EAN : 9782010035609
Hachette (30/11/-1)
3.88/5   13 notes
Pour répondre au débarquement anglo-américain le 8 novembre 1942 en Afrique du Nord, l'armée allemande envahit la zone libre et donne l'assaut à Toulon. Afin de ne pas tomber aux mains des Allemands, la flotte française se saborde le 27 novembre 1942. Le Casabianca s'échappe sous la mitraille pour poursuivre la lutte. C'est le début d'une glorieuse aventure, très fidèlement relatée par le commandant L'Herminier en hommage à son équipage. Les missions secrètes sur le... >Voir plus
Que lire après CasabiancaVoir plus
1942. La flotte française de la Méditerranée reste une puissance imposante... Et impuissante. Depuis deux ans, conformément à l'armistice signé par le maréchal Pétain, les navires sont au port, inutiles. Mais suite à l'opération Torch, les alliés sont maitres du Maghreb français. Ce n'est qu'une question de jours avant que les Allemands n'envahissent la zone libre en représailles. Les ordres sont formels : la flotte ne doit tomber ni entre leurs mains, ni dans celles des alliés. Elle doit se saborder.

Une poignée de capitaine ont décidé de ne pas obéir. Jean l'Herminier, capitaine du sous-marin Casabianca, est l'un d'entre eux. Cette nuit là, au milieu des bâtiments en feu, profitant de la panique et du désordre générale, ils parviennent à appareiller discrètement. Parmi eux trois sous-marins parviendront à forcer l'entrée de la rade, dont le Casabianca. Direction Alger, fraichement libérée. Ils arriveront dans une ville en plein chaos politique, entre un Darlan soutenu par les Américains et un De Gaulle n'ayant pas du tout l'intention de laisser au pouvoir le régime vichyste.

L'Herminier et son équipage évitent soigneusement de tremper dans ces querelles. Ce qu'ils veulent c'est retourner au combat – et ils le pourront bientôt ! Une mission très spéciale leur est assignée : faire passer des armes à la Résistance en Corse, en profitant de la nuit pour faire surface en des points discrets de la côte. En pratique il faut convenir d'un rendez-vous avec les résistants, réussir à les retrouver sur place au milieu de la nuit, mettre les zodiacs à l'eau, les charger d'armes et faire des allers et retours entre le navire et la plage… Tout en prenant garde à ne pas s'échouer contre les récifs, et en évitant les patrouilles italiennes et allemandes !

Le plus étonnant, c'est qu'ils réussiront ce petit manège plusieurs fois sans trop de problèmes ! Ils débarqueront ainsi armes, munitions, radios et même agents spéciaux de Londres. Le grand jour arrivera le 8 septembre 1943… Et impliquera encore le Casabianca ! L'Herminier raconte avec précision la vie à bord, les opérations spéciales. C'est avec émotion qu'il se rappelle l'entrée du sous-marin dans Ajaccio libérée, au milieu de la population en liesse.

Outre l'aventure et l'intérêt des évènements historiques racontés, ce livre représente donc un très rare et formidable témoignage sur la vie des sous-mariniers pendant la seconde guerre mondiale. Je n'en connais guère d'autres.
Novembre 1942, les Allemands envahissent la zone libre. La flotte francaise, en grande partie située à Toulon observe la neutralité dans le conflit depuis l'armistice. Face à l'arrivée imminente Allemande, la consigne est de saborder les navires. le jour venu de l'entrée des forces nazis, le sous marin Casabianca aidé par la mise en route rapide de ses moteurs, quitte le port et se rend vers Alger. le commandant L'Herminier comme ses hommes veut combattre, participer au conflit au lieu de rester définitivement sur la touche.
Une fois arrivée de l'autre coté de l'Atlantique, se gardant de prendre part dans les conflits politiques sur le leadership de la France Libre, lui et son équipage va se voir confier une succession de missions visant à aider la Corse résistante à se libérer : livraisons d'armes sur la cote, débarquement d'agents .
Les missions sont racontées en détail, entre la tension de l'attente au crépuscule devant les plages corses et les détails techniques propres à la navigation et s'achèvent par l'arrivée triomphante à l'été 43 dans le port d'Ajaccio libéré.
Une page brillante de la marine Française durant la période 39-45
Le commandant L'Herminier relate ici les exploits du sous-marin Casabianca entre le 15 avril 1942 et le 15 septembre 1943 et de son équipage, avec, pour point de départ, leur incroyable fuite de la rade de Toulon en pleine attaque allemande. Si le texte est sans fioritures ni, selon ses mots, "littérature", le récit n'en reste pas moins poignant, haletant et émouvant. C'est le témoignage de ce qu'ont vécu les 85 hommes à bord du Casabianca pour apporter une aide qui fut précieuse à la libération de la Corse pendant la Seconde Guerre mondiale. Même si, par moments, le vocabulaire maritime m'a un peu échappé, cela ne m'a pas empêchée d'être impressionnée par le courage de ces hommes et de trouver cette lecture passionnante.
Ce récit d'une des belles aventures de la seconde guerre mondiale est raconté par un témoin on ne peut plus qualifié , le commandant du Casabianca . Ce moment d'histoire est aussi inscrit dans mon histoire familiale car mon père fit partie de l'équipage de ce sous-marin en particulier au moment des opérations qui aboutirent à la libération de la Corse.

Les hommes de cet équipage n'ont cessé d"être sur la brèche .Ils ont fait bon marché de leur repos ,de leur santé ,et ont souvent dépassé la limite de leurs forces.