EAN : 9782822212069
Jungle ! (11/11/2015)
3.92/5   6 notes
Pierre, jeune écolier, fait la plus belle rencontre de sa vie... celle d'un cheval qui s'appelle Jappeloup. A eux deux, ils marqueront à jamais l'histoire du sport équestre. Mais avant de rêver de médailles, ils devront d'abord apprendre à se connaître, se faire confiance et relever les premiers défis qui vont se dresser sur leurs routes. Une histoire de légende revisitée.
Que lire après Jappeloup (BD) Voir plus
Exercice difficile pour moi de parler d'une BD, et encore plus d'une BD jeunesse.
Je l'ai cochée dans la sélection de Masse critique car, comme toute ancienne cavalière, je connaissais la fabuleuse histoire de Jappeloup et Pierre Durand. Ce petit cheval, qui a amené son cavalier au plus haut niveau, jusqu'aux jeux olympiques de Séoul en 1992. Quel beau couple ils formaient ces deux là ! Assez peu médiatisés finalement, malgré leurs performances et humbles dans leur succès, je les ai toujours admirés.

J'imagine que la sortie d'une BD sur le sujet fait directement écho à la sortie du film avec Guillaume Canet. Film que je n'ai d'ailleurs pas vu et que je ne regarderai pas pour diverses raisons. En revanche, l'idée de connaître l'histoire de Jappeloup sous un nouveau jour me tentait énormément.
Je suis un peu déçue par la tonalité très jeunesse de l'histoire. Je ne m'attendais pas à des dialogues très poussés ni très profonds, mais là c'est vraiment un peu limite. de plus, pour un livre sur le thème de l'équitation, le jargon utilisé est vraiment très vulgarisé, peu professionnel, et finalement, le milieu du cheval est représenté en surface, sans vraiment de détails. Bien que l'on retrouve, comme dans les romans de Walter Farley, des personnages prétentieux et ambitieux, qui sont prêts à tout pour évincer un rival potentiel, les figures censées être amicales ne sont vraiment pas attachantes. Il est certain que mon avis ici est celui d'une adulte, dont la passion pour les chevaux s'est étiolée au fil du temps. Peut-être que si je l'avais lu des années en arrière, j'aurais adoré.
Les dessins sont plutôt agréables à regarder, aérés, ne sont pas saturés de détails et les couleurs sont plutôt vives et dynamiques. de toute façon, je ne suis pas la mieux placer pour parler du côté artistique donc je laisserai le loisir à des yeux plus expérimentés d'en juger. Bien que ça ne l'ait pas fait du tout de mon côté, je reste convaincue que ce support pourrait convenir à de jeunes lecteurs, cavaliers en herbe, ou pas.

Je pense que je suis décidément trop vieille pour de telles lectures. Cette BD n'a malheureusement pas su raviver mes souvenirs d'enfance et toutes les heures que j'ai pu passer au centre équestre. En revanche, je pense qu'elle fera une heureuse, puisque je compte l'offrir à ma petite cousine, aussi fan des chevaux que je l'étais moi-même à son âge.
Je remercie Babelio et les éditions Jungle pour m'avoir envoyé cette bande dessinée qui retrace l'histoire de Pierre Durand et de son cheval Jappeloup. Leur histoire a été un peu réadaptée ici afin que le public à qui la BD est destinée (c'est-à-dire les enfants) s'y retrouvent plus. En effet, si mes calculs sont bons, Pierre Durand a acheté Jappeloup lorsqu'il était âgé de 26 ans. Hors, dans cette bande dessinée, le personnage de Pierre est très jeune, ce n'est encore qu'un enfant. On suit sa rencontre avec Jappeloup, avec qui il apprend à monter à cheval. Il devra se battre pour garder le cheval auprès de lui.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, notamment grâce aux illustrations qui m'ont énormément plu. Si je ne suis pas complètement fan des dessins des personnages (Pierre, en particulier, me semble avoir une tête un peu... bizarre sur certaines planches), ceux des chevaux sont vraiment beaux. Jappeloup est très harmonieux (c'est important de le dire car, parfois, certaines BD sur les chevaux représentent ces derniers de façon étrange et éloignée de la réalité). Les couleurs sont également jolies. Les bonus à la fin sont aussi sympas, avec les fiches techniques (sur l'anatomie du cheval, le matériel etc) qui permettent d'instruire le lecteur.

Concernant l'histoire, je suis un peu plus mitigée. Il faut dire que j'ai lu et vu beaucoup d'oeuvres en tous genres que les chevaux, je suis donc plus difficile maintenant. L'histoire m'a semblé peu originale, avec la peste du poney-club qui essaie de faire échouer le nouveau prodige des écuries. C'est vu et revu. La fin également, sans vous spoiler, est très attendue. de plus, je n'ai pas trouvé que tout était très crédible : que Pierre devienne un si bon cavalier en si peu de temps, j'y crois moyennement. Cependant, je n'oublie pas qu'on s'adresse à des enfants et, plus jeune, ces aspects ne m'auraient probablement pas dérangée. Dans l'ensemble, cela reste une histoire agréable à lire !

En conclusion : Malgré quelques points négatifs, j'ai beaucoup aimé cette BD et je lirai volontiers la suite quand elle paraîtra.
Une BD empruntée à la bibliothèque puisque malheureusement, elle n'est plus éditée. Dommage parce que des BD jeunesse sur le thème des chevaux, il n'y en a pas tant, qui ne soit pas " humoristique" ou très girly.
Si j'en crois les critiques précédentes, l'histoire est très librement inspirée de la véritable histoire de Pierre Durand et Jappeloup, mais ne connaissant pas l'histoire réelle cela ne m'a pas dérangée. J'ai bien aimé la relation entre le petit Pierre et le cheval, que ce soit l'animal le premier déclencheur de cette envie de monter à cheval. Mais en tant que cavalière, le coté j'apprends à sauter à l'obstacle en quelques semaines alors que je suis un vrai novice me gêne un peu. Tout comme les dessins des personnages qui sont trop de fioriture.
Une lecture sympathique donc, mais qui ne m'aura pas autant marqué que le très bel album " Tempête au haras " adapté du livre de Chris Donner.
De Jappeloup et de Pierre Durand, je connaissais l'histoire grâce au film homonyme.

C'est au tour de la BD de se pencher sur ce duo de choc.

Une graphie très travaillée et toute en rondeurs, des cases très visuelles, un livre qui plaira aux enfants et ados fans de chevaux pour leur faire découvrir cette belle aventure.

Un carnet de fiches pédagogiques en fin de volume pour les néophytes comme moi.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
Une BD qui parle d'équitation. C'est Pierre, un jeune garçon qui trouve un cheval qu'il a envie de monter et qu'il nomme Jappeloup. Tous deux nouent une amitié très forte, qui entraînera une victoire lors d'une compétition.
J'ai adoré cette BD, et je n'ai qu'une envie: lire la suite!!

Lire un extrait
Videos de Maxe L'Hermenier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxe L'Hermenier
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs d’ Alix et la librairie AlèsBD à Alès. L'île du crâne. Tome I de Maxe L'Hermenier, Annick Le Goyat, Clément Lefèvre d’après Anthony Horowitz chez Jungle "Le Secret des Bonbons Pamplemousse" de Camille Monceaux et Virginie Blancher Éditeur. Robert Laffont Les Moments doux • Auteur : Virginie Grimaldi • Scénariste : Vincent Henry • Dessinateur : Valeria Guffanti chez La boîte à Bulles 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L’octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD