AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fils de sorcières tome 1 sur 2
EAN : 9782822226707
62 pages
Jungle ! (27/11/2019)
4.02/5   64 notes
Résumé :
La famille de Jean est un peu particulière : sa mère, sa petite soeur, sa grand-mère et ses six tantes sont des sorcières ! Mais Jean n'a aucun pouvoir, car la magie se transmet de mère en fille. Un jour, un affreux buveur de magie s'en prend à sa famille et les transforme les unes après les autres en poupées de chiffons. Désormais, Jean est le seul à pouvoir les sauver ! Aidé de sa petite soeur Lisa, qui a pu échapper au monstre, il va retrouver son père qu'il n'a ... >Voir plus
Que lire après Fils de sorcières, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 64 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Avant toute chose, je n'ai pas lu le roman Fils de sorcières de Pierre Bottero, je ne pourrais donc pas faire de comparaison entre les deux oeuvres. Mais sans avoir lu le roman, la bande dessinée me donne bien envie de le découvrir, en tout cas.

Si bien entendu, le fait que l'histoire se déroule dans une famille de sorcières m'a tout de suite plu, j'avoue que c'est surtout Jean qui m'intriguait. Etre le seul avec son grand-père a ne pas avoir de pouvoirs dans sa tribu… je voulais voir comment le jeune garçon géré cela. Curieuse de savoir s'il était bien intégré et si cela était facile à vivre pour lui. Et vous savez quoi ? Eh bien notre petit Jean a des pouvoirs ! Parce qu'à son âge, être aussi dégourdi et courageux, c'est juste magique ;)

Trêve de plaisanterie ! On s'attache, comme vous pouvez vous en douter, très vite à notre jeune héros. Sa famille n'est pas ordinaire, mais il est avec le petit bonhomme, et il a même trouvé sa place sans que l'on sente qu'il soit exclu. Sa relation avec sa soeur est tout à fait normal, bien que l'aîné doit se montrer patient parce que Lisa est tout de même un sacré petit bout de femme. Et quand un grand danger menace toute la famille, ce sont ces deux-là qui vont prendre les choses en main.

C'est attendrissant, un peu drôle quelque fois, mais surtout sombre. Bien que la bande dessinée soit destinée à un public jeune, on sent aussi qu'il y a le souhait de ne pas enjoliver les choses. le scénario est bon enfant, et les événements se déroulent assez rapidement, ce qui maintient l'attention du lecteur facilement. Il y a aussi de l'action, un peu de magie et un grand méchant qui fait peur.

D'ailleurs, si Fils de sorcières n'a pas été un coup de coeur, car il aurait pu l'être, c'est en partie à cause de lui. Son apparence et ce qu'il y a autour de lui m'ont vraiment rebutée. Je veux dire, il a le look d'un pervers, avec une appendice flasque et disproportionnée et ne s'attaque qu'aux femmes, en leur enlevant leurs pouvoirs… Franchement, j'ai eu beaucoup de mal avec ça. Je ne sais pas si c'était voulu ou pas, mais ce parallèle était dérangeant. Je ne pense pas que les enfants verront la même chose que moi cependant, et c'est très bien.

Côté graphisme, j'avais un peu peur de ne pas accrocher, le style étant très différent de ce que j'ai l'habitude de choisir, mais le côté très doux du trait de l'auteur et les palettes de couleurs font que le tout va vraiment bien avec l'univers. Un bon point pour moi car le texte autant que les dessins ont leur importance.

Fils de sorcières est donc une bande dessinée vraiment très sympathique, avec de jolis sujets mis en avant comme la famille et l'amour. Il ferait un très bon tremplin pour lire le roman à mon avis. Je ne sais pas s'il y aura une suite, il se suffit à lui-même, mais il y a aussi tout à fait matière à poursuivre. Et j'approuve à 100% les éléments bonus à la fin de l'histoire qui permettent de ne pas quitter l'univers trop brutalement.
Commenter  J’apprécie          210
Jean-Sylvestre est fils de sorcière, mais dans cette famille, seules les femmes ont des pouvoirs magiques. Ses tantes disparaissent les unes après les autres, attaquées par un gobeur de magie, Jean-Sylvestre, d'abord laissé de côté dans cette mystérieuse affaire, va devoir prendre les choses en main.
C'est un univers ancré à la réalité, Jean-Sylvestre et sa petite soeur vont à l'école comme tous les enfants, c'est un récit pour un jeune public, plein de merveilleux mais aussi d'angoisse,avec des personnages sympathique, une belle histoire servie par un dessin efficace et moderne. le trait est classique, l'ambiance colorée est composée d'oranges et verts.
Ça se lit facilement, il y a du rythme, mais je trouve le scénario un peu maigre, on ne suit aucune des adultes dans sa quête, on reste attendre l'évolution des évènements avec Jean-Sylvestre pour une seule bataille finale qui se résout à coup d'éclats de lumière. L'histoire du père vient se greffer là dessus, pour mettre un peu d'émotions dans l'histoire, c'est le petit effet artificiel pour faire monter la pression, l'astuce utilisée des milliers de fois. Au final, je n'ai pas trouvé cette histoire très originale et je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          190
Autant vous dire, j'ai été ravie de cette BD, de cette lecture !

Bien que destinée à la jeunesse, le graphisme est non-enfantin ; c'est bien pour les enfants, ça change. C'est aussi sensiblement apeurant ; super ! On ne les ménage pas. En gros, on les prend pour des grands et vrais lecteurs et ça, c'est plus que positif ! le dossier et les questionnaires sorcières à la fin étaient sympa aussi.

Côté style/graphisme, j'ai beaucoup aimé l'ambiance couleur orange et verte : non-agressive et confortable. Bien aussi la disposition et "anti-monotonie" des cases. Enfin, j'ai trouvé un juste équilibre texte/image.
Rien à redire sur l'histoire. Bon, évidemment, en grande fleur bleue que je suis, j'ai beaucoup aimé le personnage du père et son rôle dans tout ça !

Enfin, dernier détail de dingo que je suis, BD neuve car reçue par masse critique, donc elle sentait super bon !
Merci Babelio ! Merci Jungle ! Une BD à conseiller !

PS : le roman initial de Pierre Bottero a évidemment rejoint ma pal...

~ Challenge multidéfis 20 : item mystère : livre jeunesse
Commenter  J’apprécie          140
La famille de Jean est spéciale, et Jean l'est encore plus car il est l'exception. Sans pouvoirs et garçon, dans une famille de sorcières, c'est pourtant lui qui va tenter de sauver celles qu'il aime. Cette bande-dessinée est adaptée d'un roman jeunesse que je n'ai pas lu. C'est donc sans préjugés que je me suis plongée dans la traque du buveur de magie.

J'ai beaucoup aimé cette histoire bien rythmée où la magie n'est qu'un prétexte à sublimer l'amour familial. Les illustrations sont très sympas et l'histoire se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          150
PIERRE BOTTERO. Il n'a fallu que ça pour que je l'emprunte. Sans réfléchir. Cet auteur, c'est toute mon enfance. Quelle a été ma peine quand j'ai appris son décès.. Cependant, je n'avais jamais lu son roman. Je ne peux donc pas faire de comparatif avec l'adaptation. Celle-ci est plutôt chouette à lire avec une ambiance très jeunesse mais dont le scénario m'a semblé bien simple. le graphisme enfantin et ce scénario magique m'ont fait penser aux ambiances créées par Roald Dahl.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
BoDoi
10 janvier 2020
Une nouvelle fois, Maxe L’Hermenier s’empare d’un texte, ici de Pierre Bottero, et développe un one-shot parfaitement rythmé, s’appuyant sur un décor réaliste (famille décomposée, repas au McDo, excuse à trouver pour sécher l’école…) au sein duquel éclate la magie.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Hum ! Hum !
- Astérope, ne commence pas !
- Si tu fais ce bruit parce que tu as le rhume, ça va, mais si c'est parce que tu es en colère, ça va pas !

[p58]
Commenter  J’apprécie          80
Lui, c'est mon papa. Et celui de Jean, mais on est d'accord pour partager !
Commenter  J’apprécie          152

Videos de Maxe L'Hermenier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxe L'Hermenier
Wahkan
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

La rivière à l'envers

Quel est le métier du héros ?

artiste
marchand
avocat

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek (BD) de Maxe L'HermenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}