AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Armand Dayot (Directeur de publication)3.25/5   2 notes
Résumé :
L'ART ET LES ARTISTES
Numéro 154 - Février 1935
25e année - Nouvelle Série
Numéro spécial sur DEGAS
Nouveaux aperçus (47 illustrations)
par Arsène Alexandre
1 hors-texte : La Grande Danseuse

Directeur-Fondateur, Armand Dayot
23, Quai Voltaire, Paris 7

L'actualité et la Curiosité : A travers le Salon des Indépendants, par Michel Florisoone. - La 1er Exposition du " Temps Présent" par M.F. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Art et les Artistes : Degas no.154 (février 1935)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Numéro spécial Edgar DEGAS, nouveaux aperçus
Fort intéressante et chaleureuse étude de l'homme, au plus près de sa personnalité, et de son travail, avec en prime la découverte de plusieurs oeuvres que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ces merveilles de délicatesse et de vie nous font malgré nous revenir encore à Vermeer par la hantise qui dans nos esprits abolit la notion des temps et des races, ou plutôt la remplace par celle d'une seule race, celle des artistes supérieurs. Lorsqu'elles furent exposées boulevard des Capucines en 1874 avec les Impressionnistes, on ne les comprit pas. Pour deux raisons. D'abord parce qu'elles étaient trop parfaites en elles-mêmes et ne pouvaient être appréciées dans une cohue furieuse. Puis, parce que les regards étaient violemment adirés par les coloriages crus qui nous paraissent aujourd'hui si harmonieux (même en tenant compte de la collaboration du temps) chez Claude Monet, Sisley ou Renoir.
Commenter  J’apprécie          30
« Monsieur Degas »… J’ai jadis relevé assez vertement un confrère, point malintentionné d’ailleurs, qui parlait du « père Degas ». Ni l’homme ni son art ne permettaient une telle familiarité, impliquant quelque chose de bonhomme ou de débraillé que l’on chercherait en vain dans sa peinture la plus accomplie comme dans le moindre de ses croquis.
Commenter  J’apprécie          10
Cette religion du Louvre, cette bénédiction, pourrait-on dire, octroyée par Ingres seront par prédestination conformes à l'esprit et à la volonté de celui qui se trouve à point nommé pour les recevoir. Celui de qui, par une étrange méprise, l'on voudra faire un révolté, est un respectueux intraitable ; et cette intransigeance qui ne s'appuie que sur la règle classique sera la cause de ce que, par un imbroglio burlesque, il se trouvera devenir un des protagonistes de la grande bataille impressionniste, avec laquelle il n'a ni affinités, ni véritables sympathies.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut le reconnaître sans cesser de l'admirer : Degas n'a pas d'imagination. Cela ne diminue pas sa grandeur. Holbein n'en a pas eu non plus. Il est certain que son maître, Lamothe, en a eu beaucoup plus que lui, et qui, aujourd'hui se soucie de ses décorations de Marseille ou de la chapelle de Saint-François Xavier?
Commenter  J’apprécie          00
les reines se font de distance et de fard…
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : salonsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Tristan et Iseut

Qui est le père de Tristan?

le roi Marc
Le roi Rivalen
Le duc Morgan
le roi Arthur

30 questions
1356 lecteurs ont répondu
Thème : Tristan et Iseult de AnonymeCréer un quiz sur ce livre

{* *}