Ankama Editions (24/05/2012)
3.32/5   38 notes
Le Royaume des Neiges se meurt. Figé dans les glaces
éternelles, il subit le joug maléfique d'une reine aussi belle qu'impitoyable. Alors que s'étend le voile sombre de la sorcellerie, porté par les rites nécromanciens de la perfide souveraine, l'espoir renaît en la personne de la pure Blanche Neige, l'héritière légitime du trône que tout le monde croyait disparue à jamais. Des profondeurs de la forêt où siège le conseil des nains cannibales aux portes du pa... >Voir plus
Que lire après Blanche-NeigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui ait pourvu ma chère et tendre de livres de fantasy (Noël et les anniversaires ont du bon !) et ce one-shot sur Blanche-Neige faisait partie du lot.

Cette publication est un produit tout droit sorti de chez Ankama, qui s'affirme comme une maison d'éditions d'un intérêt certain, car les éditeurs font ici un beau travail : la couverture fait quand même bien envie… D'ailleurs, du point de vue graphique, je reconnais le talent certain et les capacités du dessinateur Looky, mais je mets en revanche en doute sa constance, car trop de cases alternent le très bon et le très mauvais : rien n'est plus navrant, après une magnifique planche, d'enchaîner avec une de très piètre qualité, d'autant plus quand les genres mis en valeur par celles-ci semblent d'un coup totalement différents.
Parlons-en, justement, de cette manie prise inlassablement d'entrecouper chaque début de scène épique par un petit gag visuel, une planche humoristique. Je ne suis pas contre le principe, mais au vu du résultat, mieux aurait fallu pousser l'action jusqu'au bout : une bande dessinée sur une Blanche-Neige guerrière dans un monde guerrier avec des thématiques guerrières demande une dose d'épique au-delà du principe de base ! de l'épique, que diable !
L'histoire qui nous est servie ici est, au fond, très classique et elle arrive dans un contexte de fort renouvellement de cette fable (au point de pomper cette histoire jusqu'à la moelle : deux films et une série en 2012 la mettent en valeur, rien que ça !). Certains usages de ce fameux conte à la teinte fantasy sont un peu novateurs, mais nous aurions pu espérer qu'ils soient plus développés : le Chasseur notamment, au look tout droit sorti de la franchise Assassin's Creed, avec un peu de camouflage floral en plus (l'ensemble de son apparence ne m'a pas déplu du tout, bien au contraire), mais également une intéressante mise en lumière du monde des Nains. Rien d'énorme en tout cas, pour résumer : l'ensemble est intéressant, mais trop peu développé pour être passionnant au plus haut point.
À la fin, cette édition ne nous offre pas moins d'une douzaine de planches faites par différents dessinateurs dans le but avoué de se faire plaisir en variant les clins d'oeil au personnage de Blanche-Neige. La naïveté et la sensualité croisent le macabre et le guerrier quand Blanche-Neige se fait Jeanne d'Arc, puis héroïne de manga, ou bien sujet de tableaux de maîtres, ou encore allégorie de la tentation. Là encore (ça aurait été le mot-clé de cette critique), intéressant…

Hier, je critiquais Tom-Tom et Nana, aujourd'hui Blanche-Neige.
Euh...TheWind retombe en enfance ou quoi ?
Je vous rassure. Cette Blanche-Neige là n'a rien à voir avec celle de Disney.

Mis au rebut la moche et ridicule robe jaune et bleue et le joli petit noeud noeud rouge dans les cheveux. Endurci le romantique prince charmant. Transfigurée la vilaine sorcière au nez crochu. Métamorphosés les joyeux et benêts sept nains. (en Nains, hardis combattants cannibales chevelus et barbus . Eh oui il fallait au moins ça pour faire oublier Simplet !) Remplacés aussi les petits lapins, oiseaux voletant deci delà, et biche aux abois..par une meute de loups !

Oui, vous l'avez compris à mon ton légèrement caustique, ce Disney là est loin d'être mon préféré. Alors quand des auteurs de bande dessinée s'emparent de la nunuche pour en faire une jeune rebelle aux allures de guerrière, j'approuve de suite !

Enfin, ce n'est pas si simple...Cette bande dessinée avait tout pour me séduire. Une première page de couverture magnifique et fort engageante, un style de dessin vacillant entre réalisme et univers fantastique, des personnages intéressants, un scénario plutôt attrayant gardant les grosses ficelles du conte initial tout en étant novateur et plus proche de la littérature dite de fantasy.
La recette paraissait délicieuse et pourtant un morceau de pomme m'est resté coincé en travers la gorge et je ne suis pas parvenue à m'en délecter totalement.

Sans doute est-ce dû à certaines vignettes humoristiques qui font un peu tache dans ce décor sombre et rude. le lecteur ne sait plus trop bien s'il doit rire ou être transporté par les évènements tragiques de l'histoire. Était-ce bien utile par exemple de faire un remake de Boucle d'Or et les trois ours, au moment où Blanche-Neige découvre les lits des Nains? Les auteurs se sont amusés à créer des situations amusantes voire enfantines. Oui, c'est rigolo mais ça me paraît bien saugrenu pour ce genre de bande dessinée.
Il est dommage aussi que certains passages soient trop rapides. La trame est bonne certes, mais certains événements sont trop bâclés et manquent de substance.
Faire deux tomes au lieu d'un seul pour développer ces passages trop brefs aurait été parfait.
Décidément, les contes de fées ont la cote en ce moment ! Après la série « Once Upon a time » et des films tels que « Blanche Neige et le chasseur » ou encore « Miror Miror », voilà donc que Blanche Neige débarque en bande dessinée avec cet album éponyme qui lui est consacré. L'objectif : proposer une vision novatrice et moderne de ce personnage emblématique de Disney créé en 1812 par les frères Grimm, vision évidemment complètement à l'opposée de celle mièvre et (très) légèrement machiste que l'on retrouve dans le célèbre film animé de 1937. Il est vrai que de ce côté là, nous n'avons pas à nous plaindre, les concepteurs de la bande dessinée nous faisant découvrir une héroïne plus sombre, plus sauvage et surtout moins potiche (certes, ce n'était pas très dur...) que celle à laquelle nous sommes habitués et avec laquelle nous avons grandi. Ici pas question d'attendre bien sagement le prince charmant et encore moins de se mettre au ménage !

Au delà de cette originalité dans le traitement du personnage de Blanche Neige, il faut malheureusement reconnaître que le reste est un peu plus décevant. le graphisme, tout d'abord, est assez perturbant, l'illustrateur optant parfois pour des dessins très travaillés et la case suivante pour des images très enfantines, un contraste déstabilisant plus que séduisant. le scénario quant à lui aurait pu être prometteur (des nains cannibales, un monde vaste, peuplé de créatures mystérieuses et que se partagent différents clans...) mais se révèle hélas bien trop peu développé. Il en va de même des personnages qui sont loin d'être inintéressants mais qui auraient mérité d'être beaucoup plus étoffés : on ignore tout de l'histoire du Chasseur ou de la reine sorcière, les nains sont quasiment invisibles et n'ont qu'un rôle très secondaire... Au final même Blanche Neige demeure une inconnue et compte tenu du potentiel de cet album, c'est bien dommage.

Petit bonus : sont proposées en fin de volume des illustrations de quelques dessinateurs nous présentant chacun leur vision personnelle du personnage de Blanche neige (de la guerrière sombre à la pureté par excellence en passant par la pin-up, la ninja...), le tout parfois accompagné d'un petit texte explicatif. Cela vaut le détour et permet de finir cette lecture sur une note plus positive.
Blanche Neige. Qui ne connait pas ce conte des frères Grimm? Très largement diffusée par Disney, il faut bien l'avouer. L'Hermenier et Looky vont alors tenter de dépoussiérer la vision mièvre et vieillotte de Blanche Neige et les sept nains. Ils nous offrent une version plus fantasy et plus moderne. Je vais aller jusqu'à dire que c'est la meilleure adaptation que j'ai lue, ça se laisse lire mais il y a du bon et du moins bon.

L'histoire de base reste classique. La belle-mère qui veut prendre le trône et qui évince l'héritière pour avoir le pouvoir pour elle seule. Blanche-neige fuit dans la forêt où elle est recueillie par les nains (version Gimli du seigneur de anneaux plus que version simplet de Disney! ^^).
La note fantasy est largement appuyé entre les nains, la méchante sorcière , le miroir magique et les pouvoirs de Blanche-neige. Néanmoins je trouve que, s'il y a de l'idée, il manque de développement et d'approfondissement. Ca manque aussi de profondeur au niveau des personnages. Tant qu'on y était, à vouloir s'éloigner de la version édulcorée, il y avait moyen de faire quelque chose de mieux. de plus complexe, de plus sombre... bref de mieux et de plus détaillé.
L'auteur a essayé d'introduire quelques cases d'humour, mais bizarrement ça ne marche pas du tout. Pourquoi? mal introduit? ou le contexte de s'y prête pas, l'ambiance voulu par l'album n'étant pas adapté? Je ne sais trop mais c'est souvent tombé à plat...

Niveau dessin là aussi l'accroche n'est pas parfaite. J'ai toujours un peu de mal avec le coup de crayon de Looky, histoire de gout je suppose. Mais je trouve que ça manque quand même de finesse, et de constance au niveau des cases. Pourtant la première de couverture est plutôt aguicheuse et pas mal présentée.
J'ai trouvé ce conte revisité de très bonne facture.
Quand l'histoire de Blanche Neige devient une histoire de Fantasy moderne et mature, des personnages très bons, les Nains sont dark, sérieux, blanche Neige elle est magnifiquement dessinée et présentée ici avec un caractère mélancolique et fort à la fois.
La reine est véritablement diabolique, les personnages de la forêt sont bien crayonnés et ne parlons même pas des décors qui sont magnifiques.

Le coup de crayon et la colorisation sont à la limite de l'aquarelle avec des traits anguleux mais toujours bien proportionnés. Une vingtaine de pages font places à des dessins, croquis et explications techniques de la création des planches en fin d'ouvrage, le scénario détourné est meilleur que l'original.

Le seul petit défaut est à mon goût le moment de la bataille entre La reine et les partisans de Blanche Neige qui est simplement survolée en 3 pages.

Une belle découverte.

critiques presse (7)
Sceneario
06 août 2012
De l’action continue, un brin d’humour, un dessin de Looky très maitrisé, à la fois nerveux et très expressif dans ses gueules de personnage, un découpage nerveux qui ne laisse aucune place à la rêverie, la tension est constante tout au long de l’album et c’est un véritable plaisir de se laisser emporter dans le maelstrom qui agite les sept royaumes.
BullesEtOnomatopees
16 juillet 2012
Cette énième adaptation de Blanche-Neige est franchement réussie, classique et déviante à la fois.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre
06 juillet 2012
Le scénariste s’approprie malgré tout ce célèbre conte et propose sa propre version, une version réservée à un lectorat plus mature que celui visé jusque-là par cette histoire.
BoDoi
27 juin 2012
Du travail bien fait pour une BD agréable, mais pas indispensable.
BDGest
11 juin 2012
Un bel album à croquer sans modération.
ActuaBD
08 juin 2012
Un bel objet dans la pure tradition de la bande dessinée française de Fantasy, se clôturant sur quelques belles illustrations autour du mythe de Blanche Neige, ainsi que quatre planches de recherches graphiques.
Elbakin.net
30 mai 2012
L’ensemble contient du bon et du moins bon, comme souvent, et certains propos laissent perplexe.
Les messagers du royaume se répandirent pour annoncer la triste nouvelle, la mort du souverain des neiges, allant jusqu'aux confins des frontières connues. Peu en revinrent vivants. Mais nul suzerain ni gueux ne pouvait désormais ignorer le visage de la nouvelle souveraine. Ainsi débuta la tyrannie de celle que tous plus tard appelèrent la reine sorcière.
La vérité ne peut jamais mal conseiller un homme.

-Héritière du royaume des neiges? Tu le savais?

-Je m'en doutais... Son teint frais comme neige... Ses lèvres pourpres... Sa chevelure ébène... Et cette aura de magie qui l'entoure... Ça ne pouvait être que la dauphine.
- Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure ?
- Célèbre est ta beauté majesté. Pourtant, une jeune fille en loques, dont les haillons ne peuvent dissimuler la grâce est, hélas, encore plus belle que toi !