Éditeur : L'Histoire (10/10/2012)

Ils sont 3 millions aux Etats-Unis, 1,2 million au Canada et ils mènent aujourd'hui la bataille devant les tribunaux pour la reconnaissance de leurs droits. Hormis quelques noms au parfum de légende, comme ceux de Geronimo et de Sitting Bull, on ignore presque tout de leur passé

. Qui se souvient de l'extraordinaire diversité des peuples d'Amérique du Nord avant la conquête ? Et de la colonisation française, qui fut un temps d'alliances, d'éch... >Voir plus

mazou31
  23 novembre 2014
Une histoire, par des spécialistes de haut vol, de l'ethnocide indien. Extrêmement bien documenté, clair, vivant, un livre qui apporte un éclairage salutaire sur le presque anéantissement des "Peaux-Rouges" par les "Visages pâles" et sur les exactions des colons. Un ouvrage riche en éléments révélateurs et établi avec une très remarquable objectivité. Indispensable pour avoir, en un seul livr,e une connaissance honnête sur ce sujet méconnu et ô combien muselé.
gigi55
  15 août 2013
Un numéro hors série de l'histoire très documenté sur l'histoire des indiens d'Amérique de l'arrivée des blancs à la signature de la "tribal law and order act" par Barack Obama le 29 juillet 2010.
Une large place est faite au rôle et méthodes des français dans la colonisation de l'Amérique.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   24 octobre 2015
L'éducation devient un enjeu pour les réformateurs. Dans les années 1880, le ministre de l'Intérieur plaide qu'il coûte un million de dollars de tuer un Indien au combat contre 1 200 dollars de scolariser un jeune pendant huit ans. Des arguments indiscutables pour les élus de la nation qui considèrent l'école comme le moyen essentiel de l'américanisation. La volonté de moraliser et celle de christianiser vont de pair. [...] Le culte de la Nation se manifeste par la sacralisation des fêtes, telles que Thanksgiving ou le 4 Juillet, jour de l'Indépendance, et l'enseignement de l'histoire américaine.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   21 octobre 2015
Les profits considérables réalisés par les compagnies marchandes ont contribué au "décollage" économique de l'Angleterre et de la bourgeoisie parisienne.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   24 octobre 2015
Dans la seconde moitié du siècle, la majorité des Américains pensent que les Indiens, vaincus, vont disparaître, abandonnés dans les réserves. Ce destin tragique mobilise religieux et philanthropes ; ils espèrent sauver les derniers Indiens en les américanisant.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   24 octobre 2015
A l'est du Mississippi, la souveraineté indienne est limitée à des réserves, des territoires concédés par le gouvernement où les tribus ont obligation de se regrouper. En fait, les autorités espèrent que les missionnaires vont "civiliser" les Indiens et les convaincre de devenir des Américains. Désespérés, beaucoup d'Indiens de l'Est rejoignent le camp des anglais lors de la guerre de 1812, séduits par Tecumesh, un chef shawnee, et son frère Tenskwatawa, dit "le Prophète", qui promettent une renaissance si les Indiens s'unissent contre les envahisseurs. Mais les Britanniques soutiennent peu l'alliance indienne, Tecumesh meurt au combat en 1813 et avec lui disparaissent les espoirs des Indiens de l'Est.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   24 octobre 2015
" La question indienne " est devenue un problème national. Face aux impérialismes français et anglais, l'Amérique veut démontrer qu'elle réussit mieux que d'autres à assimiler "ses sauvages".