Avant toute chose, je n'ai pas lu le roman Fils de sorcières de Pierre Bottero, je ne pourrais donc pas faire de comparaison entre les deux oeuvres. Mais sans avoir lu le roman, la bande dessinée me donne bien envie de le découvrir, en tout cas.

Si bien entendu, le fait que l'histoire se déroule dans une famille de sorcières m'a tout de suite plu, j'avoue que c'est surtout Jean qui m'intriguait. Etre le seul avec son grand-père a ne pas avoir de pouvoirs dans sa tribu… je voulais voir comment le jeune garçon géré cela. Curieuse de savoir s'il était bien intégré et si cela était facile à vivre pour lui. Et vous savez quoi ? Eh bien notre petit Jean a des pouvoirs ! Parce qu'à son âge, être aussi dégourdi et courageux, c'est juste magique ;)

Trêve de plaisanterie ! On s'attache, comme vous pouvez vous en douter, très vite à notre jeune héros. Sa famille n'est pas ordinaire, mais il est avec le petit bonhomme, et il a même trouvé sa place sans que l'on sente qu'il soit exclu. Sa relation avec sa soeur est tout à fait normal, bien que l'aîné doit se montrer patient parce que Lisa est tout de même un sacré petit bout de femme. Et quand un grand danger menace toute la famille, ce sont ces deux-là qui vont prendre les choses en main.

C'est attendrissant, un peu drôle quelque fois, mais surtout sombre. Bien que la bande dessinée soit destinée à un public jeune, on sent aussi qu'il y a le souhait de ne pas enjoliver les choses. le scénario est bon enfant, et les événements se déroulent assez rapidement, ce qui maintient l'attention du lecteur facilement. Il y a aussi de l'action, un peu de magie et un grand méchant qui fait peur.

D'ailleurs, si Fils de sorcières n'a pas été un coup de coeur, car il aurait pu l'être, c'est en partie à cause de lui. Son apparence et ce qu'il y a autour de lui m'ont vraiment rebutée. Je veux dire, il a le look d'un pervers, avec une appendice flasque et disproportionnée et ne s'attaque qu'aux femmes, en leur enlevant leurs pouvoirs… Franchement, j'ai eu beaucoup de mal avec ça. Je ne sais pas si c'était voulu ou pas, mais ce parallèle était dérangeant. Je ne pense pas que les enfants verront la même chose que moi cependant, et c'est très bien.

Côté graphisme, j'avais un peu peur de ne pas accrocher, le style étant très différent de ce que j'ai l'habitude de choisir, mais le côté très doux du trait de l'auteur et les palettes de couleurs font que le tout va vraiment bien avec l'univers. Un bon point pour moi car le texte autant que les dessins ont leur importance.

Fils de sorcières est donc une bande dessinée vraiment très sympathique, avec de jolis sujets mis en avant comme la famille et l'amour. Il ferait un très bon tremplin pour lire le roman à mon avis. Je ne sais pas s'il y aura une suite, il se suffit à lui-même, mais il y a aussi tout à fait matière à poursuivre. Et j'approuve à 100% les éléments bonus à la fin de l'histoire qui permettent de ne pas quitter l'univers trop brutalement.
Jean-Sylvestre est fils de sorcière, mais dans cette famille, seules les femmes ont des pouvoirs magiques. Ses tantes disparaissent les unes après les autres, attaquées par un gobeur de magie, Jean-Sylvestre, d'abord laissé de côté dans cette mystérieuse affaire, va devoir prendre les choses en main.
C'est un univers ancré à la réalité, Jean-Sylvestre et sa petite soeur vont à l'école comme tous les enfants, c'est un récit pour un jeune public, plein de merveilleux mais aussi d'angoisse,avec des personnages sympathique, une belle histoire servie par un dessin efficace et moderne. le trait est classique, l'ambiance colorée est composée d'oranges et verts.
Ça se lit facilement, il y a du rythme, mais je trouve le scénario un peu maigre, on ne suit aucune des adultes dans sa quête, on reste attendre l'évolution des évènements avec Jean-Sylvestre pour une seule bataille finale qui se résout à coup d'éclats de lumière. L'histoire du père vient se greffer là dessus, pour mettre un peu d'émotions dans l'histoire, c'est le petit effet artificiel pour faire monter la pression, l'astuce utilisée des milliers de fois. Au final, je n'ai pas trouvé cette histoire très originale et je reste sur ma faim.
La famille de Jean est spéciale, et Jean l'est encore plus car il est l'exception. Sans pouvoirs et garçon, dans une famille de sorcières, c'est pourtant lui qui va tenter de sauver celles qu'il aime. Cette bande-dessinée est adaptée d'un roman jeunesse que je n'ai pas lu. C'est donc sans préjugés que je me suis plongée dans la traque du buveur de magie.

J'ai beaucoup aimé cette histoire bien rythmée où la magie n'est qu'un prétexte à sublimer l'amour familial. Les illustrations sont très sympas et l'histoire se lit avec plaisir.
Autant vous dire, j'ai été ravie de cette BD, de cette lecture !

Bien que destinée à la jeunesse, le graphisme est non-enfantin ; c'est bien pour les enfants, ça change. C'est aussi sensiblement apeurant ; super ! On ne les ménage pas. En gros, on les prend pour des grands et vrais lecteurs et ça, c'est plus que positif ! le dossier et les questionnaires sorcières à la fin étaient sympa aussi.

Côté style/graphisme, j'ai beaucoup aimé l'ambiance couleur orange et verte : non-agressive et confortable. Bien aussi la disposition et "anti-monotonie" des cases. Enfin, j'ai trouvé un juste équilibre texte/image.
Rien à redire sur l'histoire. Bon, évidemment, en grande fleur bleue que je suis, j'ai beaucoup aimé le personnage du père et son rôle dans tout ça !

Enfin, dernier détail de dingo que je suis, BD neuve car reçue par masse critique, donc elle sentait super bon !
Merci Babelio ! Merci Jungle ! Une BD à conseiller !

PS : le roman initial de Pierre Bottero a évidemment rejoint ma pal...

~ Challenge multidéfis 20 : item mystère : livre jeunesse
PIERRE BOTTERO. Il n'a fallu que ça pour que je l'emprunte. Sans réfléchir. Cet auteur, c'est toute mon enfance. Quelle a été ma peine quand j'ai appris son décès.. Cependant, je n'avais jamais lu son roman. Je ne peux donc pas faire de comparatif avec l'adaptation. Celle-ci est plutôt chouette à lire avec une ambiance très jeunesse mais dont le scénario m'a semblé bien simple. le graphisme enfantin et ce scénario magique m'ont fait penser aux ambiances créées par Roald Dahl.
Une superbe bande dessinée qui est parfaite pour la période d'Halloween 🎃🎃🎃👻👻👻

On suit Jean et sa petite soeur Lisa qui ont une petite particularité, toutes les femmes sont des sorcières.

Dans ce tome 1, un buveur de magie vole la magie à leur maman et à leur tante.

Jean et Lisa n'ont pas d'autres choix que de se débrouiller seul.

Une belle découverte 😊
Les illustrations sont superbes et l'ambiance parfaite pour la saison.

Go le tome 2 🎃👻😉
Très bonne adaptation du roman de Pierre Bottero que l'on peut proposer sans souci aux collégiens. Les illustrations sont sombres, avec juste ce qu'il faut d'enfance pour adoucir le trait.
Jean est élevé au milieu d'une tribu de femmes sorcières depuis sa plus tendre enfance. Magie, sortilège et excentricité sont son quotidien, même s'il ne fait pas de magie lui-même. mais quand vient le temps de reprendre le chemin de l'école, la disparition inquiétante d'une de ses tente va gâter la fin de leur été. Un buveur de magie semble roder à Paris et s'en prend aux femmes de sa famille. Cet ignoble personne siphonne la magie des sorcières avec son nez éléphantesque. Chacune se voit rapidement transformé en poupée de chiffon , laissant Jean et sa petite soeur seuls. Leur unique recours sera d'appeler leur père, cet homme qui est sorti de leur vie depuis 6 ans...
Une très belle adaptation du non moins très excellant roman de Pierre Bottero. Les graphismes sont magnifiques et superbement réalisés, assez loin de ceux habituellement utilisés pour les albums jeunesses ce qui permet d'adresser ce livre à un public plus large, très bonne idée pour faire découvrir un auteur catalogué jeunesse !
Quant a l'ajout des dernières pages, je trouve ça génial j'ai toujours aimé ces petits suppléments qui permettent de s'immerger un peu plus, de voir si on a bien lu l'histoire...
Bref une très très belle découverte moi qui ne connaissais pas stedho je vais chercher ses autres titres avec plaisir ( demain a Angoulême qui sait 😁😁😁) un énorme merci a Babelio et aux éditions Jungle , et encore toutes mes excuses pour le retard
Adaptation très réussie du roman éponyme de Pierre Bottero.
Dans la famille de Jean , seules les femmes ont des pouvoirs magiques, et il se sent bien seul ce petite homme. D'autant plus que son papa est parti quand il était petit , à cause de désaccords avec la belle-famille.
Et ce petit bout d'homme , aidé de sa petite soeur, va devoir sauver sa mère et ses tantes, victimes du buveur de magie.
Bien que destinée à un public jeune, cette histoire est très agréable à lire à tout âge, le scénario est bien ficelé, les dessins intéressants....
Les auteurs ont su s'adapter à l'univers de Pierre Bottero. Une réussite!
Une BD jeunesse vraiment sympathique! Belle réussite avec un graphisme agréable et une histoire/enquête bien menée. On part avec humour et suspense dans le monde des sorcières d'aujourd'hui.
On retrouve les problématiques actuelles: mono parentalité, recherche du père biologique, l'école et ses problèmes, l'amour...
N'hésitez pas à vous plonger dans cette lecture, vous êtes sûr de passer un très bon moment!