Éditeur : Pocket (17/03/1998)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
Meg Murry ne dort pas cette nuit.
Dehors, la tempête fait rage et son père est parti depuis si longtemps... Charles Wallace, son petit frère, est dans la cuisine. Il attend Meg. Il sait qu'elle va descendre. Et qu'une fabuleuse vieille dame, Mrs. Quiproquo, va frapper à la porte et les emmener à la recherche de leur père, dans la cinquième dimension.

malecturotheque
  08 août 2019
Un raccourci dans le temps est un roman de Madeleine L'Engle paru en 1962 aux Etats-Unis. Très connu outre Atlantique, on ne peut pas en dire de même par chez nous. Il semble par ailleurs que ce roman ait eu un accueil mitigé lors de sa sortie mais, par la suite, il a connu un assez beau succès et a eu droit à plusieurs suites (le premier tome, qui est le livre dont je vais vous parler, peut se lire indépendamment des autres). En 2018, Disney a produit une adaptation cinématographique de ce roman et la bande-annonce m'avait bien fait envie. Par manque de temps, je me suis retrouvée à ne pas avoir vu le film mais à récupérer le bouquin qui, pendant presque un an, a attendu d'être lu dans ma bibliothèque.
Maintenant que je l'ai lu (et j'ai d'ailleurs regardé le film après avoir lu le roman), j'avoue être un peu déçue et ne pas avoir pleinement apprécié ma lecture. Déjà, je pensais que ce serait un peu plus adolescent mais l'héroïne, Meg, a 13 ans et sont petit frère qui l'accompagne dans cette aventure, Charles Wallace, a 5 ans. Cela n'est guère important, je me suis ajustée à la tranche d'âge sans problème. En revanche, j'ai énormément eu de mal avec ces deux personnages : Meg car elle se laisse beaucoup trop portée par les événements (à part à la toute fin du roman, alors qu'on la suit tout le temps, elle reste passive), Charles Wallace car il fait trop « élu » (il a 5 ans et comprend mieux le monde que les autres). Heureusement, Mrs. Quiproquo, Mrs. Quidam et Mrs. Qui sont drôles et complètement perchées, elles ajoutent une bonne dose d'humour, et il y a Calvin, un garçon au collège avec Meg, qui est attachant, profondément bienveillant. Il y a donc des protagonistes appréciables voire très appréciables. Quant à l'histoire, elle est sympathique et bien menée : le père de Meg et Charles Wallace a disparu depuis quelques années. Quand la jeune fille apprend qu'elle peut le retrouver mais qu'il lui faudra voyager dans le temps et l'espace, elle n'hésite pas longtemps. On a donc la découverte de différents protagonistes dont certains vont aider la soeur et son frère, d'autres vont leur mettre des bâtons dans les roues. C'est un livre de voyage, d'aventure, de découverte… Bon, ne nous enflammons tout de même pas, c'est sympa mais pas sensationnel.
Une dernière chose que je souhaite souligner, c'est cette présence presque tue et en même temps bien présente de Dieu ; qu'importe qu'il soit question des croyances des humains ou des extraterrestres, c'est le même. A vous de vous faire votre avis là-dessus car nous n'avons pas toutes et tous les mêmes sensibilités sur le sujet ; j'ai personnellement trouvé que c'était too much.
Pour conclure sur le livre, c'est un roman jeunesse de science-fiction avec une bonne histoire mais un héros et une héroïne trop peu appréciables. Si j'en demande peu aux romans jeunesse, j'espère à chaque fois y trouver des personnages et une histoire sympathiques. Dommage que dans Un raccourci dans le temps il m'ait manqué l'un de ces éléments et que l'autre ne soit pas plus extraordinaire pour contrebalancer le premier.
Lien : https://malecturotheque.word..
Lyra
  15 janvier 2012
Ce livre nous parle donc de Meg, de Charles Wallace et de Calvin qui se retrouvent entraînés à travers des torsions (c'est du moins le terme français que j'utiliserai, parce que je ne sais pas vraiment ce qui est utilisé dans la VF, et si ça reste raccourci comme le titre l'indique, je trouve que ça ne correspond pas tout à fait à wrinkle) dans le temps, à des années lumières de la terre, sur une planète où pourrait bien se trouver le père des deux premiers, qui ne donne plus de nouvelles depuis des années. S'en suit alors toute une aventure pour essayer de le retrouver, quelques déplacements dans l'espace et dans le temps, des créatures pleines de tentacules, et bien d'autres choses encore ! [///]
Lien : http://listesratures.over-bl..