est la plus belle chose que l'on peut voir. « Une famille si ordinaire », c'est l'histoire de sacrifice, de douleurs cachées, d'un amour à sens unique, d'égoïsme et de l'équilibre d'une famille.

La plume de l'autrice est d'une superbe tendresse, mais aussi d'une implacable dureté dans la réalité des questions, des peurs et des choix que font ces personnages… Ces personnages, qui sont bien construits et si réels… Cette plume est aussi addictive qu'émotionnelle… Comment ne pas ressentir les émotions qu'elle dégage. J'ai pleuré… Pas mal… Mais c'est ce qui rend ce roman si extraordinaire.

Cependant… Je suis partagée… J'avoue que j'ai du mal à lui donner une note et à savoir s'il fait partie de mes coups de coeur… L'histoire est magnifique, la plume de Barjy L. l'est tout autant, mais le choix de la mise en page des dialogues ne m'a pas plu. Je n'ai pas réussi à mis faire, cela a compliqué ma lecture et sa fluidité. Alors je m'interroge, serait-il juste que cette histoire et cette plume en pâtissent ? Mais, en même temps, c'est le premier roman de cette auteure que je lis et cela est peut-être tout simplement son style… Alors après de mûres réflexions… J'ai décidé de laisser l'histoire et les émotions, qu'elles m'ont fait ressentir, dicter ma note…

Ce sera donc un❤❤ coup de coeur❤❤ .

Maintenant, je vous laisse découvrir ce petit bijou, et à vous de vous en faire votre propre opinion.
Lien : https://enmaledechroniques.w..
**Chronique Coup de Coeur **
Quand l'amour prend racine au coeur d'une amitié fusionnelle … Voici une petite phrase qui définit la relation de Kyle et Josiah.
Lorsque le malheur frappe Kyle et ses deux enfants, ainsi que Josiah l'ami inconditionnel de la famille, ils décident, suite à pas mal de soucis financiers, d'emménager tous ensembles.
Doucement, au fil des jours, les liens qui les unissaient jusque-là se resserrent. Page après page, nous suivons le long cheminement d'une prise de conscience face à un amour intense … Amour qu'ils ignorent jusque-là …
Enfin pas temps que cela ! Josiah, aime Kyle depuis le premier jour et est persuadé qu'il n'aura jamais le bonheur de recevoir de mêmes sentiments en retour, mais malgré cela, il préfère s'abreuver de l'amitié de Kyle, plutôt que de faire sa vie sans lui et risquer de le perdre à jamais où plutôt de les perdre ! Car tout au long de l'histoire, nous verrons et ressentirons tout l'amour qu'il porte aux enfants de son ami et vice-versa …
Quant à Kyle, tout (absolument tout) dans ses gestes, ses paroles, ses actions, nous démontrent qu'il tient profondément à Josiah, mais il est tellement tourné vers son passé, il a tellement peur des aprioris et de ce qu'il ressent tout au fond de lui, qu'il préfère se voiler la face … même si la peur de perdre ce dernier lui vrille le coeur et l'âme à chaque instant …
Parfois, il suffit d'un battement d'ailes de papillon, pour provoquer un ras de marée dans une vie qu'on croyait nous satisfaire …
Est-ce que Kyle, aura la force d'accepter ses sentiments, et ouvrira enfin les yeux sur l'avenir qui s'ouvre devant lui ?
Est-ce que Josiah, aura l'audace d'ouvrir son coeur, et de dévoiler enfin l'amour puissant qui le consume ?
Pour répondre à ces questions, et découvrir ce magnifique message d'amour, prenez le temps de lire ce roman, de vivre et ressentir au plus profond de vous, l'histoire qu'il nous délivre.
« Une famille si ordinaire », C'est un débordement de tendresse, de douceur, de pudeur, de bonheur … Parfois les paroles ou les actions nous serrent le coeur très fort, l'émotion et les larmes vous submergent, mais il a tellement d'amour délivré au fil des pages, que nous sommes enveloppés dans une petite bulle de bonheur et c'est juste magique !
« Une famille si ordinaire », C'est un tsunami d'émotions plus belles les unes que les autres ... Que ce soit dans la joie, les rires, les sourires, les épreuves, les drames et les larmes, comme dans le bonheur tout simple de la vie familiale …
Je me suis laissé emporter, happer par le style en toute simplicité et délicatesse de l'auteure, je me suis laissé captiver, enivrer par l'histoire qu'elle nous propose … le tout nous est offert avec une justesse incroyable.
Absolument tous les personnages sont touchants, attachants, d'un réalisme époustouflant …. Ça pourrait être ma famille …. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai de suite réussi à mettre un visage sur chacun d'eux, mais ils ont tous chacun a leur façon, réussi à me toucher, m'attendrir, m'émouvoir, et parfois me mettre en rogne …
Moi qui ne lis pas sur les supports tels que « wattpad - fanfic » et tout ce qui s'y rapproche, je dois dire un grand Merci à Mix Editions, de m'avoir permis de découvrir cette petite pépite.
Voici un livre qui rejoint tout naturellement mes Coups de Coeur … Voici une histoire que j'aimerais ne pas encore avoir lu, pour avoir le plaisir de la découvrir à nouveau. Je ressors de cette lecture le coeur léger… Une auteure que je ne manquerai pas de suivre de près … Très très près :)

Lien : http://wp.me/p7hZdc-en
Je ferme la dernière page et je suis terriblement touchée. Une lecture tellement différente de ce qu'on peut trouver habituellement, surtout dans le MM, où je déplore parfois avec quelle facilité deux hommes vont s'aimer, comme une évidence, juste joliment romancé pour faire vendre.
Ce livre en est l'exact opposé, pour moi l'auteure a su nous retranscrire toutes les peurs, les angoisses, et les questions qu'un homme hétérosexuel peut éprouver en se sentant attiré par un autre homme.

Kyle, est le père de deux enfants un garçon Chadwick et une fille Jewel, c'est un homme qui après avoir perdu sa femme d'un cancer, et n'arrivant plus à joindre les deux bouts, va emménager avec son meilleur ami Josiah, un homme avec qui il partage une profonde complicité. Josiah est gay, c'est un homme calme et discret, alors que Kyle est plutôt le macho impulsif mais sur une chose ils sont identiques, c'est sur l'amour qu'ils portent aux enfants, à cette famille qui devient peu à peu la leur. Ils trouvent ainsi leurs marques, vivant dans cette maison comme une famille des plus ordinaire, où chacun y tient un rôle, où tout y est à sa place.

L'auteure prend son temps pour faire évoluer l'histoire, et c'est ça qui est terriblement bon. On gravite au milieu de cette famille pleine d'amour et de tolérance, et on devient spectateur des sentiments qui naissent entre eux. Même si J'ai pris plaisir à voir Kyle prendre peu à peu conscience de ses sentiments, ils n'ont pas été accueillis facilement de sa part, car quand on est un homme et qu'on est attiré par le corps féminin, s'imaginer avec un homme est tout sauf naturel, et c'est cette révulsion profonde, ce dégoût par lequel va passer cet homme qui pour moi a été une révélation. Barjy a su parfaitement décrire les pensées les plus sombres, toutes les incertitudes de Kyle. Ce livre a été pour moi une fabuleuse découverte, j'ai trouvé que l'auteure avait su prendre des risques, et rendre ce roman tout sauf facile.

Je retiendrais que l'amour est universel, que quand on aime vraiment, tout devient possible même l'impensable. Et aussi que souvent les enfants détiennent les vérités, ce sont de petits êtres bourrés d'amour et de tolérance.

𝑻𝒖 𝒇𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒍𝒆, 𝒕𝒖 𝒆𝒔 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒍𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒎𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕𝒔
« Je vais bien, Kyle. Tu dois arrêter de t’en faire pour moi. »
« Désolé. J’y arrive pas… Parce que je te connais mieux que je ne me connaîtrai jamais moi-même et je sais que tu ne vas pas bien. »
Josiah baissa la tête.
« Je veux juste que tu saches que si tu as besoin de moi, je suis là. »
« Je le sais… Merci, Kyle. »
Celui-ci s’éloigna vers la porte et, au moment de sortir, il se retourna.
« Tu nous manques, J. Tu me manques. »
Josiah entendit la porte se refermer et releva les yeux sur les collines qui se dressaient devant lui, les larmes aux yeux.
« Kyle ne regretta jamais son choix. Cette maison avait été le lieu de leurs renaissances. Cette maison était son chez lui. Leur chez eux. Clara serait fière de lui. La vie avait repris ses droits. Dans ces murs, témoins silencieux d’une évidence. »
Tout pourrait être tellement plus simple si son corps acceptait ce que son cœur lui dictait.