Alice Édition (10/02/2014)
Scénario et dialogues du film sorti sur les écrans en 1946 accompagnés d'un dossier avec entretiens, analyses et fiche technique.
Que lire après L'avant-scène cinéma, N°610Voir plus
Excellent numéro de la revue L'avant scène cinéma qui propose pour ce mois de février un dossier de qualité sur La belle et la Bête de Jean Cocteau. D'entretiens avec le réalisateur, rétrospectives des différentes version du mythe, secrets de tournages, symbolisme du film, critiques de la presse de l'époque, jusqu'au découpage du scénario intégral : tout y est (et brillamment traité).

L'enfance croit se qu'on lui raconte et ne le met pas en doute. Elle croit qu'une rose qu'on cueille peut attirer des drames dans une famille. Elle croit que les mains d'une bête humaine qui tue se mettent à fumer et que cette bête en a honte lorsqu'une jeune fille habite sa maison. Elle croit mile autres choses bien naïves.
C'est un peu de cette naïveté que je vous demande, et pour nous porter chance à tous, laissez-moi vous dire quatre mots magiques, véritable "sésame ouvre-toi" de l'enfance : Il était une fois...