Les Éditions du Septentrion (01/09/2020)
Saviez-vous que Gustave Eiffel avait soumis un projet pour la construction d'un pont à Québec? Que Von Ribbentrop, qui deviendra plus tard ministre des Affaires étrangères du IIIe Reich, a travaillé comme manoeuvre sur le pont en 1912? Que des wagons de l'Eurotunnel y sont passés de justesse? Est-il vrai que le jonc des ingénieurs du Québec est fabriqué avec l'acier provenant des débris de la première chute du pont?

Michel L'Hébreux s'intéresse au pon... >Voir plus
Que lire après Curieuses histoires du pont de QuébecVoir plus
Le commentaire de Martine : COUP DE COeUR!
Je suis choyé d'avoir eu la chance de recevoir un ouvrage aussi important en service de presse, un livre qui a une belle place dans ma bibliothèque et dans mon coeur. Des membres de la famille de mon père ont travaillé sur le chantier de construction du pont de Québec alors vous comprenez pourquoi cet ouvrage a une importance et une résonance pour moi.
Photos d'époque, et anecdotes, c'est ce qui se retrouvent dans ce magnifique livre qui renferme presque toutes les histoires autour du pont de Québec. Certaines sont drôles, tristes, dramatiques, etc. Tandis que dans certains cas plusieurs sont encore aujourd'hui assez inexpliquées, inusitées, pour lesquels on n'a pas encore d'explications claires et/ou de confirmations vérifiables. C'est un document très bien fourni, rempli de photographies, d'articles de presse, de documents officiels, de lettres professionnelles ou personnelles et de plans et maquettes.
L'auteur Michel L'Hébreux est un spécialiste et un passionné de l'histoire du pont de Québec, il a donné plus de 2000 conférences, a déjà écrit six livres sur le sujet, ce sujet occupe ses pensées depuis une cinquantaine d'années. Il a entendu et découvert plein d'anecdotes entourant cette construction emblématique de la ville de Québec, plusieurs faits inusités sont répertoriés dans cet ouvrage.
En lisant ce recueil d'anecdotes, j'ai appris énormément, j'ai reçu plein d'informations concernant la construction, l'effondrement, la reconstruction, la conservation de ce monument architecturale. C'est un livre intéressant et intelligent qui donne le goût d'en apprendre encore plus sur ce pont. C'est un bel ouvrage qui permet de mettre des noms importants qui ont été des témoins ou acteurs de l'histoire et de chercher à comprendre les événements entourant la fabrication de cette structure emblématique.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...