Critique de Irisyne

Irisyne
  31 mai 2019
J'ai lu « Pleure pas » de L.B. (Éditions du Saule)

… Enfant maltraitée, L. B. subit des violences psychologiques et physiques qui la meurtrissent profondément. Elle grandit dans l'abandon avec un sentiment chronique de honte, mais jamais elle ne s'apitoie sur son sort…

L'auteure nous livre un témoignage bouleversant, celui de sa propre vie. Avec beaucoup de sincérité, elle nous emmène au coeur du malheur et de la souffrance. Petite-fille farouche, elle doit affronter un père alcoolique qui insulte, dénigre et frappe sa femme. Lourd fardeau pour cette enfant parentifiée qui, face à la détresse de sa mère, s'est donné pour mission de la protéger.

« Je suis la princesse du château, on me garde prisonnière, mais je m'évaderai et j'emmènerai maman avec moi. »

L.B. est une survivante. Toujours en alerte, la peur au ventre, elle doit apprendre à anticiper les humeurs explosives de ce parent persécuteur, mais elle est seule dans ce combat… Son existence est marquée par une succession de menaces et d'agressions qui la mettent constamment en mode survie. Toujours sur la défensive, elle se révoltera et deviendra une adolescente rebelle. Face aux agressions, elle parviendra à maîtriser ses émotions pour ne pas s'effondrer.

L'auteure pose un regard réaliste sur son vécu en plongeant le lecteur dans une atmosphère pesante. La misère, la maltraitance, le rejet ou l'indifférence de l'entourage ainsi qu'une insécurité permanente provoqueront des conséquences en cascade sur sa vie…

Le fil rouge de l'histoire est représenté à la fois par les liens indéfectibles qu'elle noue avec sa mère, cette mère qu'elle veut sauver à n'importe quel prix et par un instinct de survie qui ne la quittera pas.

Un témoignage saisissant, sans détours et une force descriptive sur une enfance maltraitée qui accroche le lecteur.

Je remercie L.B. et Simplement Pro pour la lecture de ce roman.

Lien : https://wordpress.com/view/i..