Critique de Greenlitdespearls

Greenlitdespearls
  15 mai 2021
Je m'attendais à quelque chose de sympa, de drôle et de créatif ! Malheureusement j'ai rapidement déchantée au fil des pages.

L'idée de seulement 3 vignettes pour une histoire c'est sympa, original et à exploiter mais l'auteur n'avait pas le talent à mes yeux, pas assez d'imagination et la seule qu'il parvenait à avoir, son seul humour était déplacé, un humour noir.

L'humour noir ne me dérange pas mais il faut savoir le placée et avoir des limites, c'est un art extrêmement délicat où il faut avoir de la finesse, de la subtilité, du grand et du respect. L'humour noir est acceptable quand celle-ci est fausse, n'est pas ce que pense l'auteur et malheureusement en 3 vignettes il n'est pas possible de savoir la position de l'auteur quant à son humour mais les chutes vont souvent dans le mauvais sens plutôt que dans le sens qui défend la cause, l'humour aurait été tout aussi bien, aurait donnée la limite, le respect et aurait été de l'humour noir pour les 3 vignettes si seulement la chute que été positive.

On y retrouve des sujets sur Batman, la guerre, le terrorisme, la maltraitance animale, la pédophilie, le racisme, le sexe ainsi que plusieurs autres sujets. Comme dit plus haut, les sujets sensibles sont pour le racisme, la maltraitance animale, la pédophilie, le terrorisme etc. Au lieu d'être contre de façon explicite. Je répète aussi que certe, l'humour noir doit toucher mais être choquant pour être choquant sans morale, sans humour ( parce que ce n'était même pas drôle pour la majorité des sujets ) et j'en passe, ce n'est pas saluer l'humour noir. La saluer aurai été de bien l'exploiter !

Pour ce qui est de la présentation et des histoires de façon plus globale, c'est une page avec 4 vignettes, le titre sur la première puis 3 autres sur un sujet et la chute de la dernière. Sur certaines pages, environ toutes les 10 pages à peine, une illustration avec une histoire donc une seule vignette ( même si s'en est pas vraiment une ) avec le titre en bas. Je penseais jusqu'à tard dans le livre que c'était le page du début de chapitre mais non car ça n'avait aucun lien avec la suite.

Les histoires n'étaient, en majorité, pas du tout drôles, certaines je n'ai carrément pas compris où pouvait se trouver le potentiel délire, quelques unes passaient et quelques rares m'ont fait sourire et/ou rire.

Conclusion :

Dans l'ensemble c'est un gros flop où je suis bien contente de ne pas l'avoir payée ( empruntée à la médiathèque), une bd humoristique pas drôle, une idée sympas mais mal exploitée.

J'ai découvert un nouveau style mais pas à ma hauteur de ce qu'il propose et trop douteux dans le positionnement de l'auteur.

Je ne le conseil pas !