Guy Saint-Jean éditeur (08/09/2021)
4.1/5   5 notes
Lorsque Claudelle quitte Grand-Chêne après le meurtre de ses parents, la jeune femme laisse la brume envahir son cœur et sa tête pour survivre au choc. Mais un retour dans son village natal fait ressurgir, en même temps que des blessures jamais guéries, des secrets qui n’auraient peut-être pas dû refaire surface…
Que lire après Tête de brumeVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥Coup de coeur ♥

Énorme coup de coeur pour cette lecture, que j'ai tout simplement dévoré.
Le tout commence très rapidement dès le premier chapitre, et vous serez accroché solidement à cette histoire, ça, je vous le promets.
Claudelle, vis avec ses parents et son frère adoptif Cédrik, qui est vraiment une plaie, et un drame épouvantable va survenir causé par celui-ci, qui échappe alors aux policiers. On soupçonne qu'il a pu se noyer dans la Furieuse, une rivière très meurtrière.
Claudelle, de son côté, sous le choc et difficile pour elle de s'en remettre décide de quitter pour la ville de Québec et de poursuivre ses études.
Au moment du drame, elle fréquentait Félix, mais suite à ce drame épouvantable, ils partiront chacun leur chemin.
La vie continue, Claudelle est maintenant en couple avec Étienne, et ont une petite fille Élie. Leur couple n'est pas très solide, étant donné qu'Étienne est au courant qu'il y a eu drame, mais comme Cristelle est fermée comme une huître, il ne connaît pas tous les détails, ce qu'il est certain, c'est que Cristelle continue à faire des cauchemars et qu'elle n'est vraiment pas bien.
Après plusieurs années, elle décide de retourner à Grand-Chêne, malgré les demandes répétées de sa grand-mère, qui la surnomme Tête de Brume, elle a toujours refusé de s'y rendre. Elle s'y rend également pour vendre la maison familiale.
Peu à peu, le voile se lève et Étienne en apprend davantage sur ce qui s'est passé. Mais Claudelle, elle, pense toujours à ce frère adoptif que l'on a jamais retrouvé. Qui sait si le tout est réglé, et si Cédrik est disparu à jamais!
Je n'en dirai pas plus, je ne peux pas, sinon je vais gâcher votre lecture.
Par contre, je peux vous dire, que j'ai adoré l'écriture de Mélanie L'Hérault, elle m'a tenu en haleine du début à la fin. Une fin que j'ai vraiment beaucoup aimée.
Les personnages sont vraiment sublimes, Claudelle, jeune femme tourmentée par les démons, est attachante, on ne peut qu'avoir envie de la réconforter, de la consoler, elle est beaucoup plus forte qu'elle ne semble.
Comme les chapitres alternent avec la période avant le drame, pendant le drame et après le drame, on en apprend davantage sur tout le monde, mais surtout Cédrik, le petit garçon, l'auteure nous apprend plein de choses sur celui-ci, et j'avoue que mes sentiments étaient mitigés, face à lui, petit garçon, il me faisait pitié, et bien sûr adulte, je ne l'aimais vraiment pas du tout.
J'ai aimé voyagé d'une période à l'autre, connaître l'avant pour mieux comprendre le pendant et l'après.
Je ne peux que vous recommander, ce super coup de coeur, qui est bouleversant, nous fait vivre des émotions de toute sorte. Des montées d'adrénaline, à plusieurs reprises, et la vie d'un village bouleversé, par un drame qui a frappé un des leurs.
Merci à l'auteure pour ce superbe roman.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'étais loin de m'attendre à vivre une telle gamme d'émotions en lisant ce roman, et ce, malgré que le synopsis indiquait clairement que cette lecture serait bouleversante.

Aux premiers abords, je dois avouer que les événements qui surviennent en début de roman m'ont bouleversée. J'ai senti un nuage très sombre qui s'installe au sein de cette intrigue. Je n'étais plus certaine d'avoir choisi le bon moment pour lire un tel roman, mais au final, je suis loin de le regretter. La lumière finit toujours par percer au sein de la noirceur!

En premier lieu, j'ai apprécié que l'auteure alterne entre les diverses époques. Cela permet de piquer notre curiosité et de donner un rythme soutenu à l'intrigue. de plus, cela permet de comprendre les liens qu'il y a entre les événements tout comme de bien saisir la personnalité des protagonistes au fil des ans.

En fait, je suis agréablement surprise par la complexité des personnages et c'est probablement ce que j'ai le plus apprécié de ce roman. Trop souvent les auteurs restent en surface, ce qui n'est heureusement pas le cas au cours de ce roman. L'auteure a su donner de la profondeur et un réalisme incroyable à ces deux protagonistes.

La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et agréable à lire. D'ailleurs, j'ai lu plus de la moitié de ce roman d'une traite. Incapable de le lâcher, je voulais savoir comment allait se dérouler le retour de Claudelle au sein de son village natal. J'ose espérer que l'auteure nous reviendra bientôt avec un autre roman pour adultes, car aucun doute à y avoir, Mélanie L'Hérault a le talent pour divertir autant les adolescents que les grands enfants!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
J'ai bien aimé qu'on découvre petit à petit l'histoire qui se déroule sur plusieurs années. En alternant les chapitres, l'auteure fait durer le suspense et nous tiens accrochés au livre par le fait même. Cependant, je dois dire que cela a aussi été un peu mélangeant, étant donné que j'ai lu le livre sur plusieurs jours, quand je le reprenais après une journée de travail je devais me resituer à trois endroits dans l'histoire.
Lien : https://readeuse.com/2021/09..

Je m’attends pas à ce que tu pleures, tête de brume, je sais que tu as choisi le brouillard. Si tu veux pas lui donner l’honneur de t’avoir blessée à jamais, viens danser ce week-end à la fête des fleurs, viens lui montrer qu’il ne t’a pas eue.