Christine Ockrent (Directeur de publication) L`Express (Autre)
Editions L'Express (11/01/1996)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
- François Mitterrand, une vie

- Saint-Louis, de Jacques Le Goff
Que lire après L'express, n°2323 : François Mitterrand, une vieVoir plus
– Et ses mesures antisémites ?

Jacques Le Goff – Prenons d'abord garde aux mots : il ne s'agit pas « d'antisémitisme » (celui-ci n'apparaitra qu'au XIXe), mais d'un « antijudaisme », de nature essentiellement religieuse. Louis IX, profondément chrétien, n'aime pas ces juifs qui ont refusé de reconnaître le Christ. Il condamne le Talmud parce que celui-ci, à ses yeux, dit des horreurs sur Jésus et présente la Vierge comme une gourgandine ! Le roi, par ailleurs, n'aime pas ces gens qui constituent un corps étranger à l'intérieur du royaume qu'il cherche à unifier. Il est vrai que Saint-Louis a été déconcerté par ce problème. « Les chrétiens ont un chef, se dit-il, c'est l'évêque. Les Juifs n'ont personne, je dois donc être l’évêque des Juifs : les punir quand ils se comportent mal, mais aussi les protéger quand ils sont injustement attaqués... Il reste que Saint Louis a bien été un persécuteur des Juifs.

– Au point de leur imposer, en 1269, le port de la rouelle ?

– C'est l’Église qui a pris cette décision au quatrième concile de Latran, en 1215. Saint-Louis a longtemps, refusé de l’appliquer, notamment par souci de l'intégration des juifs à la communauté nationale. Mais il a cédé, à la fin de son règne, à la pression des juifs convertis de son entourage, dont le rôle fut extrêmement néfaste.

2550 – [p. 83] Jacques Le Goff
Le Goff – Sur Clovis on ne sait rien... Avant le XIVe siècle, en Occident, il n'y a que trois personnages sur lesquels on puisse écrire une vraie biographie : l'empereur Frédéric II et saint François d'Assise, qui ont suscités plusieurs excellents livres ; et saint Louis...

2549 – [p. 80] Jacques Le Goff

Video de L'Express (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  L'Express
L'Express, magazine extrémiste pour Mélenchon .Samedi 14 avril, pendant son grand meeting sur la plage du Prado à Marseille, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, a taclé le magazine L Express, le désignant comme "le plus extrémiste" à son encontre.