Dans les bras de Tomek, le moment est venu, pour Hannah, de lui raconter son histoire. Car, avant de franchir la porte de son épicerie, elle a vécu des choses incroyables...
Depuis toute petite, Hannah reçoit pour son anniversaire un oiseau de la part de son père. Un oiseau qu'elle aura choisi elle-même et que son père lui offrait sans regarder le prix. Dans les allées de ce marché, la petite fille aperçoit une magnifique passerine qui, aux dires du marchand, est en réalité une princesse qu'un sortilège a transformé en oiseau. Mais, pour pouvoir l'acheter, le père d'Hannah doit vendre tout ce qu'il possède, maison, troupeaux, meubles, et emprunter de l'argent. Un sacrifice qu'il est prêt à faire pour faire plaisir à sa fille qu'il aime par-dessus tout. Il devient alors homme-cheval pour pouvoir rembourser ses dettes. Malheureusement, il s'épuise beaucoup et meurt au bout de trois ans. Recueillie par des parents éloignés, Hannah est comblée d'affection et d'amour. Mais lorsque la passerine s'affaiblit, la jeune fille est effrayée à l'idée de perdre tout ce qu'elle avait d'avant. Lorsque sur la place du village, un conteur déclame l'histoire de la rivière Qjar qui coule à l'envers et empêche de mourir, elle décide de quitter sa nouvelle famille et de partir à sa recherche...

Après avoir découvert les aventures de Tomek dans le premier tome, l'on découvre ici celles d'Hannah. Car, la jeune fille, de son côté, a vécu des choses incroyables, découvert des contrées extraordinaires, comme la forêt de l'oubli ou la prairie fleurie, et rencontré des personnages surprenants et attachants, notamment Grégoire et Iorim, le jeune Lalik aux pouvoirs extraordinaires, le peuple silencieux ou encore les habitants du village des parfumeurs. Un tome qui complète parfaitement le premier et qui regorge d'ambiances aussi fabuleuses et féeriques. Une quête initiatique passionnante et d'une grande originalité. Graphiquement, Djet, Corgié et Parada nous offrent de magnifiques planches : un trait vif, des paysages riches et fabuleux, un découpage varié et des couleurs lumineuses.
Un tome tout aussi enchanteur...
Ce deuxième tome est tout aussi réussi que le premier !
La couverture a le même cadre mais dans les teintes orangées et l'ensemble est autant soigné.
Cette fois-ci nous avons la version d'Hannah depuis son enfance jusqu'à son retour définitif auprès de Tomek. C'est encore l'occasion de longs périples aux confins du monde : la route du ciel, le désert et ses voyageurs silencieux, et les autres lieux déjà traversés par Tomek. Ce qui pousse Hannah toujours de l'avant c'est son amour pour sa passerine, au-delà de toute autre volonté.

Encore un épisode empli de poésie et des histoires variées qui finissent bien. Un tome qui met du baume au coeur.
Le premier tome racontait une quête initiatique avec Tomek au centre de l'histoire, ce second tome se place du point de vue d'Hannah. C'est la même histoire sans être la même histoire, ici encore, il y a beaucoup d'inventivité, toujours dans le merveilleux, chargé d'émotions et de sentiments forts, et encore de belles surprises, parce que cette seconde version ne nous mène pas là où on s'attendait. Hannah aussi m'a envoûtée.
Et voilà que je termine le second tome de cette adaptation BD et comme pour le roman, j'ai eu un petit pincement au coeur en tournant la dernière page. Un peu triste de quitter cette sublime histoire très joliment mise en images.
La colorisation a cet aspect onirique qui entoure l'ensemble de cette aventure. L'histoire d'Hannah est tout aussi remplie de merveilles que celle de Tomek. du désert à la forêt, de la mer à la fameuse rivière Qjar. le but ultime de cette quête étant quelque part occultée par les vies que traversent la jeune Hannah.
Le rythme respecte bien celui du roman, sans brusqueries. Cette aventure coule telle la rivière, tout en fluidité et en douceur. Une magnifique adaptation BD qui donne envie de replonger dans le roman.
Un second tome à la hauteur du premier. Cette histoire a été très bien adaptée en bande dessinée avec un dessin fluide et dynamique, un découpage original et une histoire pleine de poésie et d'onirisme. On en redemande !
Dans ce second tome, qui peut être lu indépendamment du premier, Hannah s'adresse à Tomek pour lui raconter les "aventures incroyables" qu'elle a vécues "avant de pousser la porte de ta petite épicerie" (et après). L'album est une succession de magnifiques paysages et de belles rencontres (dans le désert, dans la forêt de l'oubli, chez les parfumeurs, sur le voilier, etc.). Cependant j'ai regretté qu'il n'y ait pas de liens entre les épisodes, un peu comme dans une quête. Hannah raconte simplement les différentes étapes jusqu'à la rivière puis le chemin du retour sur lequel elle recroise avec grand plaisir quelques-uns de ses compagnons de route. C'est dommage cependant cela reste un bel album au graphisme lumineux.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Il est indiqué "tome 2" mais on peut très bien le lire avant ou indépendamment du tome 1 (voir mon avis sur Tomek) puisqu'il s'agit du récit d'Hannah.

Raconté comme une confession à Tomek, on découvrira d'abord le parcours de la jeune fille avant leur rencontre et ce qui l'a poussée à rechercher l'eau de la rivière Qjar, puis amenée dans la boutique de Tomek. S'en suit un récit croisé avec le tome 1 où l'on apprendra ce qu'il lui est arrivé quand leurs chemins se sont séparés (Tomek la cherche et la loupe de peu à plusieurs reprises). Une double lecture qui est donc intéressante !

J'ai préféré ce tome-ci, il ne m'a pas donné la même impression de passer trop vite sur certains passages, sauf peut-être la fin, si je n'avais pas lu le tome 1 je l'aurai trouvée vraiment trop rapide.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ravie de m'être replongée dans l'adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Jean-Claude Mourlevat. Dans le tome précédent, l'histoire tournait autour de Tomek, de sa rencontre avec Hannah et son aventure pour la retrouver. Dans ce second tome, c'est Hannah qui prend la parole et qui nous permet d'en savoir plus sur elle: pourquoi elle a entreprit ce voyage en quête de la rivière à l'envers (même si plusieurs éléments nous avaient été apportés dans le tome un), le déroulement de son voyage avec toutes les péripéties et rencontres qu'elle a pu faire. Elle raconte tendrement son passage au village de Tomek et livre ses sentiments du premier moment où elle l'a rencontré. J'ai adoré cette bande dessinée ! Je pense lire dans quelques temps le roman pour me replonger dans cet univers.
📚Le tome 2 nous plonge cette fois-ci, dans l'histoire de la jeune adolescente, Hannah. Au côté de Tomek, elle lui raconte son histoire. Lorsqu'elle était enfant, elle reçoit un joli cadeau de son père ; un oiseau hors de prix, une belle passerine.
Mais pour pouvoir l'acheter, il a dû vendre tout ce qu'il possède et emprunter de l'argent. Il devient même homme cheval pour pouvoir rembourser ses dettes, mais malheureusement, il finira par mourir, d'épuisement. Hannah est donc accueillie par une famille éloignée, tendre et gentille avec elle. Mais un jour, voyant la passerine mourante, et après avoir entendu parlé de la rivière Qjar qui empêche de mourir, Hannah, elle décida de retrouver cette rivière pour sauver sa petite passerine. Et bien sûr, sur son chemin, elle croisera le jeune Tomek…

Deux tomes enchanteurs, pétillants, et touchants, je dirais même poétique. J'ai été profondément touchée par cette histoire, elle m'a envoutée et donne envie de se plonger dans le roman.
Dans ce deuxième tome, nous suivons les fabuleuses aventures d'Hannah pour rejoindre la rivière Qjar. Des aventures incroyables, hautes en couleurs, digne de plusieurs vies.

J'ai une vraie préférence pour ce deuxième tome, plus pour le développement de l'histoire de Hannah, qui au cours de sa quête va rencontrer une multitude de personnes, toutes différentes et bienveillantes.

Les dessins sont toujours aussi beau et nous plonge dans cet univers dès la première page.

Comme pour le tome 1, je regrette un peu la rapidité de certains passages qui manquaient un peu de détails.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..