Saltimbanque Editions (10/04/2020)
4.5/5   6 notes
Des premières cellules à l’apparition de l'Homme sur Terre, voici en un seul livre la grande histoire de l'évolution.
Ce livre expose, à chacune des 16 doubles pages, une étape fondamentale de la passionnante histoire de la vie sur Terre : la formation des molécules, des bactéries, des premiers animaux, des squelettes, la conquête des terres, la naissance des mammifères, l'arrivée de la bipédie humaine...
De chapitre en chapitre, le lecteur comprend qu... >Voir plus
Que lire après ÉvolutionsVoir plus
Un très beau livre qui permet d'étancher la soif des lecteurs curieux qui se demandent de quoi nous sommes faits et d'où nous venons.

Les auteurs prennent pour point de départ les théories du biologiste Lamarck et du plus célèbre, Darwin. Ces deux théories sont confrontées à ce que dit la science, aujourd'hui.

Les 16 doubles pages de ce livre sont une sorte de compte à rebours des moments clés de l'évolution. On commence au commencement, il y a 13,7 milliards d'années, c'est-à-dire aux origines (scientifiques) du monde et le livre s'achève sur les bipèdes dont l'apparition remonte à 7 millions d'années. Ce qui se passe dans cette fourchette temporelle gargantuesque y est résumé dans les grandes lignes.

J'ai apprécié ce voyage dans le temps qui m'a permis d'exhumer les souvenirs lointains de mes cours de SVT et qui m'a appris bien des choses que j'ignorais jusqu'à présent.
Ce livre est conseillé aux enfants à partir de 9 ans et pour cause. Même si les auteurs proposent un glossaire et des explications claires pour être comprises par le jeune lecteur, et même si l'illustrateur a réalisé un travail d'une très grande qualité, il me semble que la lecture de cet ouvrage est un peu ardue pour les enfants de moins de 9 ans.

J'ai tenté l'expérience avec mon fils de 6 ans qui me tournait autour lorsque j'ai ouvert mon colis. Fasciné par les illustrations et la beauté du livre, il me posait tout un tas de questions mais il décrochait lorsque je lisais certains passages, notamment concernant les archées et la cellule eucaryote.
J'ai donc décidé de le lire entièrement une première fois puis de le compulser avec lui. En reformulant certains passages et en les simplifiant davantage, j'ai réussi à maintenir sa curiosité en éveil.
Maintenant, il le feuillette tout seul et m'interroge lorsque surviennent d'autres questions.
Cet ouvrage est une mine d'information. Chez moi, on y revient régulièrement, et on avance pas à pas.

Je pense qu'il pourrait tout à fait trouver sa place dans un CDI, en libre accès pour les collégiens, et pourquoi pas servir de support à mes collègues professeurs de SVT.
Cet ouvrage de 40 pages aborde avec pédagogie la théorie de l'évolution, partant de l'apparition de la première bactérie sur terre, aux dinausaures, pour conclure sur les hommes.
Le point fort de ce livre est clairement les illustrations, qui sont nombreuses et très colorées. de ce fait, cela permet d'accrocher à la lecture des enfants même en deçà de 9 ans, qui pourront tout de même visuellement suivre et appréhender les notions biologiques.
Minibulle a d'ailleurs 8 ans et si la question de l'apparition de la cellule eucaryote, marquant le démarrage de la vie sur terre lui est passée un peu au dessus de la tête, il a quand même pu assimiler énormément d'information. L'homme de Florès l'a notamment fait sourire, me disant qu'il lui ressemblait.
La partie sur les singes nous a également beaucoup plu et je ne savais d'ailleurs pas que les scientifiques marquaient comme une évolution biologique, les singes n'ayant pas de queue et possédant donc une colonne vertébrale d'avantage redressée.
Pour Minibulle et moi, le meilleur moment fut la fin de l'ouvrage, où est présenté sur une double page un arbre généalogique de l'évolution. Nous retrouvons ainsi toutes ces magnifiques bactéries, cette faune et cette flore, qui constituent notre patrimoine génétique. Cette lecture nous invite implicitement à d'avantage d'humilité et de respect envers cette terre, qui a su nous façonner tels que nous sommes aujourd'hui.
Avec Evolutions, Raphael Martin et Henri Cap propose aux enfants la grande histoire de l'évolution. Des premières cellules à l'apparition de l'Homme sur Terre, voici en un seul livre tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.

De chapitre en chapitre, le lecteur comprend que chaque partie de son corps lui vient de lointains ancêtres, pour certains très surprenants : des archées, des virus, des méduses… ou encore d'étranges poissons sortis des océans.

Les informations scientifiques les plus récentes sont mises à portée des jeunes lecteurs, l'écriture est simple et de nombreuses anecdotes et exemples concrets sont donnés par cette équipe de trois auteurs : un journaliste, un chercheur spécialisé et un illustrateur concepteur, qui livrent ici un ouvrage de référence qui permettra aux enfants de tout savoir sur l'Evolution.

Ce documentaire destiné aux 9 ans et plus est absolument formidable et à mettre entre toutes les mains. Tout y est clairement expliqué à l'aide de petits paragraphes et d'illustrations très ludiques et pédagogiques, qui permettent aux enfants de s'instruire tout en s'amusant.

Le sujet est vaste et loin d'être aisé. Pour ma part, j'ai appris une foule de choses en quarante pages, il faut dire que je suis tout à fait néophyte en matière d'évolution ! Mes cours de sciences naturelles remontent à très loin et j'ai beau faire réviser la SVT à mes ados, je suis loin d'être versée en sciences et grâce à ce livre, j'ai l'impression d'être tout à fait calée sur le sujet !

Ce qui est vraiment bien vu ici, c'est que les auteurs partent des grandes théories émises au 19è siècle par Lamark et Darwin et les confrontent à ce que nous savons maintenant.

Ce documentaire est véritablement passionnant de la première à la dernière page et je ne peux que le conseiller aux enfants et à leurs parents qui souhaiteraient s'instruire de façon amusante.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un bel album documentaire, riche en informations et très clair, pour apprendre aux petits (et rappeler aux plus grands) comment la vie sur terre a évolué.
L'illustration joue parfaitement son rôle en égayant les pages, proposant ainsi quelque chose d'instructif et distrayant à la fois.