Chouette (15/03/2018)
4.62/5   8 notes
Caillou n’a pas toujours envie de goûter de nouveaux aliments. Mais avec un peu d’ingéniosité, la découverte de nouvelles saveurs peut devenir une délicieuse aventure.

Les essentiels de Caillou accompagnent les enfants au cours des différentes étapes de leur développement. Écrits avec la collaboration de psychologues pour enfants, les textes permettent aux tout-petits de mieux comprendre ce qu’ils vivent. Ces livres présentent une gamme d’étapes de cr... >Voir plus
Que lire après Caillou c'est délicieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les albums Caillou accompagne les enfants dans les étapes importantes de leur développement.
Dans celui-ci, il aborde l'alimentation et l'importance de découvrir de nouvelles saveurs. Il donne aux parents une idée pour lui donner envie de déguster de nouveaux aliments.
Avec un texte très court et des illustrations très simples et épurées, cet album est adapté à votre jeune enfant. Encore un beau support pour évoquer et sensibiliser sur ce sujet.
#Caillou:C'estDélicieux! #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
Un album pour les tous petits pour leur apprendre à manger sainement
Un enfant adore quand on l'implique dans la vie de tous les jours , il ne faut pas hésiter à faire les courses avec les enfants , à leur demander de choisir ce qu'ils veulent manger .
Ici la maman demande à caillou de choisir les légumes qu'il veut pour la soupe , puis il va aider sa maman à laver les légumes , à mettre l'eau dans la casserole , il va être fier d'avoir participé à la préparation du potage .
Ce livre rappelle bien que l'éducation ce n'est pas toujours obliger sans expliquer mais traiter l'enfant comme une ( petite ) personne , et puis les goûts évoluent , parents ne désespérez pas , il faut présenter et présenter jusqu'a dix fois un nouvel aliment avant que l'enfant n'aie envie d'y goûter .
J'ai beaucoup aimé cette histoire de responsabiliser l'enfant , de le faire participer .
Merci à NetGalley pour ce partage ainsi qu'aux éditions Chouette 🦉.
Caillou c'est délicieux est un livre jeunesse découvert grâce à net galley et les éditions Chouette.
J'aime découvrir des livres pour les petits grâce aux éditions Chouette, ça me donne de bonnes idées pour faire des cadeaux et offrir de bons livres pour les petits de mon entourage.
Caillou c'est délicieux fait partie de la série Saines habitudes. Dans la même collection, il y en a un où Caillou apprend les bons gestes pour se servir d'une brosse à dent.
Notre célèbre Caillou devient difficile, il ne veut plus manger. Alors, Maman a une idée : l'emmener avec elle à l'épicerie, où elle lui fait remplir un panier avec de bonnes choses à manger. Rentrés à la maison, ils préparent ensemble une bonne soupe, que le petit garçon prend plaisir à déguster.
C'est simple, rien d'exceptionnel dans ce livre jeunesse. Mais les textes sont bien écrits, les dessins réussis et cette aventure de Caillou est une bonne idée de cadeau.
Je mets évidemment cinq étoiles pour ce petit livre jeunesse découvert en avant première.
le parent qui n'a pas lutté avec son enfant pour qu'il mange des légumes n'existe pas. Je le dis avec humour, mais nous savons bien qu'il s'agit d'une épreuve souvent redoutée par les parents : la diversification alimentaire, puis quand il grandit lui faire manger des légumes. Pour ma part, je n'ai pas eu de problèmes pendant la première phase. Aujourd'hui à 4 ans et demie, j'avoue que j'use de technique digne d'un ninja pour préparer certains légumes. Et oui, la soupe, surtout avec les légumes d'hiver, c'est un repas gagnant.

Dans cette petite histoire, Caillou fait le difficile et refuse de manger certains aliments. Sa maman a alors une idée : l'emmener avec elle faire les courses et lui proposer de choisir lui-même les légumes pour réaliser une soupe. Elle lui propose de choisir entre deux légumes et de retour à la maison, ils partagent un moment culinaire pour préparer la soupe. Lorsque le papa rentre, la dégustation peut avoir lieu, pour le plaisir des grands, et du petit.

Je suis toujours attendrie par les histoires de Caillou. Elles sont courtes, et ramènent à des problématiques que rencontrent les parents. L'histoire est un bon support pour discuter de la nourriture avec son enfant. Pour ma part, j'essaye toujours de faire goûter à mon fils les légumes cuit ou crus afin d'éveiller son goût. Parfois, cela ne réussit pas, et parfois, miracle, il accepte de manger.
Les enfants ressentent le goût de façon différente à nous, ce qui peut nous sembler fade, peut leur sembler fort en bouche.

À la lecture de l'histoire, mon fils m'a demandé pourquoi Caillou ne voulait pas manger ce que sa maman avait préparé. Nous avons pu échanger sur le goût, ce qu'il aime le plus, ce qui est bon pour son corps et ce qu'il faut manger avec modération.
de plus, on ressent beaucoup de bienveillance dans le texte qui est simple, accessible.

En bref :
Une belle histoire à partager avec un enfant qui permet de le sensibiliser et d'aborder le thème de la nourriture avec lui.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Merci aux éditions Chouette et à Net Galley pour cette nouvelle découverte !
Un album jeunesse tout en douceur, avec de ravissantes illustrations, un texte qui rime parfois et parlera au plus réticent des petits enfants ! Un texte pédagogique, mais surtout divertissant : il est toujours tellement sympathique de voir ses propres défauts à travers ceux d'un « héros » d'ouvrage jeunesse ! Un album idéal pour montrer aux jeunes qu'ils ne sont pas seuls à avoir du mal à diversifier leur régime alimentaire et des astuces pour aider les parents à débloquer la situation ! En bref, un récit à recommander vivement !
#Caillou:C'estDélicieux! #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR