Crigarux (01/01/2015)
Bien conçu, bien écrit, mené avec ingéniosité, Daria est réellement une réussite dans la carrière de cette autrice constamment inquiète, Violeta Lăcătușu, qui capture ici le monde roumain actuel, la jungle de la middle-class de province, dépourvue de grands idéaux, au langage haut en couleur et aux ambitions ténébreuses. La volonté de construire des personnages féminins d'une grande densité de nuances la rapproche de Hortensia Papadat-Bengescu, mais ... >Voir plus
Que lire après DariaVoir plus
Je sors du cinéma où je viens de voir le dernier film de Tonie Marshall, « Numéro Une » où la sublime Emmanuelle Devos incarne une femme à la fois fragile et victorieuse. La condition féminine a encore des combats à mener avant que la parité soit réellement atteinte, malgré le final optimiste (bien plus que d'habitude chez la réalisatrice que je suis depuis ces débuts et que j'apprécie tout particulièrement).
Daria, ressemble à cette première femme à la tête d'une entreprise du CAC 40 (après un détour par les arcanes du pouvoir politique, économique et des cercles d'influence). Elle est styliste, la meilleure dans son domaine, mais sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille, et l'écrivaine, sa créatrice, est une peintre (au propre comme au figuré) généreuse, mais surtout érudite (remarquable érudition aussi dans les dialogues de « Numero Une »).
Elle invoque des grands classiques de la littérature universelle (Horace, Ovide) mais surtout de la littérature roumaine qu'elle a enseignée : Nicolae Filimon, pour n'en citer qu'un seul. Prénom d'origine perse, dérivé de Darius, Daria est aussi une série télévisée que je ne connais hélas pas, mais dont je n'exclue pas une éventuelle parenté avec le roman de Violeta ("Violette") Lăcătușu. Avec une habilité rare, la romancière insère même des évocations d'histoires vraies, mais je n'ai (à ce stade tout du moins) pas le droit de tout vous dévoiler.
Si l'amour (de préférence partagé) et la réussite sont les maîtres mots de ce roman, la lucidité et la maturité de style sont les qualités indéniables de cette « Numéro Une » roumaine , dont le prénom renvoie dans l'original, à l'acceptation du don, de l'offrande (dar, ia !). Dans l'attente de la version française de DARIA, allez voir le film de Tonie Marshall.

Les plus beaux souvenirs sont ceux que nous espérons. Car qu'est-ce en dernière instance que la nostalgie ? La soif de souvenirs.
[Cele mai frumoase amintiri sunt cele pe care le așteptăm. Căci ce e în ultimă instanță nostalgia? Setea de amintiri.]
(p. 197)