Rouge Noir Editions (04/09/2019)
4.12/5   4 notes
Laura, quarante-cinq ans un ado et sur le point de divorcer est un auteur à succès. Elle ne croit plus en l'amour avec un grand A.Thierry tout juste la quarantaine est fraîchement divorcé. Il a deux enfants et avec son ex-femme, ils se partagent leur garde.Puis un jour, un salon, un TGV et leur vie bascule lorsque l'amour leur tombe dessus malgré leur différence d'âge.Vivront-il leur amour au grand jour ?L'amour sera-t-il plus fort que tout ?
Que lire après Gare aux sentimentsVoir plus
[SERVICE PRESSE]

Gare aux sentiments de #JoséphineJH publiée chez Rouge Noir Editions.

Je remercie chaudement mon partenaire pour ce service presse très plaisant.

Mon résumé :

Laura, 45 ans, est divorcée et élève seule son fils, Alban. Auteure de romans, elle se prépare à partir en week-end sur un salon du livre qui pourrait bien lui réserver quelques surprises. Car Margot, son amie, compte bien lui arranger le coup avec Thierry, son frère.

Laura est une femme mûre de 45 ans. Divorcée, elle élève seule son fils, Alban. Auteure de romans, elle adore rencontrer ses fans et s'implique énormément dans son activité. Dans le train qui l'emmène à Vire, elle rencontre Thierry, bel homme, lui aussi divorcé. Père de 2 enfants, il est surtout le frère de Margot, une amie de Laura. Dans ses bras, la mère de famille redécouvre le plaisir d'aimer, de se sentir désirable, sans parler des relations sexuelles. Mais avec le bon côté de la relation, vient également les mauvais côtés.

Mon ressenti :

Je découvre la plume de Joséphine à travers l'histoire touchante de Laura. le récit est vraiment très doux, très léger, des fois même, un peu simplet mais tellement adorable. Laura est fragilisée par son divorce et à travers les yeux de Thierry, se rend compte qu'elle peut encore plaire et être aimée. Thierry est quelqu'un de foncièrement bon et doux. Un gentleman, en somme. Il prend soin de Laura, j'ai trouvé cela vraiment mignon.

Les mots utilisés par l'auteures sont légers et poétiques, on sent vraiment la douceur qui émane de Laura, ce qui en fait un roman très facile à lire. Je l'ai d'ailleurs lu d'une traite. On s'attache très vite aux personnages, même dans les moments où Margot redevient une gamine immature. Car finalement, ce sont des attitudes que nous pouvons tous avoir au quotidien, ce qui rend le récit crédible et addictif.

Le seul point qui m'a un peu gêné, ce sont les moments où Laura prend le lecteur à partie. Si au début cela ne m'a pas dérangée, ça m'a très vite perturbée dans ma lecture, comme un diable sortant de sa boîte. J'ai donc passé ces quelques passages et cela ne l'a absolument pas gênée dans ma lecture.

J'ai passé un très bon moment de lecture.
Laura est une auteure qui vit de sa plume. Elle s'investit à 100% dans son métier qui est avant tout une passion et prend plaisir à entretenir sa relation avec ses fans que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les salons de dédicaces. Elle élève son fils qui est déjà un adolescent.
Justement, lors de son trajet pour se rendre à un salon, elle va rencontrer Thierry. Elle est charmée mais ne cherche pas d'histoire d'amour ayant été trop déçue.
Thierry, lui, rejoint sa soeur à ce même salon. Il est d'emblée séduit.
Chacun des protagonistes à sa propre vie à gérer. Il faut se faire à sa nouvelle condition de célibataire et réapprendre à vivre en solo.
Mais parfois une rencontre change la donne. Mais le coeur et la passion arrivent-t-ils toujours à prendre le dessus sur le cerveau et la raison. C'est ce que vont découvrir Laura et Thierry.
J'ai beaucoup aimé le personnage secondaire de Margot, amie de Laura mais surtout soeur de Thierry. Elle est un peu (beaucoup) fofolle, impose un peu (beaucoup) ses choix et donne lieu à des situations très drôles.

J'ai beaucoup apprécié les interludes où Laura prend à parti les lecteurs. Cela permet encore plus de s'imprégner et de ressentir les émotions de Laura : passion, colère, déception, joie.

Le seul petit bémol serait certains sauts dans le temps. Il y a parfois plusieurs moins de passé. Même si la lecture apporte les réponses, j'ai trouvé ça quelque peu frustrant !

La plume de l'auteure est fluide et plaisante. On passe un bon moment de lecture tout en douceur, amour et rebondissements. En effet, rien dans le texte n'est prédéfini et nous sommes souvent surpris de l'orientation que prend Josephine LH dans son récit.
La couverture du livre est très belle, elle attire immédiatement l'oeil et donne envie de découvrir ce qui se cache derrière.

C'est une très belle découverte livresque.
Tout d'abord, je tiens à remercier ROUGE NOIR ÉDITIONS pour le service presse et la confiance envers mon blog.

Nous allons suivre Laure, 45 ans, divorcée et mère d'un adolescent qu'elle élève toute seule.
Elle est auteur et lors d'un de ses déplacements pour une dédicace, elle va rencontrer un homme, père de 2 enfants et qui contre toute attente se trouve être le frère d'une de ses amies.
Laissez-vous embarquer pour suivre les aventures de Laura. Va-t-elle retrouver le sourire ? Et les plaisirs simples de la vie dans les bras d'un homme bien ?
L'auteur à une plume très fluide et poétique. On lit avec avidité les pages qui défilent une à une avec un joli sourire aux lèvres. Vous savez celui qui se profile au bord de vos lèvres lorsque vous lisez une histoire aussi douce qu'un cookie maison.
L'auteur fait aussi interagir le lecteur sur certains points, ce qui agrémente notre lecture. On est envahi par diverses émotions.
Ce roman va vous redonner foi en l'amour.

Une magnifique histoire, une plume remplie de sensibilité, merci à Joséphine pour cet excellent moment de lecture.
J'ai passé un moment assez sympa avec ce bouquin. Un feel-good intéressant qui met en abîme la vie d'une auteure de romans ! Une lecture douce et simple, légère. Mais remplis de rebondissements !
L'écriture est assez loufoque avec les parenthèses où notre héroïne nous parle directement et nous apostrophe sur ses problèmes comme si elle discutait avec nous, c'est assez intéressant !
La seule chose que je déplore cest cette vitesse dans l'écriture. le roman est très cours (112 pages en version numérique) ce qui fait qu'on a pas le temps d'apprécier les différentes scènes. J'aurai vraiment aimé que tout dure plus longtemps, qu'on rentre dans les détails pour mieux apprécier cette relation entre nos compères. Il y a énormément de potentiel dans ce roman, cest la seule chose qui m'a manqué dans cette lecture : qu'on prenne le temps !

Un roman avec beaucoup de potentiel, qui fait du bien et que je vous conseille grandement !