AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
3,44

sur 8 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ninule
  01 juin 2021
Merci à Babelio et aux éditions Fluide Glacial.
C'est désormais officiel... j'ai vieilli...
J'avoue n'avoir pas vraiment accroché
C'est très décousu, et les chutes sont parfois très décevantes
J'ai mis des jours à écrire cette critique...
Mauvais choix sans doute pour moi dans cette masse critique
Commenter  J’apprécie          10
Bambiax
  04 mai 2021
Pour commencer merci à Babelio et fluide glacial pour cette BD.
Nous avons donc un nouveau chez fluide glacial qui ne l'ai pas tant que ça dans l'univers de la bd chaproné par maester qui n'a plus grand chose à prouver et qui est à l'automne de sa carrière ( c'est pas moi qui le dit).

Nous avons donc une bd très éclectique que ce soit au niveau du dessin ou du sujet et la dessus, l'abbé a de l'imagination et du talent, en contrepartie, c'est inconstant avec des passages franchement très drôle et d'autres sans intérêt.
On retrouve parfaitement l'esprit fluide glacial et l'abbé a parfaitement trouver ses marques par contre la bd gagnerait à avoir un fil conducteur ou un sujet car on ne sait jamais comment appréhender l'histoire et lorsque je suis mal tombé la chute m'a paru abstrait ou à côté.

La durée des histoires vont d'une page à 4 et sont bien dosées.
Petit plus avec les notes de maester qui sont sympas.

Bref, un premier essai en demi teinte mais plus dans le positif car l'abbé a un grand talent, son trait varié et adapté, son humour fait souvent mouche, reste une inconstance et l'impression que ça part trop dans tous les sens, je serais, je pense, présent pour un prochain volume.

PS: attention, quand je dis que c'est l'esprit fluide glacial, c'est bien sûr pour un public averti car ça peut être assez trash ou osé par moment (jamais dans le vulgaire et toujours avec justesse).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MAPATOU
  21 avril 2021
Cette BD étant publiée par Fluide Glacial, on sait tout de suite à quoi s'attendre : de l'humour !



De l'humour noir souvent, de l'humour grinçant parfois mais très juste, et aussi de l'humour plus scato mais drôle quand même.


Si toutes les histoires ne sont pas égales, le panel des thèmes est très large : les invasions Vikings, la 1ère guerre mondiale, la Déportation, le harcèlement au travail, la fin du monde etc...


De choses très douloureuses, l'auteur arrive quand même à nous faire rire ou sourire. Les petites "annotations" de Maëster à la fin de certaines pages sont excellentes.


C'est un album qui démontre qu'avec un esprit ouvert, de l'autodérision, on peut encore rire de tout. Et ça fait du bien.


Attention quand même à ne pas laisser l'album à porter des plus jeunes, certains dessins sont très crus.
Commenter  J’apprécie          10
EvyBlack
  04 novembre 2021
Certains planche sont assez drôle, néanmoins j'ai peu apprécié les blagues à relent sexiste digne d'un tonton mysogyne lors d'un repas de famille. Et la palme revient à la toute dernière planche, affirmé que les bébés sortent du vagin "le trou à pipi" des femmes... grosse pensé pour l'urètre féminin... Ce grand méconnu des hommes qui pensent tout savoir de notre entre-jambes.
(Contente que ce soit un simple emprunt de bibliothèque).
Commenter  J’apprécie          00


Kersu_fr
  10 mai 2021
Première inscription à la Masse Critique et premier livre gagné : merci Babelio et Fluide glacial.
C'est un peu un retour en arrière, quand je lisais régulièrement Fluide glacial, magazine de BD d'humour décalé et un peu trash dans lequel ont officié de nombreux auteurs connus : Gotlib bien sûr, un des fondateurs en 1975, mais aussi Lelong (Carmen Cru), Binet (Les Bidochon), Edika, Tronchet (Jean-Claude Tergal), Coyotte (Little Kevin) et bien d'autres.
Cet album est destiné à faire découvrir un jeune auteur du magazine, L'abbé, sous le parrainage bienveillant d'un auteur plus ancien, ici Maëster (Soeur Marie-Thérèse des batignoles) qui signe la préface et des petits dessins dans la marge, telle la fameuse coccinelle de Gotlib.
L'abbé propose des gags, de 1 à 4 pages, d'humour plutôt bon enfant, parfois un peu trash sans être vulgaire, plus ou moins réussis, pour ma part une préférence pour les planches d'une page plus percutantes. J'ai bien aimé aussi l'alternance des techniques de dessin, mais moins apprécié les (très) longs nez de tous les personnages. Dans tous les cas une agréable découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17957 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre