AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Belle et la Bête - BD (L'Hermen... tome 1 sur 2
EAN : 9782818925546
48 pages
Bamboo Edition (08/01/2014)
3.52/5   29 notes
Résumé :
"Pour l’amour d’une rose, le jardinier est le serviteur de mille épines…"

Belle vit modestement avec ses deux sœurs et son père. D'une nature solitaire, elle passe son temps à rêvasser dans les livres, lorsqu'elle n'est pas obligée de se plier aux caprices de ses aînées, narcissiques et jalouses de sa beauté. Mais un soir, le bourg est attaqué par un navire volant d'où descendent des démons venus s’emparer des âmes souillées des villageois. Par amour,... >Voir plus
Que lire après La Belle et la Bête, tome 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,52

sur 29 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une petite lecture rapide de cette énième adaptation de la Belle et la Bête m'a laissé dubitatif. Certes, tout d'abord c'est toujours important, le dessin de Looky est agréable, d'autant que Belle a non seulement une plastique avantageuse mais surtout des scènes faites pour la mettre en lumière. Avis aux amateurs de douches improvisées... Pour le reste, autant j'aime l'aspect « revisite du mythe » avec des graphismes plus vivants, une histoire parfois moins guimauve et une bête plus féroce encore (et pas seulement psychologiquement), autant on se rend vite compte que le mythe est dénaturé par quantité de détails comme la malédiction maléfique à contrer, le côté pirates justifié par un nombre astronomique d'âmes à collecter et des ressorts scénaristiques amoureux un peu légers. Pour autant, le scénario de Maxe L'Hermenier tient la route et s'il se conclut bien en un diptyque bien maîtrisé, le pari sera réussi.

Commenter  J’apprécie          320
On retrouve dans cette BD, version moderne de la Belle et la bête, un mélange de Cendrillon, de pirates et de bateaux volants, de moissonneurs d'âmes,de morts vivants
Belle est plus sauvage, moins attachante que dans le conte d'origine, elle a perdu toute sa sensibilité.
C'est donc une complète transformation du conte, un autre genre, une autre histoire. Conte dépoussiéré, mais qui a perdu son âme.
Commenter  J’apprécie          163
Une Bande dessinée aux graphismes multiples.

Accrochée par la couverture, j'ai été tentée de commencer ce premier tome de la Belle et de la Bête. Si vous regardez bien, on a des images magnifiques, des plans aussi larges qu'étroits et un soucis du détail que l'on rencontre dans les bandes dessinées actuelles. Cette couverture me faisant penser à Long John Silver mais en moins sombre tout de même alors que l'histoire ici s'y prête bien.

Et pourtant, au détour d'une petite vignette, le sourire est venu. Car au milieu de superbes de décors et de personnages très bien réalisés, vous avez un petite petite image drôle tout simplement. Dessinée avec amour et humour. Et cela allège énormément l'atmosphère sombre de ce récit


Une version de la Belle et la Bête beaucoup plus sombre.

Je me suis dit au début que c'était encore un conte revisité. Et c'est vraiment la mode en ce moment. Sauf que la mode allie régulièrement beaucoup de romances dans le lot. Ici, nous avons une version plus "Fantasy" de ce conte. Une malédiction frappant la Bête et son aimée, un vaisseau fantôme qui nous fait penser aux fameux Pirates des Caraïbes et Belle qui est une version beaucoup plus Punchy que celle connue dans les Disney.

Cette alliance entre Fantasy et humour a bien fonctionné pour moi et le lirai avec plaisir le second tome lorsqu'il sortira. L'histoire a réussi à m'embarquer et j'ai repris avec plaisir la lecture de Bande dessinée le week end.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          110
L'histoire de la Belle et la Bête revisitée en bande dessinée. Une bonne idée, l'intrigue est originale et est très différente d'autres versions plus connues. L'aventure est très sympa à suivre et donne envie d'être poursuivie ! Les dessins sont très plaisants également.
Commenter  J’apprécie          100
Une nouvelle version cinéma vient à peine de sortir avec le talentueux Vincent Cassel ainsi que Léa Seydoux. On devinera aisément qui joue le rôle de la Bête. Bref, c'est un franc succès pour une version tricolore. On se rappelle tous du chef d'oeuvre des Studios Disney avec en prime la chanson de Céline Dion. Là, on se situe aux antipodes avec une version plus proche de l'oeuvre originale.

Bon, comme c'est la mode, le format bd vient également de sortir sa version. Bamboo aime bien surfer sur les succès du moment. A noter qu'à ce jour, il existe 4 versions en bande dessinée de ce conte. Je ne les ai curieusement pas lues. Des oeuvres m'échappent encore. Pour revenir à la bd, j'ai beaucoup apprécié la trame de cette histoire qui a totalement changé. le fait principal reste que Belle essaye de délivrer la Bête d'une terrible malédiction. Cependant, la Bête aime véritablement une autre femme. C'est là que les choses se corsent...

Sur la forme, c'est joliment bien dessiné car on entre dans cet univers magique assez facilement. C'est une adaptation parfaitement réussie avec des décors sublimes. Bref, une version modernisée assez convaincante.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (5)
LaLibreBelgique
27 octobre 2023
Ce nouveau "marsu" reste le meilleur copain des enfants mais son univers s'adresse à un lectorat qui va bien au-delà des jeunes et des ados. Les pleines pages du dessinateur sont autant de moments de bonheur.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Bedeo
17 mars 2014
La Belle et la Bête est une histoire sombre, reprenant le conte, mais s’en éloignant de manière originale. Belle reste trop parfaite pour être attachante et le mystère de la Bête toujours envoutant. Il est regrettable que le dessin, si riche et intéressant, alourdit parfois de si magnifiques pages.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Bamboo nous gratifie ici d'un bel ouvrage plein de surprises, loin de ses collections habituelles aux ambiances plus ludiques et bon enfant. Il est à noter que le conte sera cette année à l'honneur avec pas moins de deux versions cinématographiques, dont une est dores et déjà sur les écrans, une comédie musicale et cette bande dessinée qui se conclura avec le second tome.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi
20 février 2014
Hélas, les bonnes intentions de départ sont noyées dans une mise en scène graphique extrêmement lourde.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
14 février 2014
Surfant sur la vague des adaptations de ce conte traditionnel, Bamboo nous propose ici une version moderne, plutôt iconoclaste...
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y a des légendes qui traversent les siècles pour ne jamais s'oublier. Mais il y a celles que nos conteurs ont oubliées pour faire taire nos peurs les plus sombres...
Commenter  J’apprécie          560
Pour l’amour d’une rose, le jardinier est le serviteur de mille épines.

Commenter  J’apprécie          710
C'est vrai, c'est étrange comme on change, sans même y penser...
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Maxe L'Hermenier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxe L'Hermenier
Wahkan
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

La rivière à l'envers

Quel est le métier du héros ?

artiste
marchand
avocat

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek (BD) de Maxe L'HermenierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..