Critique de celindanae

Je voudrais tout d'abord remercier Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce numéro de l'éléphant.
Ce numéro de l'éléphant sur l'environnement se présente comme le magazine bimestriel, avec une mise en page très claire et des illustrations nombreuses. Sur la forme, c'est donc du très bon. On retrouve entre autre un certain nombre de jeux et exercices pour « vérifier » les connaissances, ou parfois les approfondir.
Le numéro est organisé en un certain nombre de courts articles sur les différents aspects du monde moderne et de son impact sur l'environnement. Il y a donc les classiques articles sur l'agriculture, l'énergie, les déchets, le partage de l'eau, les défis de demain, qui m'ont semblé assez rapides. Il s'agit de bonnes synthèses, abordant de nombreuses notions et leurs inter relations, mais justement en tant que synthèses elles ne vont pas toujours assez loin pour que l'on ait tous les éléments permettant la réflexion : par exemple, dans le cadre de l'agriculture biologique, peu de cas est fait du surcoût lié à ce mode de production, alors que les aléas sont bien plus importants dans ce type de culture. J'ai noté 2 coquilles dans les articles dont je maîtrise bien le sujet, rien de bien méchant mais c'est dommage je trouve.
Certains articles sont nettement moins classiques, comme le lien entre politiques et énergies renouvelables (dont plusieurs développements importants auraient pu avoir lieu dans les 150 dernières années), ou entre mode de développement économique et dépendance aux énergies fossiles. Ces approches m'ont beaucoup intéressé, et m'ont donné envie d'en savoir plus.
En fait je pense que cet ouvrage doit être pris comme une introduction, une remise à niveau pour avoir des bases dans un domaine précis. Libre à chacun ensuite de poursuivre en se documentant avec les liens ou la bibliographie sélective donnée. En ce sens l'objectif est rempli.