Éditeur : Jungle ! (17/10/2018)

Dans une contrée lointaine se trouve Tomek, notre héros, qui possède l'unique épicerie d'un petit village. On y trouve de tout et tout le monde vient s'y servir. Malgré une vie idéale, Tomek s'ennuie et rêve d'aventures.
Un jour, une jeune fille franchit le seuil de l'épicerie : elle achète un simple sucre d'orge et pose une question à Tomek : trouve-t-on de l'eau de la rivière Qjar dans son épicerie ? C'est une rivière qui s'écoule à l'envers et celui qui b... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
ibidou
  08 novembre 2018
Le roman de Jean-Claude Mourlevat a été vendu à plus de 500.000 exemplaires, autant dire que c'est une valeur sûre de la littérature jeunesse. Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. Nous voilà embarqués dans une aventure extraordinaire, nous traversons des contrées fantastiques, inimaginables et nous rencontrons des personnages hors du commun et attachants. Nous parcourons un univers riche et fascinant, qui regorge de secrets et de merveilles fantastiques comme cette fameuse rivière Qjar, mais aussi les ours géants de la forêt de l'oubli ou encore les fleurs au dangereux parfums qui risquent de vous endormir à tout jamais. La rivière à l'envers est une invitation au rêve. Notre imagination s'ouvre à tous les possibles.
Les illustrations de Djet accompagnent le texte à la perfection, elles le subliment. Les couleurs sont vives, chaque case regorge de détails qui rendent la balade d'autant plus belle et agréable. Dans ce tome-ci, nous suivons donc le voyage de Tomek, un jeune homme serviable, sympathique et courageux. Un jeune homme sérieux qui prend des décisions complètement folles lorsqu'il tombe soudainement éperdument amoureux. Dans le second tome, nous suivrons le parcours d'Hannah et j'ai hâte de découvrir d'autres facettes de ce merveilleux univers et de nouveaux paysages. J'ai hâte de retrouver ces personnages mémorables.
L'image de couverture qui illustre cet article ne rend pas du tout justice à l'ouvrage publié par les éditions Jungle qui est absolument magnifique. Les couleurs sont beaucoup plus vives, le titre est en relief. C'est un très bel album à offrir (tout comme le fantôme de Canterville dans la même collection) !
En résumé, un très beau coup de coeur qui saura ravir les petits comme les grands. J'attends la suite avec impatience !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Lesvoyagesdely
  24 novembre 2018
L'album la rivière à l'envers – Tomek est en réalité l'adaptation du roman du même nom de Jean-Claude Mourlevat. Il est axé jeunesse, quête, et a des airs enfantins, de contes de fées. Mais dans un monde de brutes où on ne peut guère accordé sa confiance si facilement cela fait du bien. Une parenthèse enchantée. le graphisme de l'album est de toute beauté, les couleurs sont lumineuses, le lecteur aimera s'attarder sur les pages pour mieux en profiter. Il participe grandement à l'enchantement ressenti. Nous allons découvrir tout un univers, plein de personnages, mais toujours de belles rencontres, de nouvelles histoires, de nouvelles amitiés.
Chacun est très bienveillant envers l'autre. Nous remarquerons aussi le plaisir et l'envie que Tomek va garder de les revoir. Tomek est un jeune épicier. Un jour une jeune femme rentre dans sa boutique, Hannah. Elle est épatée par tout ce qu'il a, mais demande quelque chose de fou, de l'eau d'une rivière à l'envers. Il y a une légende qui dit que si on la boit, on devient immortel. Elle lui laisse une pièce et part.
Le moins qu'on le puisse dire, c'est qu'elle lui a beaucoup plus, cette jeune femme mystérieuse, cette quête insolite.
Tomek est orphelin, mais il a encore son adorable grand-père, il se renseigne auprès de lui sur cette rivière à l'envers. Cela semble si fou, si impossible. Mais il décide, alors qu'il ne connaît ni son nom , si son âge, ni sa raison, qu'il ne l'a pas revu avant, de la suivre dans sa quête folle, qui pourrait paraître à plus d'un titre insensée et qui va s'avérer dangereuse. Il y a définitivement quelque chose entre ces deux là, mais ils ne vont pas se retrouver tout de suite. Il va vivre de folles aventures, faire des rencontres insolites.
L'univers a de quoi subjugué, envoûté, inspiré. le lecteur prendra un grand plaisir à découvrir tout ce qui attend notre jeune ami. Cette quête va également le faire grandir. Si l'on peut regretter de ne pas voir plus Hannah, il s'avère que c'est à raison, comme ce tome est centré du point de vue de Tomek. J'espère simplement qu'on aura très vite et que c'est prévu celui avec le point de vue d'Hannah et ce qu'elle a vécu de son côté. Venez vite partir à l'aventure avec Tomek et vous émerveillez. Pour petits et grands enfants. Un coup de coeur. le lecteur pourra également apprécier le détail d'une lettre manuscrite et les bonus de fin pour en apprendre plus.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
book-en-stock
  08 décembre 2019
Une adaptation BD du roman de Jean-Claude Mourlevat du même titre (que je n'ai pas encore lu).
Tomek est orphelin et tient une épicerie dans son village. Il est très lié à Icham qu'il appelle Grand-Père. Un jour une jeune fille entre dans l'épicerie et lui demande s'il n'aurait pas de l'eau de la rivière Qjar, l'eau « qui empêche de mourir ». Dès lors Tomek n'aura de cesse de retrouver le chemin de cette jeune fille et découvrir avec elle la fameuse rivière Qjar « qui coule à l'envers ».
Cet album est tout simplement splendide tant dans le choix des couleurs chatoyantes qu'au niveau du dessin et tout le soin donné à l'ensemble : le titre rouge avec des reflets dorés, une police originale, un cadre vert autour de la couverture rigide rappelant les vagues et les astres, un ruban rouge pour marquer la page lue…
J'ai également beaucoup apprécié le découpage dynamique des cases. Parfois elles se superposent à une image de pleine page comme autant de morceau d'un miroir éclaté. Les bulles permettent de faire le lien entre les cases et de recréer le fil de l'histoire. Les visages sont très expressifs et les personnages bien caractérisés. Et les paysages sont merveilleux ou terrifiants selon le cas grâce aux nuances de couleurs.
Quant à l'intrigue, elle nous emmène dans des contrées emplies de poésie et tout droit sortie de l'imaginaire : la forêt de l'oubli, l'île inexistante, le village des parfumeurs, la prairie aux fleurs envoutantes, la montagne sacrée…
Un premier tome enchanteur !
Virgule-Magazine
  03 avril 2019
« Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? Vraiment tout ? Alors... vous aurez peut-être… de l'eau de la rivière Qjar ? C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ? » Tomek, l'épicier, qui a pourtant presque tout en stock, ne connaît pas cette eau. Il est bien décidé à retrouver la jeune fille qui en avait besoin et à la lui fournir. Alors, Tomek ferme boutique et part chercher « la rivière à l'envers »...
L'avis d'André, 13 ans : J'ai bien aimé cette adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Jean-Claude Mourlevat, qui nous relate l'aventure épique de Tomek et d'Hannah, à la recherche d'une eau mystérieuse. La détermination de Tomek donne du rythme à cette bande dessinée.
L'avis de la rédaction : le roman de Jean-Claude Mourlevat, désormais un classique de la littérature de jeunesse, est superbement illustré par Djet dans cette adaptation en BD.
Mladoria
  24 février 2020
Ayant eu un monumental coup de coeur pour le roman de Jean-Claude Mourlevat il y a quelques années, j'étais curieuse et en même temps anxieuse de découvrir cette interprétation graphique.
J'ai adoré me replonger dans cette aventure que j'adore toujours autant. Lire la BD m'a donné envie d'aller relire le roman, ce qui est plutôt bon signe.
J'ai particulièrement aimé le soin apporté aux couleurs (point fort du roman que l'on retrouve très justement ici) et les détails des différents paysages arpentés par Tomek et Hannah. Après l'enchaînement très rapide ne m'a pas laissé souffler, comme on peut le faire dans le roman. Certaines interprétations graphiques ne sont pas celles que je m'imaginais comme pour les visages des personnages principaux que j'imaginais bien plus jeunes et le personnage de Podcol que je ne voyais pas comme ça.
Toujours est-il que j'ai été transportée une fois encore dans cette quête extraordinaire. Une histoire qui devrait être lue par le plus grand nombre, pour rêver et s'émerveiller. Je lirai le second tome de cette adaptation avec plaisir avant de me replonger dans une relecture du roman.

BoDoi   28 décembre 2018
Adaptation d’un best-seller jeunesse de Jean-Claude Mourlevat, ce premier tome de La Rivière à l’envers séduit par son rythme enlevé et son dessin efficace.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   03 avril 2019
Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? Vraiment tout ? Alors... vous aurez peut-être… de l’eau de la rivière Qjar ? C’est l’eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?
TakalirsaTakalirsa   30 mars 2019
Je n'ai jamais de travail, je te l'ai déjà dit. Jamais de repos non plus. Tout ça, c'est juste la vie qui passe.