EAN : 978B004KCIRA4
Soci?t? d'Edition Scientifique, L'Histoire (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'histoire [n° 38, octobre 1981] Philippe Auguste
Que lire après L'Histoire, n°38 : Philippe AugusteVoir plus
... partant pour la croisade, (Philippe Auguste) donne pour contre-sceau au conseil qui gouvernera en son absence, non pas la fleur de lys, mais une aigle. De même, quand il institue un sceau pour sceller les contrats de prêts entre juifs et chrétiens, c'est encore l'aigle sur fond de fleurs de lys qui est prise pour motif héraldique. C'est de son vivant même que son biographe Rigord accole à son nom celui d' « Auguste ».

2597 - [p. 64] Philippe Auguste, par Robert-Henri Bautier.
Philippe Auguste - C'est, à n'en pas douter, à son initiative personnelle que dès son avènement se déchaîne une persécution contre les juifs, à l'opposé de la politique de Louis VII : leurs biens sont confisqués, vendus. Tous les Juifs du royaume sont arrêtés le 15 février 1180, leurs créances annulés, les synagogues transformées en églises. En 1192, on lui rapporte que des juifs de Brie-Comte-Robert auraient commis un meurtre rituel, crucifiant un chrétien : il bondit, ramasse les juifs et les brûle incontinent.
Même attitude à l'égard ds hérétiques : le maître Amaury de Bènes, qui avait été le précepteur de son fils Louis, était suspecté d’opinions hétéroclites, mais il s'était rétracté avant de mourir : le roi livre au feu ses partisans et fait déterrer ses ossements. Sur la lancée, on brûle aussi la « Métaphysique » d'Aristote, accusée d'être à la base de cette hérésie.

2598 - [p. 71] Philippe Auguste, par Robert-Henri Bautier.