EAN : 978B01MCVGLL9
Inès L.B. (31/10/2016)
4.18/5   22 notes
Que lire après Les Élus, tome 2 : La légende célesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Alors ! Et si je vous parlais d'une lecture qui m'a un peu crispée, soufflée, surprise ?

Le tome 2 des Élus nous ramène auprès d'Eileen et d'Ange, qui ne peuvent toujours pas vivre au grand jour leur histoire d'amour. Malgré tout, leur relation ne cesse d'évoluer et Eileen apprend un peu plus chaque jour à maîtriser ses dons, tout en découvrant de nouveaux pans du monde céleste. Malheureusement, il se pourrait que tout vienne à dérailler un jour… et si Ange et Eileen ne devaient pas être ensemble ? Pourront-ils réellement continuer ainsi ?

Je vous avoue que réaliser un résumé sur ce bouquin m'apparaît relativement peu évident, pour la bonne et simple raison que ce tome 2 est très dense et très prenant. Il s'y passe beaucoup de choses et les retournements sont nombreux, parfois douloureux, aussi.

Si je m'attendais à autant apprécier ? Certainement pas. le tome 1 m'avait offert une lecture agréable, un peu addictive, le tome 2 a mis mes émotions à fleur de peau et j'ai dû renoncer parfois à ma lecture pour avoir un peu de tranquillité d'esprit et de coeur. Oui ! C'en était à là ! Alors certes, le roman n'est pas parfait, mais il a gagné en puissance et en maturité par rapport au premier opus !

Parlons des personnages. Eileen m'a légèrement agacée sur le départ. Je la trouvais vraiment capricieuse, et puis j'ai trouvé qu'elle évoluait, qu'elle devenait plus adulte, surtout en comparaison parfois d'Awen et de ses crises de jalousie incessantes ! Eileen est une jeune femme pleine de force qui sait ce qu'elle veut, et se donne les moyens de l'obtenir. Tout ne lui tombe pas tout cru dans la bouche, et c'est appréciable : elle se bat !
Quant à Ange, je l'ai trouvé craquant, protecteur (normal) mais aussi très à l'écoute, sensible et fort. Sa relation avec Eileen est belle, et on sent qu'il est parfois incertain, vacillant. Il n'est pas parfait et c'est aussi agréable à constater !

On pourrait parler de Roman, Aedan, Awen, Kinnie et d'autres. Ils forment un groupe assez homogène malgré les particularités de chacun, et j'aime assez bien leur petit groupe au final. Je suis un peu moins fan d'Aedan et Kinnie, qui sont présents mais différemment. Je les trouve quelque part plus absents du paysage émotionnel.

Parce que oui ! Les émotions sont grandement mises en avant dans La Légende Céleste. de ce fait, tout nous parvient avec plus d'intensité, et tout devient complexe, définitivement réaliste et humain. En même temps, le côté imaginaire est largement développé et présente une richesse fortement appréciable pour une suite. Nous plongeons enfin dans le contexte des anges, nous en apprenons plus sur leurs moeurs, sur leur quotidien… et aussi sur leurs failles ! Parce que ce ne sont pas des êtres parfaits, eux non plus.

Avec ça, vous pouvez ajouter une intrigue qui stagne un moment avant de partir sur des chapeaux de roues ! Tout devient complexe, on a des ultimatums, des problèmes qui nous semblent insolvables et qui nous déchirent de l'intérieur, avant de rebondir sur des solutions qui lancent des défis, offrant beaucoup de tensions et des réjouissances pour les lecteurs que nous sommes à propos du tome 3 ! En plus de cela, on a l'intrigue surnaturelle qui s'ajoute, aux soucis du quotidien d'un couple, de l'adolescence et des amitiés.

Oui, vous l'aurez sans doute déjà compris, c'est un roman assez complet et relativement riche que La Légende Céleste. L'écriture est plus fluide et mature que dans le premier tome, même si Inès L.B. a su garder le vent de fraîcheur et de candeur propre aux jeunes de 16 ans et plus. J'ai apprécié qu'elle ait su évoluer tout en restant au niveau de son personnage et de la psychologie de son âge. Même la mise en page étrange de ma liseuse ne m'a pas empêchée de savourer ma lecture ! J'avoue aussi que même si parfois, j'avais l'impression de quelques répétitions dans les dialogues, certaines paroles m'ont touchée en plein coeur.

Au niveau des valeurs, elles sont assez belles, je trouve. L'amour est au centre, bien évidemment, puisque l'histoire tourne autour de ce qui se passe entre Ange et Eileen. Il y a néanmoins une place importante qui est offerte à l'amitié, à la loyauté envers un peuple, au sacrifice et au respect de l'autre. La confiance est aussi abordée, plusieurs fois, et on voit clairement qu'une relation (amoureuse ou amicale) ne peut avancer et perdurer si l'on n'accorde pas sa confiance à l'autre.
Après, comme vous pourrez certainement vous en douter, les scènes un peu plus intimes du roman m'ont paru trop détaillées, et en même temps très belles et douces. Je n'ai pas tout lu, je peux juste assurer que notre auteure sait mettre le feu aux poudres et qu'elle aime jouer avec ses lecteurs, à ce niveau ! Pour moi, je trouvais à la fois que c'était trop pour des jeunes de cet âge (j'ai par moment oublié qu'Eileen avait 16 ans, mais les hésitations et ses peurs sont très bien retranscrites, ça fait très réaliste !), et en même temps beau, parce qu'il n'y avait rien de vulgaire, du moins, ce n'est pas ce que j'en ai retenu !

En fin de compte, La Légende Céleste a été une excellente découverte pour moi. Inès L.B. revient en force avec des personnages qui gagnent en profondeur et en maturité, qui possèdent une véritable force de caractère et savent malgré tout garder la fraîcheur de leur âge, qu'on ressent aussi dans l'écriture du roman. L'intrigue se complexifie, les raccourcis faciles sont limités (Eileen n'est pas parfaite et son histoire n'est pas qu'une suite de succès, vraiment ! Et c'est chouette), l'imaginaire est bien développé et nous intrigue. Quant à nous, pauvres lecteurs que nous sommes, nos coeurs se retrouvent maltraités plus d'une fois. On se laisse emporter rapidement, jusqu'à la fin qui promet encore beaucoup pour le tome 3 !
Ce sera donc un 18/20 pour moi et je vous le recommande !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie. Aussi, lorsque l'auteure m'a contacté pour me proposer de découvrir le deuxième tome, j'ai sauté sur l'opportunité. Mais ... euh ... je ne sais pas pourquoi, j'ai laissé mon livre sécher dans ma liseuse. J'ai honte de ne pas l'avoir lu plus tôt alors qu'Inès m'a fait confiance, je m'excuse donc auprès d'elle et j'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop d'avoir autant traîné ...

Eileen vient d'avoir seize ans. Après une première année de Seconde mouvementée au cours de laquelle elle a découvert qu'elle était une Élue, a rencontré son ange gardien et a dû combattre deux Ombres aussi puissantes que terrifiantes, elle n'aspire plus qu'à une seule chose : qu'on la laisse tranquille avec son ange gardien ! Malheureusement, les choses ne sont pas toujours aussi simples. La rentrée approche et cette nouvelle année promet d'être riche en émotions : une nouvelle vie dans une nouvelle maison, des entraînements intensifs avec Ange, la découverte – enfin ! – du Monde Céleste, des sorties entre amis, des rires, des larmes et… une Légende.
Eileen parviendra-t-elle à garder secrète sa relation avec son ange gardien ? Quel sombre secret les menace ? L'amour sera-t-il plus fort que la haine ?

Les souvenirs que j'avais du premier tome étaient plutôt bons et j'ai donc pu me remettre facilement dans le bain. J'étais très contente de retrouver tout ce petit monde angélique. Ca commençait vraiment très bien avec nos héros qui se retrouvent pour une nouvelle rentrée scolaire. J'espérais en apprendre encore plus grâce aux cours un peu particuliers que Eileen et ses copines suivent dans leur lycée. Malheureusement, on ne s'attarde pas beaucoup sur leur vie scolaire dans ce tome là (j'ai dû être traumatisée par Harry Potter à Poudlard moi).

Non, dans ce deuxième tome, on va plutôt faire connaissance de diverses coutumes angéliques puisque les filles et leurs copains vont se rendre à plusieurs reprises dans le monde des anges (pourquoi, comment ... tout ça je ne vous le dirai pas !). En tout cas, j'ai beaucoup aimé toute la mythologie que l'auteure nous propose. C'était très sympa à découvrir et d'en apprendre un peu plus sur comment Ange et ses meilleurs amis ont vécu avant de vivre sur Terre plus ou moins à temps plein. Et puis bien entendu, c'est dans ce monde là que le lecteur va découvrir la fameuse légende céleste qui donne son titre à ce tome.

Mais malheureusement, j'ai moins aimé ce tome que le précédent. Je l'ai trouvé un peu en-dessous parce que la romance entre Eileen et Ange prend,à mon goût, un peu trop le pas sur le reste de l'histoire. Leur histoire d'amour prend beaucoup de place et du coup, j'ai trouvé que toute la première partie du livre était très lente. Je ne me suis pas ennuyée parce que j'aime bien nos deux héros mais j'ai parfois quand même trouvé que les choses n'allaient pas assez vite. Même si ils vivent quand même quelques péripéties, ça ne m'a pas suffit pour trouver leur histoire d'amour passionnante.

Le tome se termine par plusieurs chapitres dans lesquels il y a enfin de l'action et où la trame principale de notre trilogie avance un peu plus rapidement. J'étais contente de revoir certains personnages, contente aussi de la tournure de certains événements. Ca reste bien écrit, c'est léger et agréable à lire. A part le petit manque de rythme dans la première partie, les nombreux dialogues donnent vie au bouquin, j'ai trouvé ça bien vu de la part d'Inès.

En plus, dans le cadre de la promo "Le mois des indés" pendant ce mois d'octobre les deux tomes des Elus sont à 0.99€ chacun sur amazon en version numérique. Une véritable aubaine pour découvrir cette trilogie !

J'ai hâte de connaitre le dénouement de tout ça !
La suite tant attendue !

On retrouve dans ce deuxième tome Ange et Eileen après la première année de Seconde quelque peu mouvementée. En effet, Eileen a découvert qu'elle était une Elue et qu'Ange était son ange gardien. Ils ont dû affronter des forces terrifiantes et n'espèrent qu'une chose être enfin tranquilles et pouvoir vivre leur amour au grand jour ! Mais c'est sans compter sur les règles de l'autre monde… La rentrée approche et Eileen n'est pas au bout de ses peines : nouvelle vie, nouvel habitat, entraînements et révélations. Eileen réussira-t-elle à tenir encore toute une année ? L'amour, triomphera-t-il ?

J'avais tellement hâte de connaître la suite des aventures d'Eileen et son ange gardien, je n'ai vraiment pas été déçue ! On retrouve les deux personnages fous amoureux, mais qui sont encore contraints de se cacher. Cela me rend furieuse, je les aime bien les anges, mais pourquoi cette stupide loi ? Dans ce tome, tout s'éclaire et on comprend cette fameuse loi enfin, on a un début de réponse. On a fait un grand pas dans la révélation et j'ai beaucoup apprécié que l'on se retrouve un peu plus dans le monde céleste, que l'on découvre certains aspects de celui-ci. Les descriptions sont super et nous font rêver.

Quant aux personnages, je suis contente de leur évolution, on n'a plus du tout l'impression d'avoir affaire à des collégiens, mais presque à des adultes dorénavant. Ils ont grandi, surtout les filles, Awen a enfin compris que la jalousie était un vilain défaut et Eileen devient forte et courageuse. Concernant les relations entre les personnages, j'ai été ravi lorsque les deux personnages principaux sont enfin passés à l'étape supérieure, car j'ai vraiment cru qu'ils n'allaient jamais y arriver ! Et leur relation n'en est ressorti que plus forte et plus belle à mes yeux. Bon, je ne dirais pas ce que j'ai pensé de ce petit incident entre les deux par la suite, mais il a tout de même fallu qu'ils soient sur le point de mourir pour qu'ils se posent les fameuses questions existentielles ! À la fin, je me suis dis enfin, tout rentre à peu près dans l'ordre, eh bien non !

L'autrice sait encore une fois nous tenir en haleine et nous donne sans la moindre hésitation envie de lire la suite, pour savoir ce que veut cette ombre !

J'ai vraiment adoré ce deuxième tome au vu de la tournure que prennent les choses, j'ai encore adoré l'écriture et le style de l'autrice !

Plus qu'à lire le dernier tome !
Nous retrouvons Eileen, Ange et leurs amis quelques semaines après la fin des évènements du tome 1. Pour rappel, Eileen est une jeune fille de quinze ans qui possède le don de pouvoir parler aux objets. Elle apprend dans le tome précédent qu'elle est en réalité une Élue, à savoir moitié humaine moitié ange. Ange, notre protagoniste masculin principal est son ange gardien. Il a pour mission d'aider Eileen dans sa quête. Les Élus ont en effet un objectif bien clair : tuer l'Ombre qui leur est attribuée avant qu'ils ne se fassent tuer eux-mêmes. Les Ombres étant des anges qui ont mal tourné si on peut dire et qui deviennent donc maléfique. Eileen et Ange sont tombés amoureux dès qu'ils se sont rencontrés mais le monde Céleste n'autorise pas une relation entre un ange gardien et sa protégée. Nos deux héros ont tenté de lutter contre leurs sentiments mais rien n'y fait, ils sont attirés l'un par l'autre et sont persuadés d'être des âmes soeurs. Ils vont donc vivre leur relation en secret tout en essayant de mener à bien leur mission. Dans ce tome, nous découvrons le monde céleste, suivons l'évolution de la relation entre Eileen et Ange et découvrons l'existence d'une mystérieuse légende, comme la quatrième de couverture nous le précise.

Si j'avais énormément aimé l'univers mis en place par l'auteure, j'avais émis de nombreuses critiques sur le tome 1. Je voudrais donc commencer par dire un grand bravo à Inès qui a, je trouve, énormément évolué depuis le précédent tome. Inès employait des tournures de phrase très scolaires et une conjugaison vieillotte et mal adaptée. Elle nous propose ici un texte clair, frais qui coule tout seul et nous immerge complètement dans son histoire. Sa plume est toujours aussi fluide, touchante et très imagée. On imagine les paysages et les situations qu'elle décrit avec une facilité déconcertante. J'ai adoré découvrir le monde Céleste et j'ai trouvé qu'Inès avait énormément d'idées très originales. Malheureusement, j'ai trouvé que ce tome avait encore malgré tout quelques défauts assez gênants. le principal pour moi étant l'aspect immature pour ne pas dire complètement gamin de Eileen. Elle fête ici ses 16 ans et a dû faire face à de rudes épreuves dans le tome 1 mais elle a toujours des réactions d'enfant. J'ai également trouvé très long le passage sur Awen, sa meilleure amie et sur sa relation avec son petit ami. Ça tournait en rond, c'était répétitif et, mis à part la volonté de développer les personnages secondaires, je n'ai pas compris ce que cela amenait à l'histoire. J'ai également trouvé ce tome très long et, comme le précédent, essentiellement basé sur l'histoire d'amour. Oui cette histoire est belle, oui cette histoire est touchante mais ce tome tourne encore à 90% autour d'Eileen et Ange, de leurs émotions, de leur relation et l'auteure répète même un de ses tours du tome 1 pour les faire s'éloigner et se rapprocher une nouvelle fois. Comme dans le tome 1, il n'y a qu'une seule et unique scène d'action qui arrive, comme un cheveu sur la soupe au moment parfait, juste avant la fin. Les méchants de l'histoire sont plutôt sympas après tout puisqu'ils laissent roucouler nos héros et leur laissent régler leurs problèmes avant de se montrer de nouveau. Je finirai par la Légende Céleste. J'attendais cette légende avec impatience puisque c'est le nom de ce tome. J'ai été énormément déçue de découvrir qu'elle n'arrivait qu'à la presque toute fin du roman et qu'il ne s'agissait au final que d'une amorce puisque la Légende ne sera réellement utilisée que dans le tome suivant. Vraiment dommage car au final ce tome avait énormément de potentiel pour être un roman rythmé, plein d'intrigue, de découverte et d'amour bien sûr mais au final je ne retiens qu'une histoire d'amour. J'ai toutefois une nouvelle fois adoré l'univers et je me régale des évènements en rapport avec l'intrigue que l'auteure nous donne au compte-goutte alors c'est encore avec un grand plaisir que je lirai son prochain tome.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, un second tome qui est bien meilleur que le premier ! L'auteure a su faire évoluer sa manière d'écrire de manière admirable, on la sent plus sûre d'elle et elle parvient à nous immerger complètement dans son univers. Malgré tout, ce tome est encore pour moi beaucoup trop centré sur l'histoire d'amour interdite entre Eileen et Ange, au détriment d'une intrigue de fond captivante.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Comment ça tu as lu le tome 2 ?

Mais oui. Inès a eu l'extrême gentillesse de me l'envoyer puisque j'ai eu l'extrême surprise de bien aimer le tome 1 alors qu'on parlait de lecture jeunesse adolescente ET d'histoire d'amour. le combo pas forcément gagnant pour ma part. Et je dois dire que l'évolution du personnage pour ce tome 2 vaut la peine qu'on s'y risque. Voire même qu'on attende impatiemment un tome 3. Et pourquoi donc me diriez vous ? Parce que mon chat adoré m'a tenu la pattoune pendant toute la lecture (et là, seule Inès comprendra cette allusion sortie de nulle part)?

Non. Parce que tous les codes du genre romantique à la Roméo et Juliette, en veux tu en voilà, l'auteure s'est amusée à les détourner pour servir son intrigue. Et là j'ai envie de dire : en voilà une auteure intelligente. Aussi, au lieu de suivre une romance basique entre une Elue et un Ange que personne doit savoir sinon tout le monde va mourir dans d'atroces souffrances, on se pose de bonnses questions : pourquoi donc cet interdit ? Non mais on n'est plus au Moyen Age ! Si deux adolescents décident de s'aimer, on les laisse et point barre. Surtout des anges qui interdissent d'aimer. Cette blague !!!!!!

Le traitement des flirts adolescents très bien tournés.

Parce qu'il y a aussi de la matière dans tous ces flirts vagabondant. Mais oui ! Il y a tout d'abord des sujet que tout ado va pouvoir aborder tranquillou en lisant son bouquin. le premier : la jalousie. Imaginons un couple (dans un groupe d'adolescents, comme je suis originale). Tout se passe bien jusqu'à ce que la nana devienne jalouse. Tout le monde va faire un hochement de tête négatif en se disant que c'est pas bien. Oui, on est d'accord, c'est pas bien mais l'ado de base qui va te lire ça, il ne va pas comprendre pourquoi ce n'est pas bien et comment il faut changer. Et bien, cher ado qui va souffler et rouler des yeux en lisant une chronique de vieille, Inès est là pour t'expliquer comment la jalousie qui va trop loin peut te bousiller ton couple et même qu'elle t'explique les raisons de la jalousie. Et ouai.

Autre débat super important : la première fois. Je sais, vous allez encore rouler des yeux. Soyons clairs. Quand on était ado, la première fois, soit on y passait vite fait soit on s'en faisait une montagne. En se demandant des tas de choses les plus farfelues (personne ne nait avec un mode d'emploi). Et bien, au risque de vous paraître un peu professorale, si vous lisez ce livre, vous comprendrez aussi pas mal de truc.

De l'importance des dialogues dans ce livre.

Et oui madame. Trois paragraphes au lieu des deux habituels. Cela montre à quel point le livre peut être important alors on lit tout. Quand vous lisez un roman jeunesse et quand c'est écrit par une grande personne. Là où le bas blesse, c'est souvent les dialogues et les réactions. Tout paraît faussé. On ne sait pas pourquoi mais c'est comme ça et cela prouve aussi que l'écriture des dialogues n'est pas donnée à tout le monde.

Ici, détendez vous. Inès sait se mettre à la place d'une jeune personne de 16-17 ans et ne lui donne pas un comportement de jeune fille qui a 25 ans avec des tonnes de responsabilités, ce qui fausse totalement le fait qu'on s'identifie au personnage. Ici, tout se fait en douceur et je dirai même, à 34 ans, j'ai pu m'identifier mon moi de 16 ans à Inès avec mes préoccupations, mes envies, mes frayeurs, la totale.

En bref : une saga à découvrir. Même que je vais mettre des petits coeurs parce que j'ai vraiment apprécié les scènes d'action, les scènes d'intrigue, la totale. Je ne me suis pas ennuyée et je lirai avec plaisir le tome 3
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..

Chapitre 1 : Première :
"- Comme je te l’ai déjà expliqué, les anges se connaissent tous entre eux, je connaissais donc Ludivine depuis mon enfance, mais lorsque j’ai commencé à me rapprocher d’elle, j’ai découvert un ange vraiment différent.
- Normal, c’était une Ombre en puissance, lâchai-je sans pouvoir m’empêcher de lui couper la parole.
- Ce n’est pas ce que je veux dire, me dit Ange sévèrement. Au contraire, elle avait l’air perdue, fragile, sensible…
Fragile et sensible ?
Il se fichait de moi, là, ou quoi ?!
- Elle avait besoin qu’on la protège, continua-t-il sans se rendre compte de la colère qui grondait en moi. Elle m’a beaucoup touché et je me suis attaché à elle très rapidement. Je lui ai promis que je prendrai soin d’elle tant que nous serions ensemble…
Ange avait l’air navré mais j’étais tellement en colère que je ne pouvais dire un mot. Devant mon silence, il poursuivit son explication.
- Ce n’était pas une promesse éternelle, dit-il en libérant ma jambe pour remettre sa main sur le volant, les yeux fixés sur la route, mais j’ai quand même l’impression de l’avoir trahie.
J’étais sur le point d’exploser. Si j’ouvrais la bouche, ça n’allait pas être joli-joli. Je respirai calmement pour essayer de me calmer.
- Hum, tu ne dis rien ? finit-il par me demander en me jetant un regard en biais.
- Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Tu voudrais peut-être que je la plaigne ?!
- Non, mais…
- Eh bien non, je ne la plains pas ! Je suis désolée mais elle a essayé de me tuer ! m’écriai-je en laissant exploser ma colère.
- Je me disais bien, aussi, que je te sentais un peu nerveuse, marmonna-t-il comme pour lui-même.
- Cette fille me pourrit la vie, c’est normal que je sois énervée !
- C’est toi qui as voulu en savoir plus sur elle, s’excusa-t-il en haussant les épaules.
- Eh bien j’ai été servie : tu l’as aimée, elle t’a touché au plus profond de toi, tu lui as promis de veiller sur elle et maintenant tu te sens coupable parce qu’elle est devenue une Ombre !
- Tu es jalouse ? me dit-il en haussant un sourcil, visiblement surpris par ma réaction.
- Oui, dus-je admettre en m’enfonçant dans mon siège et en croisant les bras fermement."
La nature m'avait toujours donné les armes pour me défendre et mener à bien ma mission, et ces armes, aujourd'hui, c'étaient mes amis.
Il était la personne la plus extraordinaire qu'il m'ait été donné de rencontrer, à la fois altruiste et juste, généreux et fidèle.
Le destin n'est que la conséquence des décisions que tu prends.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus