AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2010035607
Éditeur : Hachette (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Pour répondre au débarquement anglo-américain le 8 novembre 1942 en Afrique du Nord, l'armée allemande envahit la zone libre et donne l'assaut à Toulon. Afin de ne pas tomber aux mains des Allemands, la flotte française se saborde le 27 novembre 1942. Le Casabianca s'échappe sous la mitraille pour poursuivre la lutte. C'est le début d'une glorieuse aventure, très fidèlement relatée par le commandant L'Herminier en hommage à son équipage. Les missions secrètes sur le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PhilippeCastellain
  13 janvier 2017
1942. La flotte française de la Méditerranée reste une puissance imposante... Et impuissante. Depuis deux ans, conformément à l'armistice signé par le maréchal Pétain, les navires sont au port, inutiles. Mais suite à l'opération Torch, les alliés sont maitres du Maghreb français. Ce n'est qu'une question de jours avant que les Allemands n'envahissent la zone libre en représailles. Les ordres sont formels : la flotte ne doit tomber ni entre leurs mains, ni dans celles des alliés. Elle doit se saborder.
Une poignée de capitaine ont décidé de ne pas obéir. Jean l'Herminier, capitaine du sous-marin Casabianca, est l'un d'entre eux. Cette nuit là, au milieu des bâtiments en feu, profitant de la panique et du désordre générale, ils parviennent à appareiller discrètement. Parmi eux trois sous-marins parviendront à forcer l'entrée de la rade, dont le Casabianca. Direction Alger, fraichement libérée. Ils arriveront dans une ville en plein chaos politique, entre un Darlan soutenu par les Américains et un De Gaulle n'ayant pas du tout l'intention de laisser au pouvoir le régime vichyste.
L'Herminier et son équipage évitent soigneusement de tremper dans ces querelles. Ce qu'ils veulent c'est retourner au combat – et ils le pourront bientôt ! Une mission très spéciale leur est assignée : faire passer des armes à la Résistance en Corse, en profitant de la nuit pour faire surface en des points discrets de la côte. En pratique il faut convenir d'un rendez-vous avec les résistants, réussir à les retrouver sur place au milieu de la nuit, mettre les zodiacs à l'eau, les charger d'armes et faire des allers et retours entre le navire et la plage… Tout en prenant garde à ne pas s'échouer contre les récifs, et en évitant les patrouilles italiennes et allemandes !
Le plus étonnant, c'est qu'ils réussiront ce petit manège plusieurs fois sans trop de problèmes ! Ils débarqueront ainsi armes, munitions, radios et même agents spéciaux de Londres. Le grand jour arrivera le 8 septembre 1943… Et impliquera encore le Casabianca ! L'Herminier raconte avec précision la vie à bord, les opérations spéciales. C'est avec émotion qu'il se rappelle l'entrée du sous-marin dans Ajaccio libérée, au milieu de la population en liesse.
Outre l'aventure et l'intérêt des évènements historiques racontés, ce livre représente donc un très rare et formidable témoignage sur la vie des sous-mariniers pendant la seconde guerre mondiale. Je n'en connais guère d'autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          182
autres livres classés : sous-marinsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1440 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre